Great Dane

Le grand danois

Taille
Très grande
Hauteur
71 à 76 cm (28 à 30 cm)
Poids
Mâles: 61 à 77 kg (135 à 170 lb); Femelles: 45 à 66 kg (100 à 145 lb)
Énergie
Moyenne
Activités
Agilité, obéissance, rallye obéissance

Initialement élevé pour chasser le sanglier, le grand danois est un chien de très grande race dont le tempérament affectueux en fait un compagnon idéal pour la famille. 

Tempérament du grand danois

Le grand danois est amical, patient et fiable. 

Caractéristiques de la race

De nature amicale, douce et affectueuse, le grand danois est un excellent chien de compagnie qui se montre patient avec les enfants s'il a été socialisé adéquatement avec eux dès son jeune âge. Le grand danois est un chien soucieux de plaire. Malgré son doux tempérament, il constitue un chien de garde alerte.  

Même si le grand danois semble très calme, il a besoin de faire de l'exercice tous les jours, comme une marche rapide, du jogging ou une randonnée pédestre avec son maître. Le grand danois doit être tenu en laisse, car il a tendance à flairer et à partir soudainement à la poursuite d'une odeur.  

De nombreux grands danois aiment les sports, comme les événements d'agilité, d'obéissance, de recherche par flair, de tire de poids et de flyball. Comme nous l'avons déjà mentionné, le grand danois aime faire plaisir à ses maîtres, mais il répond le mieux à des méthodes de dressage fermes et régulières. 

Quelle est l'espérance de vie du grand danois?

Cette race vit habituellement jusqu'à 7 ou 10 ans. 

Couleurs

Le grand danois se présente sous différentes couleurs et combinaisons de couleurs:  bringé, fauve, bleu, noir, arlequin et mante.  

Le grand danois perd-il ses poils?

Le grand danois possède un pelage court et lisse et ne perd pas beaucoup ses poils au cours de l'année. Cependant, puisqu'il mue une ou deux fois par année, il est recommandé de le brosser tous les jours. 

Problèmes de santé courants

La dilatation-torsion de l'estomac est le problème de santé le plus courant chez le grand danois. Apprenez à reconnaître les signes de cette affection qui peut mettre la vie de votre chien en péril et comment intervenir si elle survient. Voici d'autres problèmes de santé dont peut souffrir la race: maladies des yeux et du coeur, hypothyroïdie, thyroïdite auto-immune et dysplasie de la hanche.  

Meilleure nourriture pour grands danois

Le grand danois étant considéré comme un chien de très grande race, choisissez une formule pour chiens de très grandes races afin de favoriser la santé des articulations et la mobilité de votre chien et le maintien d'une masse corporelle idéale. 

Voici quelques nourritures adaptées: 

Pour un grand danois extrêmement actif, envisagez d'utiliser une formule offrant un rapport protéines/matières grasses qui convient à son niveau d'activité. Des formules comme la nourriture Purina Pro Plan SPORT 27/17 peuvent favoriser le maintien d'une masse musculaire maigre.  

Meilleure nourriture pour chiots grands danois

Au moment de choisir une nourriture pour votre chiot grand danois, n'oubliez pas que les chiots, peu importe leur race, ont des besoins nutritionnels particuliers pendant leur croissance. Une formule contenant de l'ADH favorisera le développement du cerveau et de la vision de votre chiot, et des antioxydants soutiendront la formation de son système immunitaire pour l'aider à grandir en santé durant sa première année de vie. Une nourriture formulée spécialement pour les chiots de très grandes races peut aussi contribuer à la santé des articulations de votre chiot en croissance. 

Les nourritures suivantes répondent aux besoins d'un chiot en croissance: 

Histoire de la race

Les origines du grand danois sont mystérieuses. Quoique d'origine allemande, cette race est associée au Danemark. À une certaine époque, la noblesse allemande utilisait les grands danois pour chasser le sanglier, un animal féroce. Plus tard, ce chien devint le protecteur du foyer et de la famille. 

Faits

  • Le célèbre personnage de bande dessinée «Scooby Doo» est un grand danois. 
  • The name “Great Dane” is the English translation of the French name for the dog: “grand Danois” which means “big Danish”. 
  • Le grand danois est une race distincte depuis plus de 400 ans. 
Trouvez un Grand Danois Dans Votre Région
Similar Chien Breeds
Greater Swiss Mountain Dog
Greater Swiss Mountain Dog
Neapolitan Mastiff
Neapolitan Mastiff