Pug

Le carlin

Taille
Petite
Hauteur
25 à 33 cm (10 à 13 po)
Poids
6 à 8 kg (14 à 18 lb)
Énergie
Faible
Activités
Agilité, obéissance, rallye obéissance

Petit mais solide, le carlin adore son maître et aime être adoré en retour. Cette race, l’une des plus anciennes du monde, est reconnue pour sa personnalité enjouée.

Tempérament

Le carlin est charmant, espiègle et affectueux.

Caractéristiques

Durée de vie

13 à 15 ans

Couleurs

En général, la robe du carlin est fauve, avec des oreilles et un visage noirs (qu’on appelle un «masque»).

Perte de poils

Bien que le carlin mue, son poil court et lisse ne demande qu’un minimum de soins. Un brossage hebdomadaire permet d’éliminer les poils morts et de garder le pelage brillant.

Santé

Les yeux du carlin sont adorables, mais ils peuvent parfois être à la source de problèmes comme les ulcères cornéens et la sécheresse oculaire. Comme bien d’autres races à museau plat, il peut aussi éprouver des problèmes respiratoires, surtout en cas de chaleur ou d’humidité extrême.

Meilleure nourriture pour le carlin

Comme le carlin est petit, l’idéal est de lui servir de la nourriture pour chiens de petites races formulée en fonction de sa taille et de ses besoins uniques, pour l’aider à maintenir une condition physique idéale.

Voici quelques nourritures adaptées:

 Meilleure nourriture pour le chiot carlin

Au moment de choisir une nourriture pour votre chiot carlin, optez pour une formule contenant de l’acide docosahexanoïque (ADH), un ingrédient qui favorise le développement du cerveau et de la vue, et des antioxydants pour soutenir son système immunitaire en développement. Cette nourriture l’aidera à grandir en santé durant sa première année de vie.

Les nourritures suivantes répondent aux besoins d'un chiot en croissance:

Faits

  • Joséphine, femme de Napoléon, se servait de Fortune, son carlin, pour transporter sous son collier des messages secrets à son mari, alors qu’elle était emprisonnée à la prison des Carmes.
  • Les monastères bouddhistes du Tibet avaient des carlins comme animaux familiers.
  • Le carlin est d’origine chinoise et il a des points communs fondamentaux avec le pékinois.
  • Un carlin a déjà sauvé la vie du prince héritier de la Hollande, ce qui lui a valu le titre de chien officiel de la maison d’Orange. Le chien apparaît au pied de Guillaume le Taciturne dans l’effigie sur le tombeau de celui-ci.
  • Le carlin porte des noms très variés dans différents pays: lo-sze (Chine), mopsi (Finlande) et doguillo (Espagne).
  • Au Pays-Bas, le carlin est appelé «mopshond», ce qui signifie «rouspéter» en néerlandais.
  • En français, le carlin tient son nom du comédien italien du 18e siècle Carlo Antonio Bertinazzi, dont le nom de scène était «Carlin». On raconte que le petit chien, avec son masque noir, rappelait le personnage d’Arlequin qu’interprétait l’acteur.

Histoire

Le carlin est une race ancienne dont les origines remontent à environ 2 000 ans. Il était un animal familier prisé chez les empereurs de Chine. Comme bien d’autres races d’Extrême-Orient, le carlin était un trésor qui était parfois offert en cadeau aux étrangers.

La race a été importée en Europe au 16e siècle, quand des marchands hollandais sont rentrés d’Asie accompagnés de ces petits chiens. La légende veut que le carlin soit devenu la mascotte de la maison d’Orange de Hollande après qu’un de ces chiens ait sauvé la vie du prince en jappant pour le prévenir d’une attaque. Lorsque Guillaume et Marie d’Orange ont accédé au pouvoir en Angleterre, leurs carlins ont créé un véritable engouement pour la race en Grande-Bretagne.

Trouvez un Carlin Dans Votre Région
Similar Chien Breeds