Siberian Husky

Husky sibérien

Taille
Moyenne
Hauteur
Mâles: 53 à 60 cm (21 à 23,5 po); Femelles: 51 à 56 cm (20 à 22 po)
Poids
Mâles: 20 à 27 kg (45 à 60 livres); Femelles: 16 à 23 kilos (35 à 50 lb)
Énergie
Moyenne
Activités
Agilité, traîneau à chiens, obéissance, rallye obéissance, thérapie

Le husky sibérien est un symbole emblématique de ses racines arctiques. Ce chien de traîneau au pelage luxuriant et aux yeux bridés est curieux et amical, et tout aussi à l’aise sur les bancs de neige de l’Alaska que dans la résidence familiale.

Tempérament du husky

Le husky sibérien est un chien affectueux, doux et amical. C’est donc un bon compagnon pour les gens de tous les âges. Son désir de plaire et son besoin d’attention en font un chien de garde médiocre, car il a plus envie de se faire des amis que de repousser les intrus.

Caractéristiques de la race

Le husky sibérien est un chien sociable, fidèle et espiègle qui est aussi brillant et indépendant. Ne laissez pas sa ressemblance avec le loup vous tromper: le husky est un chien domestique qui adore passer des moments de qualité avec sa famille et être l’objet de son affection. Ce n’est pas un bon chien de garde, parce qu’il préfère accueillir les visiteurs que les effrayer.

Bien qu’il soit amical avec les gens, le husky a un sens de la proie très fort, donc vaut mieux le placer dans un foyer où il n’y a pas de petits animaux familiers, comme un cochon d’Inde ou même un chat. Cet instinct peut aussi le pousser à creuser, donc il faut le surveiller quand il est dehors.

Cette race adore courir et saisira toutes les occasions de le faire, en se faufilant par une porte ouverte ou en sortant de votre cour. Gardez toujours votre husky dans une zone sécurisée ou au bout d’une laisse solide.

Combien de temps vivent les huskies?

12 à 14 ans

Couleurs

Le husky sibérien existe en 6 variations de couleurs officiellement acceptées par le Club Canin Canadien (CCC), même si on trouve en fait plus de 17 combinaisons de couleurs chez cette race. De plus, le pelage de ces chiens peut comprendre trois motifs, soit point noir, pie et pinto.

Le husky sibérien perd-il ses poils?

Le husky sibérien a un pelage double épais et mue fortement deux fois par an. Il perd aussi modérément ses poils tout au long de l’année, donc on recommande un brossage hebdomadaire.

Problèmes de santé courants

Les huskies sibériens sont généralement une race en santé. Un examen annuel de la vision et des examens réguliers pour déceler la présence de dysplasie sont toutefois nécessaires.

Meilleure nourriture pour les huskies

Quand vient le temps de choisir la meilleure nourriture pour chiens pour votre husky sibérien, tenez compte de son degré d’activité et de ses besoins nutritionnels. Voici quelques nourritures recommandées pour préserver la santé et la condition physique idéale des huskies sibériens.

Meilleure nourriture pour chiots huskies sibériens

Les besoins nutritionnels des chiots, peu importe leur race, sont différents de ceux des chiens adultes. Cherchez une nourriture pour chiens contenant de l’acide docosahexanoïque pour favoriser une bonne vision et le développement du cerveau ainsi que des antioxydants qui contribuent à la formation du système immunitaire.

Comme les huskies prennent plus de temps à atteindre l’âge adulte que les chiens de plus petite taille, ils pourraient devoir manger de la nourriture pour chiots pendant deux ans. Parlez à votre vétérinaire de la transition de la nourriture pour chiots à la nourriture pour chiens adultes.

Histoire de la race

Le husky sibérien a été élevé par le peuple des Tchouktches, dans le nord-est de l’Asie. Il lui servait d’animal familier et de chien de traîneau. Quand les Tchouktches ont migré et élargi leur territoire de chasse, ils ont développé davantage la race pour que les chiens puissent transporter des charges légères sur de longues distances par une température sous zéro sans dépenser beaucoup d’énergie.

Le husky a fait son entrée sur la scène internationale au début du 20e siècle, quand il a commencé à gagner des courses de traîneau. La mieux connue des histoires de husky est celle d’un chien qui s’appelait Balto: pendant une épidémie de diphtérie, ce chien a livré à Nome, en Alaska, un sérum qui a permis de de sauver des vies. Cette histoire a fait l’objet de nombreux romans, livres pour enfants et films, faisant de Balto un des héros canins les plus connus de tous les temps.

Faits concernant la race des huskies sibériens

Parmi les 194 races reconnues par le CCC, le husky sibérien se classe parmi les plus populaires. 

Cette race de chiens reste naturellement propre et n’a besoin que de quelques bains par année. En 1925, le plus connu des huskies sibériens, Balto, a aidé à livrer un sérum pour sauver des vies en parcourant 1 059 kilomètres (658 milles) en seulement 5 jours.

La race est originaire du nord-est de l’Asie, où elle a été élevée par les Tchouktches. Des huskies sibériens ont servi dans l’unité de recherche et sauvetage du Groupe transport aérien pendant la Seconde Guerre mondiale. Aussi appelés «chiens de traîneau», les huskies peuvent tirer des charges légères sur de longues distances par des températures sous zéro.

TROUVEZ UN HUSKY SIBÉRIEN DANS VOTRE RÉGION

Toujours à la recherche d’un husky sibérien?

Similar chien Breeds