Abby

LE PRIX POUR LE HÉROS "ORDINAIRE"

Tous ceux qui ont des animaux peuvent attester du rôle spécial que les animaux jouent dans la vie quotidienne. Pour chacun d’entre nous, nos animaux sont nos héros. Cette année, Purina a reconnu un de ces héros ordinaires, pour nous faire souvenir de nos relations spéciales avec nos animaux. 

Un animal peut être un héros surtout quand il aide son maître à conquérir les défis de la vie quotidienne. C’est le cas avec Abby, une golden retriever, âgé de quatre ans, qui est entraîné comme chien d’assistance pour pouvoir être le compagnon fidèle de Kyle Wiltse. Kyle a été diagnostiqué avec autisme à l’âge de trois ans. Abby aide Kyle à faire front à la pluie de l’information sensoriel dans la vie quotidienne qui est souvent écrasante et bouleversante. 

L’interaction sociale était très difficile pour Kyle à cause de son affliction et celle-ci a endommagé sa capacité de communiquer. L’autisme lui a distingué des autres parce que son comportement, par exemple « stimming » (le comportement stéréotypé et répété qui est un type de mécanisme d’adaptation pour les gens qui ont l’autisme), est anormal et répété.

Sa mère, Jackie, a reçu Abby du programme de National Service Dogs quand Kyle avait quatre ans (il a maintenant six ans). Kyle est florissant grâce à la camaraderie d’Abby. Comme chien guérisseur, Abby aide Kyle à se concentrer plus longtemps, en lui poussant du coude quand elle détecte qu’il devient accabler. Il parle avec elle et elle lui répond avec une tendresse, tout en ne lui portant pas de jugement.

Il est plus à l’aise avec d’autres enfants. Ces enfants qui se moquaient de son comportement bizarre maintenant s’approchent de lui quand il est avec Abby. Avec Abby à son côté, il n’est aperçu plus comme un mauvais enfant mais plutôt comme un garçon qui a des besoins particuliers. Kyle a aussi plus de sécurité parce qu’il ne peut plus enfiler à toutes jambes. Ils se joignent l’un à l’autre par une laisse.

Une nuit, pendant l’hiver, Jackie croyait que Kyle était enfin endormi et elle a pris une douche. Mais, quand elle est allée jeter un coup d’?il sur Kyle, il est disparu. Elle a demandé à Abby de lui trouver. En aboyant, Abby a dirigé Jackie dehors. Dans le noir, Jackie a vu Kyle qui ne portait que des bottes et une doublure amovible en peluche tête-à-queue. Il était à quelques pieds de la porte panoramique coulissante. Une autre fois, Kyle est devenu accabler par les voitures qui attendaient à un arrêt quatre sens et il s’est mis assisse au milieu de la rue. Abby l’a dégagé du danger.

Abby a produit un impact formidable sur Kyle. Il parle plus clairement et avec plus de confiance. Il a plus de confiance en soi-même et il est plus autonome. Abby a changé sa vie pour toujours.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel