Bane - 2021 Inductee

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE

Bane est un courageux et affectueux pitbull de neuf ans qui vit avec sa propriétaire Ashley Gribble à Kamloops, en Colombie-Britannique.  Depuis son tout jeune âge, il fait de longues promenades et des randonnées en groupe dans la forêt avec Ashley, une promeneuse de chiens professionnelle et une randonneuse expérimentée.

Le dimanche 5 mai 2019, Ashley a fait une randonnée avec Bane, sa chienne jack russel de race mélangée Milka et trois autres chiens qu’on lui avait confiés pour leur sortie quotidienne. C’était une belle journée pour se promener sur son sentier préféré entre le lac McQueen et le lac Isobel, qu’elle avait parcouru de nombreuses fois auparavant avec ses chiens. Elle est tombée sur un marais rempli de grenouilles qu’elle a commencé à filmer, et les chiens se sont rapprochés d’elle pour regarder eux aussi le spectacle des grenouilles.    

Soudain, à mois de deux mètres d’eux, ils ont aperçu un gros ours sorti de nulle part. L’ours a traqué Ashley et les chiens pendant 15 minutes, avant de finalement grimper à un arbre. Milka a aboyé en direction de l’ours, ce qui a permis à Ashley de retourner rapidement sur le sentier principal.

Croyant que l’ours en resterait là, et se disant que l’animal était probablement une mère qui protégeait ses petits, Ashley a continué de marcher rapidement avec les chiens pour retourner à sa voiture. Après environ un kilomètre, elle est arrivée dans un champ ouvert et, en se retournant, a aperçu l’ours qui fonçait tête baissée sur elle. Elle a immédiatement pulvérisé son répulsif à ours et, en reculant, a trébuché sur un rocher. Alors qu’elle était allongée au sol, Bane n’a fait ni une ni deux et a sauté devant elle. L’ours a donc saisi Bane à la place d’Ashley.

Les deux animaux ont engagé un combat, mais Bane a réussi à se libérer.  Il s’est mis à courir, mais l’ours l’a poursuivi, l’a pris dans ses mâchoires et s’est assis sur lui, le coinçant par la nuque. Bane jappait et pleurait de douleur.  Poussée par l’adrénaline, Ashley les a rattrapés et s’est emparée d’une bûche.  Elle s’est mise à frapper l’ours au visage, dans les yeux et partout où elle pouvait l’atteindre afin de libérer son cher Bane. Enfin, l’ours a laissé le chien partir, mais Ashley s’est alors soudainement retrouvée face à face avec lui. Elle s’est accroupie et a poussé un cri guttural et effrayant, qui a figé la bête sur place suffisamment longtemps pour qu’elle puisse s’en éloigner.

Ashley a crié aux chiens de la suivre et a marché aussi vite que Bane le pouvait jusqu’à la voiture.  Le chien était en très mauvais état et a immédiatement été conduit chez le vétérinaire d’urgence, où on lui a découvert 26 plaies perforantes causées par des morsures et des griffures. Il a dû se faire installer trois drains pour ses plaies et il a également subi de graves contusions internes. Mais après six semaines intenses de soins et de repos, il s’est miraculeusement rétabli.

Après enquête, les agents de protection de la nature ont déterminé que l’ours n’était pas une mère, mais un mâle prédateur, qui était en fait en train de chasser et de traquer Ashley et ses chiens avant l’attaque. Sans l’acte altruiste et héroïque de Bane, Ashley est convaincue qu’elle ne serait pas là aujourd’hui. Pour son incroyable acte d’héroïsme et d’amour désintéressé, Bane est désormais un lauréat du Temple de la renommée des animaux Purina.

Articles connexes

billee
Jim et Marlene Reimer vivaient dans une belle maison patrimoniale à Steinbach, au Manitoba avec Billee, leur berger des Shetland (sheltie) de quatre ans. Une nuit fatidique a changé leur vie à jamais.
coda dog, animall hall of fame
Kacey - 2021 Inductee