Kacey

CRYSTAL BEACH, ONTARIO

Kacey - 2021 Inductee

Kacey, une femelle labrador croisée de huit ans, qui en avait six au moment de l’incident, vit avec son propriétaire Ken Jessop à Crystal Beach, en Ontario. Connue dans la petite communauté sous le nom de «Mama Dog» (maman chien) pour son comportement excessivement protecteur, Kacey avait déjà été abandonnée trois fois par des familles avant que Ken vienne l’adopter. Ken a l’impression qu’elle a été rejetée autant de fois parce qu’elle était destinée à entrer dans sa vie.

C’était une belle journée le 28 août 2019.  Ken se rendait à la plage du lac Érié avec Kacey presque tous les jours pour nager. Remarquant que le vent commençait à se lever, il avait décidé de s’asseoir dans les eaux peu profondes d’environ 15 cm, dos au lac, afin de pouvoir observer Kacey sur la plage. Arrivant de nulle part, une énorme vague provenant d’un courant sous-jacent invisible a submergé Ken et l’a entraîné à plus de 100 m dans les eaux soudainement devenues agitées. Il se débattait et avalait de l’eau, incapable de reprendre pied ou de retrouver son chemin vers la surface.

Alors qu’il se démenait, s’étouffait et ne voyait rien d’autre que les vagues déferlantes, il a tendu la main et a attrapé quelque chose de dur. Il ne savait pas alors exactement ce que c’était, mais a compris qu’il devait s’y accrocher.  Il s’est avéré qu’il avait attrapé la poignée du gilet de sauvetage style requin que portait Kacey.  Elle avait nagé sur 30 mètres à la vitesse de l’éclair à travers les vagues déferlantes de deux mètres pour sauver son père.  Kacey a guidé Ken, qui s’accrochait à son gilet de sauvetage, vers le rivage. Si elle n’était pas passée à l’action, l’homme n’aurait pas pu remonter à la surface, et encore moins regagner le rivage, pour se mettre en sécurité.  

Sans l’intervention de Kacey, Ken n’aurait pas survécu à cet événement terrifiant. Pour remercier son héroïne poilue de lui avoir sauvé la vie, il lui a servi un énorme steak pour souper ce soir-là. Kacey n’est plus connu sous le nom de «Mama Dog», mais plutôt sous celui de «Lake Erie Lab Shark» (requin labrador du lac Érié). Ken sait que sans elle, il ne serait pas là aujourd’hui. Pour son acte altruiste et héroïque, Kacey est aujourd’hui une lauréate du Temple de la renommée des animaux Purina.