Bane - 2021 Inductee

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE

Bane est un courageux et affectueux pitbull de neuf ans qui vit avec sa propriétaire Ashley Gribble à Kamloops, en Colombie-Britannique.  Depuis son tout jeune âge, il fait de longues promenades et des randonnées en groupe dans la forêt avec Ashley, une promeneuse de chiens professionnelle et une randonneuse expérimentée.

Le dimanche 5 mai 2019, Ashley a fait une randonnée avec Bane, sa chienne jack russel de race mélangée Milka et trois autres chiens qu’on lui avait confiés pour leur sortie quotidienne. C’était une belle journée pour se promener sur son sentier préféré entre le lac McQueen et le lac Isobel, qu’elle avait parcouru de nombreuses fois auparavant avec ses chiens. Elle est tombée sur un marais rempli de grenouilles qu’elle a commencé à filmer, et les chiens se sont rapprochés d’elle pour regarder eux aussi le spectacle des grenouilles.    

Soudain, à mois de deux mètres d’eux, ils ont aperçu un gros ours sorti de nulle part. L’ours a traqué Ashley et les chiens pendant 15 minutes, avant de finalement grimper à un arbre. Milka a aboyé en direction de l’ours, ce qui a permis à Ashley de retourner rapidement sur le sentier principal.

Croyant que l’ours en resterait là, et se disant que l’animal était probablement une mère qui protégeait ses petits, Ashley a continué de marcher rapidement avec les chiens pour retourner à sa voiture. Après environ un kilomètre, elle est arrivée dans un champ ouvert et, en se retournant, a aperçu l’ours qui fonçait tête baissée sur elle. Elle a immédiatement pulvérisé son répulsif à ours et, en reculant, a trébuché sur un rocher. Alors qu’elle était allongée au sol, Bane n’a fait ni une ni deux et a sauté devant elle. L’ours a donc saisi Bane à la place d’Ashley.

Les deux animaux ont engagé un combat, mais Bane a réussi à se libérer.  Il s’est mis à courir, mais l’ours l’a poursuivi, l’a pris dans ses mâchoires et s’est assis sur lui, le coinçant par la nuque. Bane jappait et pleurait de douleur.  Poussée par l’adrénaline, Ashley les a rattrapés et s’est emparée d’une bûche.  Elle s’est mise à frapper l’ours au visage, dans les yeux et partout où elle pouvait l’atteindre afin de libérer son cher Bane. Enfin, l’ours a laissé le chien partir, mais Ashley s’est alors soudainement retrouvée face à face avec lui. Elle s’est accroupie et a poussé un cri guttural et effrayant, qui a figé la bête sur place suffisamment longtemps pour qu’elle puisse s’en éloigner.

Ashley a crié aux chiens de la suivre et a marché aussi vite que Bane le pouvait jusqu’à la voiture.  Le chien était en très mauvais état et a immédiatement été conduit chez le vétérinaire d’urgence, où on lui a découvert 26 plaies perforantes causées par des morsures et des griffures. Il a dû se faire installer trois drains pour ses plaies et il a également subi de graves contusions internes. Mais après six semaines intenses de soins et de repos, il s’est miraculeusement rétabli.

Après enquête, les agents de protection de la nature ont déterminé que l’ours n’était pas une mère, mais un mâle prédateur, qui était en fait en train de chasser et de traquer Ashley et ses chiens avant l’attaque. Sans l’acte altruiste et héroïque de Bane, Ashley est convaincue qu’elle ne serait pas là aujourd’hui. Pour son incroyable acte d’héroïsme et d’amour désintéressé, Bane est désormais un lauréat du Temple de la renommée des animaux Purina.

Articles connexes

billee
Jim et Marlene Reimer vivaient dans une belle maison patrimoniale à Steinbach, au Manitoba avec Billee, leur berger des Shetland (sheltie) de quatre ans. Une nuit fatidique a changé leur vie à jamais.
coda dog, animall hall of fame
Kacey - 2021 Inductee

Bane

KAMLOOPS, BRITISH COLUMBIA

Bane - 2021 Inductee

Bane, is a spunky and loving  nine-year-old pitbull, who lives with his owner Ashley Gribble in Kamloops, British Columbia. Since he was a puppy, Bane has been going on long group walks and hikes through the forest with Ashley, who is a professional dog walker and experienced hiker.

On Sunday, May 5th, 2019, Ashley was on a hike with Bane, her Jack Russel mix Milka, and three other dogs that were in her care for their daily hike. It was a beautiful day for a hike on her favourite trail between McQueen Lake and Isobel Lake - a trek Ashley and her dogs had taken many times before. She came upon a marsh with a big group of frogs which she started filming, and the dogs huddled around her to observe the frog spectacle as well.    

All of a sudden, a large bear came out of nowhere and was standing five feet in front of Ashley and the other dogs. The bear proceeded to stalk Ashley and the dogs for 15 minutes, before finally climbing up a tree. Milka barked at the bear, allowing Ashley to quickly head back up onto the main trail.

Confident the encounter was over, and thinking the bear was likely a mother protecting her cubs, Ashley continued walking quickly with the dogs in an attempt to get back to her car. After about a kilometer, she arrived at an open field, and turned around to find the bear charging at her full tilt. She immediately discharged her bear spray while moving backwards, tripping over a rock. Within seconds, Bane jumped in front of her while she lay on the ground, and the bear grabbed Bane instead.

They were struggling with one another, but Bane managed to get free.  He ran, but the bear chased him, picking him up in his jaws and sitting on him, pinning him by the back of his neck. Bane was yelping and crying in pain.  Filled with adrenaline, Ashley caught up to them and grabbed a log.  She started beating the bear - hitting his face, eyes, anywhere she could reach in an attempt to free her beloved Bane. Finally, the bear let Bane go, leaving her suddenly face-to-face with the bear. She squatted down and let out a guttural, bone-chilling scream, and managed to shock the bear long enough to run away from him.

Ashley hollered for the dogs to follow her, and she walked as quickly as Bane could back to the car.  Bane was in a really rough shape and was immediately rushed to the emergency vet, where they discovered he had 26 puncture wounds from bites and scratches. The vet inserted three drains for his wounds, and he suffered severe internal bruising. But, after six intense weeks of care and rest, Bane miraculously recovered.

After further investigation, conservationists determined the bear was not a mother, but a predatory male, who was in fact hunting and stalking Ashley and her dogs prior to the attack. If not for Bane’s sacrificial and heroic act, Ashley truly believes she would not be here today. For his incredible act of heroism and selfless love, Bane is now an inductee in the Purina Animal Hall of Fame.

Print Icon
Print
Email Icon
Email