Ty

TRAIL, COLOMBIE-BRITANNIQUE

Ty a reçu le nom Ty en souvenir du boxeur Mike Tyson. Il est un chat siamois, âgé de huit ans. Il méritait sa réputation combative dès juillet dernier quand Myrna Birch, son propriétaire, s’est écroulée dans sa maison à Trail, Colombie-Britannique à cause d’une insuffisance cardiaque . 

Vers minuit, le climatiseur se débattait contre une vague de chaleur et Myrna se sentait agiter donc elle est sortie de son lit pour donner à manger aux chats. Tout d’un coup, elle était pris d’étourdissements. Toute est devenue noir et elle est tombée par terre.

Elle ne sait pas combien de temps elle est restée par terre?il se peut pendant deux heures?en perdant connaissance. La seule chose qu’elle souvient sait que chaque fois qu’elle perdait connaissance, Ty miaulait dans son oreille, la frappait avec sa patte et la léchait au visage jusqu’à ce qu’elle soit revenue à soi-même.

Le gros siamois ne perdait pas d’espoir. Il continuait à miauler et à la lécher avec sa langue abrasive jusqu’à ce qu’elle reprenne connaissance. Par une manière ou une autre, Myrna a réussi à saisir le cordon téléphonique pour faire tomber le téléphone par terre et à composer le 911.

Quand les ambulanciers paramédicaux sont venus, sa fréquence cardiaque est descendue jusqu’à 20 et sa pression artérielle était presque zéro. On l’a transporté, à toute vitesse, à l’hôpital régional de Kootenay Boundary. Quatre heures après son arrivée à l’hôpital, elle avait reçu un stimulateur cardiaque implantable.

Myrna ne doute pas que sans l’aide de Ty, sa vie l’aurait quitté doucement. Elle doit sa vie à la fidélité et la persistance de Ty.

COMMENT UN CHAT S’EST MÉRITÉ SON INTRONISATION AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DES ANIMAUX PURINA

Si ce n’était de Ty, son chat siamois, Myrna Birch ne serait pas en vie aujourd’hui.

Vers minuit, pendant une vague de chaleur en juillet 2004, Myrna, n’arrivant pas à dormir en raison de la chaleur, s’est levée pour donner à manger à ses chats. Prise d’étourdissements, elle s’est effondrée sur le sol, victime d’une insuffisance cardiaque.

Elle se souvient que chaque fois qu’elle était sur le point de perdre connaissance, Ty miaulait dans son oreille, la frappait avec sa patte et la léchait au visage jusqu’à ce qu’elle revienne à elle. Finalement, elle a réussi à saisir le cordon téléphonique pour faire tomber le téléphone par terre et à composer le 911. Sans l’aide de Ty, Myrna est certaine qu’elle aurait perdu la vie.

Ty est l’un des quatre héros animaux honorés en 2005 par le Temple de la renommée Purina pour avoir fait preuve d’un courage extraordinaire, de loyauté et de bravoure en aidant à sauver une vie humaine. Et il est un animal héroïque parmi plus d’une centaine qui ont été reconnus depuis la création du programme en 1968.

Les récits de bravoure animale soumis au cours des années sont remarquables. Il y a Indian Red, un cheval Morgan quarter-horse qui, en 1978, attira l’attention sur une femme de 77 ans qui s’était effondrée et était tombée dans un fossé recouvert de neige sur une route de campagne un soir d’hiver.

En 1975, c’est le chien Shep qui, ayant entendu les cris de Lance, le petit-fils de sa maîtresse, s’élança pour attaquer un ours noir de 350 livres qui malmenait le jeune garçon.

Et puis, il y a eu Napoléon, le chat siamois qui, tôt un matin en 1980, griffa légèrement et finit même par mordiller sa maîtresse endormie pour la prévenir que sa couverture électrique et son matelas commençaient à prendre feu.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel