Jango

TRAIL, COLOMBIE-BRITANNIQUE

Jango, chienne de la famille Unger, partage normalement son temps entre son rôle de préposée à l’accueil des clients, dans l’entreprise familiale de toilettage pour animaux, et celui de chienne thérapeute auprès des personnes âgées à Trail, en Colombie-Britannique. La nuit du 22 janvier 2006, toutefois, ce brave Golden Retriever a également endossé le rôle de sauveteur. Ce soir-là, la femme de Darrell, Christine, était sortie pour la soirée. Darrell avait donc mis Koby, quatre ans, au lit et s’était installé confortablement devant la télévision. 

Vers 0 h 30, les jappements incessants de Jango, dix ans, ont tiré Darrell d’un profond sommeil. Comme la chienne n’avait pas l’habitude de se comporter ainsi, il a tout de suite su qu’il se passait quelque chose de grave. Quelques secondes plus tard, Darrell s’est aperçu que la maison était remplie de fumée noire. Il s’est alors dépêché d’attraper le téléphone et a couru le plus vite possible vers la chambre de son fils, lui criant de se réveiller. En franchissant la porte, il s’est rendu compte que Koby était inconscient et qu’il commençait lui-même à défaillir.

Darrell a alors sorti Koby de son lit et l’a transporté à l’extérieur, guidé par les jappements encourageants de Jango. L’agent Derek Gallon, qui passait devant la maison au moment où Darrell, Koby dans les bras, se précipitait à l’extérieur, a envoyé un message radio au service d’incendie. La vie de l’officier a également été menacée. En effet, il est entré dans la maison et s’est effondré, 30 pieds plus loin. Il essayait de retrouver Darrell, qui était retourné à l’intérieur pour sauver les deux chatons de la famille. Heureusement, le service d’incendie a secouru les chatons. Darrell, Koby et l’agent Gallon, quant à eux, ont été traités pour inhalation de fumée. Ils se sont physiquement remis de l’incident et se portent maintenant très bien.

Les membres de la famille Unger ont pratiquement tout perdu dans cet incendie dévastateur, mais ils seront toujours reconnaissants envers Jango, qui grâce à son intelligence, a sauvé plusieurs vies.

Darrell et Christine sont propriétaires du magasin Pet Needs Plus Grooming and Specialty Pet Supplies, à Trail, et Jango, affectueusement appelée «Baby Love» par Koby, qui l’adore, y accueille gentiment les clients. Elle est bien connue et aimée de sa communauté.

Une photo de Jango, sur laquelle est inscrit le mot «héroïne», est fièrement affichée sur le mur du magasin de Darrell et de Christine. Mais pour la famille, elle est plus qu’une héroïne, elle est un ange-gardien.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel