Ki - 2007 lauréat

BRACEBRIDGE, ONTARIO

Ki est un berger allemand de huit ans né à Espanola, en Ontario. L’agent Shawn Campbell et Ki travaillent pour la Police provinciale de l’Ontario, à Bracebridge, depuis 2001 et ils ont répondu à des centaines d’appels, dont plusieurs se sont soldés par des arrestations et des sauvetages réussis. Dans un cas en particulier, l’odorat très développé de Ki a aidé à sauver la vie d’un homme.  

En janvier 2007, l’agent Campbell et son chien ont été envoyés à Haliburton Highlands pour retrouver un homme qui s’était éloigné d’un groupe qui voulait visiter une propriété dans un secteur très boisé. L’homme de 54 ans portait des vêtements légers. Une tempête de neige était prévue pour la nuit. 

Réalisant qu’il était perdu, l’homme a appelé la police avec son téléphone cellulaire à 16 h. On lui a alors demandé de rester là où il était, tandis qu’on dépêchait une équipe de secours. L’homme, qui se trouvait dans un secteur très boisé, a commencé à paniquer à cause du froid et de l’isolement. Plutôt que de rester au même endroit, comme la police l’avait recommandé, il s’est mis à courir, essayant de retrouver son chemin dans la forêt. Il a téléphoné à sa femme, lui faisant savoir qu’il se déplaçait. Peu après, le téléphone cellulaire de l’homme a cessé de fonctionner et plus aucun contact n’a été possible.

L’agent Campbell et Ki sont arrivés à l’endroit où avait été placé l’appel et ont commencé à suivre les traces de pas de l’homme dans la neige. Ils se sont rapidement rendu compte que les traces étaient sporadiques et très difficiles à suivre. L’agent Campbell et l’équipe de la Police provinciale de l’Ontario se sont alors fiés à l’odorat sensible de Ki pour suivre la piste de l’homme, qui traversait une forêt dense, des marécages et des marais et même une chute de 30 mètres, légèrement inclinée.

Ils ont suivi les traces de l’homme pendant plus de six heures et sur plus de 10 kilomètres, un exploit d’endurance pour tout animal, surtout pour un chien de huit ans. Même s’ils l’ont suivi sur 10 kilomètres, l’homme, qui était désorienté et commençait à souffrir d’hypothermie, n’avait en fait parcouru qu’environ quatre kilomètres.

Quelques heures plus tard, la Police provinciale de l’Ontario, dirigée par Ki, a retrouvé l’homme dans un marécage, dont la glace avait cédé sous son poids. L’agent Campbell a conduit les officiers sur les lieux à l’aide d’un GPS et l’homme a été secouru, puis traité pour de l’hypothermie. Il est maintenant en bonne santé, grâce aux capacités exceptionnelles de pistage de Ki. Sans l’intervention du chien, la vie de l’homme, exposé trop longtemps aux éléments, aurait été sérieusement menacée.

Ki a consacré sa vie au service de la Police provinciale de l’Ontario. Il prendra sa retraite au printemps.

 

Articles connexes

billee
Jim et Marlene Reimer vivaient dans une belle maison patrimoniale à Steinbach, au Manitoba avec Billee, leur berger des Shetland (sheltie) de quatre ans. Une nuit fatidique a changé leur vie à jamais.
coda dog, animall hall of fame
Bane - 2021 Inductee