Corey

NORTH YORK, ONTARIO

Mochashon’s Corey Troy, mieux connu sous le nom de Corey, est un ancien chien de concours âgé de 14 ans qui a participé au concours Best of Winners. Schnauzer miniature classique, Corey est un chien intelligent, perspicace et déterminé, et il a également pu prouver ses capacités en matière de sauvetage le 10 mai 2007.

Pendant sa promenade quotidienne en compagnie de son maître Jay Sobel, dans le district de Willowdale de North York, en Ontario, Corey, âgé de 14 ans, suivait son trajet habituel. Corey, un Schnauzer relativement têtu, est très exigeant quand il est question de sa promenade quotidienne et il n’aime pas changer de trajet. C’était une magnifique journée. Tout le voisinage était en effervescence et il y avait beaucoup de bruits: les enfants criaient dans la cour de récréation de l’école toute proche et un homme tondait sa pelouse un peu plus loin dans le pâté de maisons. Pendant qu’il se promenait avec Corey, Jay cru entendre quelqu’un appeler, mais il pensa que ce n’était rien d’important. Alors qu’il s’attendait à ce que Corey prenne la prochaine rue à gauche, Jay fut surpris de le voir le tirer résolument en descendant du trottoir, dans l’autre direction. Après avoir parcouru près de 100 mètres, Corey ralentit suffisamment longtemps pour que Jay puisse entendre quelqu’un qui gémissait faiblement et disait «AIDEZ-MOI! JE N’ARRIVE PAS À RESPIRER! JE NE PEUX PAS SORTIR DE LA PISCINE!» Jay et Corey se dirigèrent vers les servitudes entre deux maisons et ils regardèrent par-dessus la clôture dans le jardin; là, Jay vit un homme âgé qui tentait de s’accrocher au bord de la piscine. Il se trouvait dans la partie profonde et Jay pu voir du sang sur le pourtour de la piscine.

Jay attacha rapidement Corey à la clôture et entra dans le jardin. Formé pour apporter les premiers soins, Jay évalua la situation de son mieux. Il apprit que l’homme avait 80 ans, qu’il s’appelait Jack Turner et qu’il était seul chez lui. Il ne s’était rien cassé, mais comme il n’était pas bon nageur et qu’il souffrait d’emphysème chronique, il était incapable de sortir de l’eau froide, dans laquelle il se trouvait depuis au moins 20 minutes. Jay se pencha au-dessus de la piscine et tira prudemment Jack hors de l’eau. Il l’aida à s’installer sur une chaise longue et inclina sa tête vers l’arrière pour faciliter sa respiration. Il demanda à Jack s’il avait un inhalateur, mais celui-ci se trouvait au fond de la piscine: Jay devait donc aller en chercher un autre dans la maison. Sachant que les animaux peuvent aider à calmer les gens, il amena Corey dans le jardin et l’attacha à côté de Jack pour qu’il lui tienne compagnie. Jay appela le 911 et l’ambulance arriva pour donner de l’oxygène à Jack et le conduire à l’hôpital, où il fut soigné pour une légère crise cardiaque, une hypothermie, des écorchures aux mains ainsi que pour son emphysème aggravé.

Plus tard, on détermina que le petit-fils des Turner avait enlevé la bâche de la piscine la semaine précédente pour préparer la piscine en vue de l’été. Jack était allé inspecter la piscine alors que sa femme était absente, et c’est à ce moment qu’il est tombé dedans. On ne sait pas si sa chute a été provoquée par une crise cardiaque ou bien s’il a été victime d’une crise cardiaque alors qu’il se trouvait déjà dans la piscine. Alourdi par son jeans et ses chaussures mouillés, il n’était pas capable de sortir de la piscine où l’eau était glaciale et il n’avait pas la force de nager jusqu’à une profondeur plus sécuritaire. Il s’écorcha complètement les mains en essayant de s’accrocher pour sortir de la piscine, et il commençait à perdre espoir jusqu’à ce que Corey, grâce à son ouïe fine n’entende ses cris et qu’il ne mène Jay jusqu’à la maison.

Les Turner, qui habitent leur maison depuis 43 ans, ont décidé de combler la piscine l’automne dernier en raison de cet accident. Jack et Georgina Turner, qui sont mariés depuis 58 ans, attendent avec impatience la visite de Corey lors de ses promenades dans le voisinage avec Jay. Souvent, lorsque les Turner sont assis sur la galerie devant la maison, Corey, pourtant âgé, s’efforce de monter les marches pour simplement s’assurer que Jack va bien et pour profiter d’une caresse amicale sur la tête. Corey est un vrai héros pour Jack.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel