Freddie

COLDWATER, ONTARIO

Lorsque Mike Hambling était à la recherche d’un berger allemand, il fut frappé par quelque chose chez Freddie, un chiot provenant d’une portée de bergers allemands nés le 15 janvier 2005. Freddie devint sans tarder un membre à part entière de la famille Hambling, et il a depuis démontré qu’il est un animal loyal, incroyablement amical et affectueux; il a même illustré sa loyauté en sauvant la vie de Mike.

À la fin du mois de janvier 2007, Mike et Freddie se promenaient à l’extérieur comme ils le faisaient tous les jours. Lorsqu’ils atteignirent le canal gelé près du chalet des Hambling, juste en dehors de Coldwater, en Ontario, Freddie se montra réticent à le traverser, tirant sur sa laisse et protestant. Cependant, à l’insistance de Mike, il abandonna et ils commencèrent à le traverser. La glace céda soudain sous Mike et il tomba dans l’eau glaciale, sous le regard de sa femme Debbie, incapable de lui venir en aide de l’autre côté du canal. Il tenta à plusieurs reprises de sortir de l’eau mais il était chaque fois entraîné vers le fond. Ses vêtements mouillés l’alourdissaient et il commençait à perdre conscience en raison de l’eau extrêmement froide. Puis, il sentit tout à coup qu’on le tirait avec force par le poignet. En levant les yeux, il constata qu’il tenait encore Freddie par sa laisse. Encouragé par Debbie qui criait de l’autre côté du canal «TIRE! TIRE!», Freddie planta ses pattes sur la glace et tira de toutes ses forces jusqu’à ce qu’il arrive à délivrer Mike des eaux glacées et à le tirer jusqu’à la berge. Debbie, qui se trouvait de l’autre côté du canal, à près de 80 mètres, était trop loin pour venir au secours de Mike, sans compter qu’elle aurait pu aggraver la situation en ajoutant plus de pression sur la glace mince. Tout ce qu’elle pouvait faire, c’était observer, impuissante.

Alerté par les cris de Debbie, leur voisin Don Ferguson se précipita pour aider Mike et Freddie à rejoindre la berge en toute sécurité, et transporta Mike à l’intérieur de son chalet pour le réchauffer et lui éviter l’hypothermie.

Les Hambling sont entièrement redevables à Freddie d’avoir sauvé la vie de Mike. Freddie profite de nombreux moments de jeu et de longues promenades maintenant que Mike est à la retraite, et ils se tiennent compagnie pendant que Debbie travaille. La lutte à la corde est l’un des jeux préférés de Freddie, et c’est la raison pour laquelle les Hambling pensent qu’il a compris comment tirer Mike hors de l’eau.

Debbie et Mike remercient Freddie chaque jour d’une caresse ou d’une friandise pour son action courageuse par laquelle il a incontestablement sauvé la vie de Mike.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

DÉCOUVREZ NOS ANCIENS LAURÉATS