K'os - 2011 lauréat

PETERBOROUGH, ONTARIO

K’os, un mâtin napolitain de deux ans, a été adopté par la famille Guindon alors qu’il avait trois mois.

Ce chien obéissant au tempérament doux aboie rarement et cause peu de problèmes. Son rôle devait au départ être celui de compagnon pour Chase et Hunter, les garçons de la famille, mais il est depuis passé d’animal familier au rang de héros lorsqu’il a sauvé la vie de Hunter grâce à sa vivacité d’esprit. 

Hunter, le fils de Linda et Jason Guidon, avait 14 ans en 2009 lorsqu’il a reçu un diagnostic de fibrose kystique, une grave maladie qui affecte les poumons et peut rendre la respiration difficile. Trois mois après ce diagnostic, Linda et Jason ont été réveillés en pleine nuit par K’os, qui était entré dans leur chambre en courant et qui aboyait furieusement en sautant sur leur lit. Le chien est ensuite sorti de la chambre de Linda et Jason pour se précipiter dans celle de Hunter, et continuait à aboyer tout en courant sans cesse d’une chambre à l’autre. Jason et Linda se sont immédiatement inquiétés devant un tel comportement de la part de K’os, un chien normalement très calme qui aboie rarement. Perplexe, Jason est descendu jeter un coup d’oeil à la porte d’entrée, tandis que Linda suivait K’os jusqu’à la chambre de Hunter.

Après avoir allumé la lumière, Linda a aperçu K’os penché vers Hunter, qui était en proie à de violentes convulsions. Son visage avait pris une teinte grise, et il ne respirait pas. Hunter était victime d’une grave attaque, et sa bouche était remplie de liquide qui l’étouffait. Terrifiée, Linda s’est précipitée sur-le-champ aux côtés de Hunter pour le retourner afin de l’aider à libérer ses voies respiratoires. Linda a ainsi tenu son fils, et tout en continuant à l’aider à débloquer sa respiration, elle a crié pour que Jason appelle au 911. Hunter a été amené à l’hôpital, où les médecins ont constaté qu’il avait été victime d’une crise grand mal qui aurait pu lui être fatale. Hunter avait déjà souffert d’attaques lorsqu’il était bébé, mais il n’en avait eu aucune depuis 11 ans. On a plus tard diagnostiqué l’épilepsie chez lui.

Linda et Jason sont convaincus que sans K’os et ses vifs réflexes devant la crise de Hunter, ils auraient perdu leur fils au cours de cette nuit terrifiante. Si les Guindon savent très bien que Hunter sera toujours menacé d’autres crises épileptiques, ils sont du moins réconfortés à l’idée que K’os sera toujours aux côtés de leur fils, et qu’il ne s’en éloignera jamais au cours des journées plus pénibles. K’os est un membre à part entière de la famille Guindon, non seulement à titre d’animal familier bien aimé, mais en tant que véritable héros et protecteur de Hunter.

 

Articles connexes

billee
Jim et Marlene Reimer vivaient dans une belle maison patrimoniale à Steinbach, au Manitoba avec Billee, leur berger des Shetland (sheltie) de quatre ans. Une nuit fatidique a changé leur vie à jamais.
coda dog, animall hall of fame
Bane - 2021 Inductee