Scooter et Missy

CHERHILL, ALBERTA

Scooter, un bouvier australien de 12 ans, et Missy, un border colley de 6 ans, sont deux chiens de ranch qui passent leurs journées à mener le troupeau sur les terres de la famille Mosher. L’année dernière, la famille a réalisé l’ampleur des talents de berger de Scooter et de Missy lorsqu’ils ont sauvé la vie de Glenda Mosher.

En mars dernier, au cours d’une soirée pluvieuse, Glenda et Gary Mosher finissaient de souper en compagnie de leur petit-fils de 11 ans, Travis, lorsque Glenda a remarqué qu’une vache et deux veaux d’un troupeau qu’ils nourrissaient pour un ami se trouvaient dans leur champ, se mêlant à leurs animaux. Les trois sont alors sortis pour séparer les vaches; Gary est monté à bord du véhicule tout-terrain de la famille pour aller ouvrir la clôture, pendant que Glenda et Travis, accompagnés des chiens Scooter et Missy, se sont mis à marcher derrière la vache et les veaux pour les guider vers la clôture ouverte. Après que les deux veaux aient passé de l’autre côté, la vache s’est soudainement retournée pour se ruer férocement sur Glenda, renversant cette dernière au sol avant de se mettre à rouler sur son corps à maintes reprises. C’est là la dernière chose dont Glenda se rappelle avant son réveil aux soins intensifs de l’hôpital. Le reste de l’histoire a dû lui être raconté par sa famille, et les détails sont presque insoutenables.

Gary, trop loin pour venir en aide à Glenda, ne pouvait que regarder la scène avec horreur, tandis que l’attaque se poursuivait, et que Travis, n’ayant aucune idée que faire pour arrêter la vache en furie, ne pouvait que crier sans agir.

La vache continuait son attaque sans répit, mais Scooter et Missy sont courageusement intervenus avant qu’elle ne cause des dommages mortels. Pour tenter de sauver Glenda, Scooter s’est jeté sur la vache et l’a mordue au museau, tandis que Missy, la plus docile des deux chiens, mordait la patte arrière de la vache. Les chiens ont continué à aboyer et à foncer sur la vache, la distrayant jusqu’à ce qu’elle se détourne enfin de Glenda et franchisse de nouveau la clôture. Travis et Gary se sont immédiatement précipités aux côtés de Glenda. Cette dernière était ensanglantée, contusionnée, sa mâchoire défoncée, mais miraculeusement toujours en vie. Gary a tout de suite sommé Travis d’aller chercher de l’aide, puis est resté auprès de Glenda en compagnie de Scooter et de Missy, pour tenter de la garder éveillée. Travis est revenu en compagnie de sa mère, Anna, qui a ensuite fait le 911.

Une fois l’ambulance sur place, le temps était devenu précieux, et une boue profonde a forcé les ambulanciers à se rendre dans le champ à bord du véhicule tout-terrain familial. On a couché Glenda sur une planche dorsale avant de la conduire vers l’ambulance. La gravité de ses blessures était alors encore inconnue. Missy et Scooter ont refusé de se détacher de Glenda jusqu’à son départ vers l’hôpital. Glenda souffrait notamment de fractures aux côtes, à la mâchoire, aux joues et au crâne, et avaient des dents cassées et une hanche disloquée. Elle a perdu l’ouïe pendant plusieurs semaines, et sa lèvre inférieure est encore aujourd’hui engourdie à la suite de ses blessures. Au cours de son séjour d’un mois à l’hôpital, Glenda a dû se soumettre à des chirurgies reconstructives complexes.

Si vous demandez l’avis de la famille Mosher, le fait que Glenda soit toujours en vie tient entièrement de l’intervention de Scooter et de Missy. Dans ce scénario où chaque seconde comptait, les réflexes héroïques de Scooter et de Missy ont sauvé Glenda d’une violente attaque qui aurait sans aucun doute été fatale si elle n’avait été interrompue.

Si Glenda ne se souvient pas de cet horrible incident, elle sait néanmoins qu’elle ne serait pas ici aujourd’hui sans ses deux chiens, les héroïques Missy et Scooter. Glenda fait désormais tout son possible afin de leur assurer la meilleure vie qui soit, car elle sait très bien que ses chiens mourraient pour sauver la sienne.

Malheureusement, Scooter est décédé le 15 avril 2011 chez lui, dans les bras de Glenda et de Gary.

Le courage de Scooter et Missy a été honoré au cours de la cérémonie du Temple de la renommée des animaux Purina de cette année, et un hommage à Scooter, Missy, et aux autres lauréats de 2011 a été créé sur PawsWay, emplacement permanent du Temple de la renommée des animaux Purina.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel