Stinky

WINNIPEG, MANITOBA

Stinky est un rottweiler de dix ans à la compassion extraordinaire et au nom inhabituel. George Leonard, commandant de recherche au sein de la division d’élite de recherche et de sauvetage de a Manitoba Search and Rescue, a adopté Stinky alors qu’était encore un chiot et qu’elle répondait au nom de Nikki. On l’a rebaptisée Stinky («malodorante») après un malheureux incident impliquant deux mouffettes. Depuis ce jour, Nikki est affectueusement appelée Stinky par tous.

Le nom de Stinky sert par ailleurs souvent d’entrée en matière pour les nombreux soldats à qui elle vient en aide dans le cadre du programme d’élite de caninothérapie psychiatrique de la Manitoba Search and Rescue (MSAR). Ce programme fondé par George Leonard a été inspiré par un chien thérapeute bien spécial. Une des plus importantes composantes du programme est une thérapie pour les troubles affectifs réalisée à l’aide de caninothérapie qui s’adresse aux soldats canadiens souffrant d’état de stress post-traumatique (ESPT). Les soldats affligés par ce trouble anxieux débilitant ressentent solitude et colère, ont du mal à s’endormir et à rester endormis, et ils gèrent très difficilement le traumatisme qu’ils ont vécu sur le champ de bataille. Beaucoup d’entre eux en viennent au désespoir et perdent le goût de vivre. Les chiens thérapeutes d’élite, comme Stinky, aident les soldats à passer au travers de ce mal dangereux en leur tenant compagnie et en leur offrant une affection sans faille. Ces chiens sont spécialement choisis pour leur caractère sociable et leur intelligence afin d’offrir un soutien affectif constant aux soldats, surtout au cours de leurs moments les plus difficiles.

Stinky, le chien «en chef» de ce programme unique aide non seulement à dresser les nouveaux chiens de service, mais elle participe également au service de soutien «Emprunter un chien». Lorsqu’un soldat a besoin de l’aide immédiate d’un chien thérapeute d’élite mais qu’aucun n’est encore disponible, la MSAR prêtera un chien de service entièrement dressé et expérimenté à ce soldat.

En tant que chef, Stinky a offert amour inconditionnel et encouragements à de nombreux soldats souffrant d’ESPT et de dépression graves. Bon nombre de ces soldats ont témoigné de cette expérience auprès de Stinky qui a changé leur vie, faisant part de sa façon de leur redonner espoir, et ce, au coeur de leurs moments les plus sombres.

Stinky est une véritable héroïne; sa compassion inconditionnelle, sa loyauté et son dévouement ont sauvé de nombreux soldats canadiens du désespoir et les ont ramenés à la vie. Selon ces soldats, Stinky a sauvé leur vie de la façon la plus importante qui soit: en les aidant à se rendre compte que la vie vaut toujours la peine d’être vécue.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel