Monty - 2012 lauréat

CAMROSE, ALBERTA

Dès le moment où Patricia Peter a ramené un adorable chat tigré roux du nom de Monty chez elle en tant que nouveau membre de sa famille, elle a ressenti une affinité unique avec lui. Grande amie des chats, Patricia avait déjà eu d’autres compagnons de la gent féline auparavant, mais le lien spécial qui l’unissait à Monty était sans pareil. Ce lien extraordinaire devait un jour sauver la vie de Patricia.

Au beau milieu d’une nuit de mars 2011, Patricia a été réveillée par Monty qui mordait sans cesse les doigts de sa main gauche. Patricia avait récemment appris qu’elle était diabétique et ne se servait que de sa main gauche lorsque venait le temps de vérifier son taux de glycémie. Monty ne mordant jamais, ce comportement semblait très étrange de sa part; Patricia a néanmoins tenté de le «chasser» afin de pouvoir se rendormir. Comme le chat persistait, elle s’est assise pour le repousser au pied du lit et s’est soudainement trouvée prise d’un violent étourdissement. S’efforçant de ne pas réveiller son mari profondément endormi à ses côtés, Patricia s’est levée en douce pour se rendre à la salle de bain et a constaté que sa vision était très embrouillée. Ses jambes flageolaient, sa vision était trouble et elle avait la nausée.

Accompagnée de Monty qui miaulait et se frottait contre sa jambe, Patricia s’est rendue de peine et de misère jusqu’à la cuisine pour vérifier son taux de glycémie. Pour arriver à destination sans perdre l’équilibre, elle devait s’accrocher aux murs. Monty marchait à côté de Patricia, et une fois cette dernière près de la cuisine, le chat l’a d’instinct devancée pour s’asseoir près du nécessaire servant à tester la glycémie. De fait, le test a révélé que le taux de glycémie de Patricia était de 2,7, alors qu’un taux normal se situe entre 5 et 7. Après avoir mangé du sucre pour rééquilibrer sa glycémie, Patricia a été gardée éveillée par un Monty très persistant jusqu’à ce qu’elle refasse le test de nouveau, 15 minutes plus tard. Les résultats du second test montrant un taux de glycémie normal, Patricia a demandé à Monty si elle pouvait retourner se coucher, demande pour laquelle le chat a montré son assentiment en courant vers la chambre de sa maîtresse et en sautant sur son lit. Il est ensuite resté couché auprès d’elle toute la nuit, veillant sur son sommeil.

Patricia devait plus tard raconter toute cette histoire à son médecin, qui a insisté sur le fait que, si Monty ne l’avait pas réveillée pour la pousser à tester son taux de glycémie qui était devenu très bas et à l’ajuster, elle aurait pu sombrer dans un dangereux coma diabétique ou souffrir de convulsions.

Si Patricia a toujours su que Monty était un chat intelligent et qu’un lien spécial les unissait, elle connaît maintenant toute l’étendue de son intuition. Leur attachement s’est fait encore plus fort depuis cette nuit-là: non seulement Monty est-il l’ami et le compagnon de Patricia, mais il est aussi sont «petit héros» et son ange gardien.

 

Articles connexes

billee
Jim et Marlene Reimer vivaient dans une belle maison patrimoniale à Steinbach, au Manitoba avec Billee, leur berger des Shetland (sheltie) de quatre ans. Une nuit fatidique a changé leur vie à jamais.
coda dog, animall hall of fame
Bane - 2021 Inductee