Teak

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE

Teak, un berger allemand de huit ans, est un membre chéri et décoré du Vancouver Police Department. Au cours d’un incident particulier, son courage et son dévouement exemplaire pour son travail se sont avérés essentiels à la capture d’un dangereux suspect, en plus de contribuer à la protection de son partenaire, le policier Derrick Gibson, et de la communauté.

Au cours de la soirée du 11 janvier 2013, Teak et le policier ont répondu à un appel en provenance d’une station-service. Un homme armé d’un couteau était entré dans le magasin et avait demandé au caissier de lui donner de l’argent ainsi que des cigarettes. Le suspect a ensuite pris la fuite à pied. Il a été repéré à proximité d’une zone marchande où se trouvaient plusieurs personnes. 

Derrick Gibson, Teak et un autre policier ont quitté le véhicule de police afin de s’approcher de l’homme armé. Derrick Gibson a par la suite interpellé le suspect d’une voix autoritaire: «Services de police municipale; vous êtes en état d’arrestation pour vol. Allongez-vous par terre, sinon, je relâche mon chien.» Après avoir entendu cet avertissement, le suspect s’est immédiatement dirigé dans la foule. Teak a couru vers lui, l’a attrapé par la jambe et l’a projeté par terre.

Derrick Gibson et son collègue ont ensuite suivi Teak dans sa course. Ils ont constaté que le suspect tentait de se défendre en frappant le chien à plusieurs reprises. Au fur et à mesure qu’ils s’approchaient, ils ont réalisé avec horreur que l’homme utilisait son couteau pour frapper le cou du chien. Derrick Gibson et son collègue ont tenté de maîtriser le suspect, mais ce dernier se débattait toujours. Malgré ses blessures, Teak continuait de l’immobiliser. Il a fait preuve d’un grand dévouement pour son travail de protection des gens de son entourage. Ce n’est seulement qu’après l’arrivée d’autres policiers sur la scène que le suspect a consenti à relâcher son couteau et a pu être menotté.

Après cette arrestation, Derrick Gibson a conduit Teak au camion de police. C’est alors qu’il a remarqué une coupure de 30 cm le long de son cou ainsi qu’une blessure d’environ 8 cm de largeur et de profondeur. Teak a été transporté de toute urgence à la clinique vétérinaire et a subi deux chirurgies. Au cours de sa longue convalescence, le chien a reçu la visite de plusieurs policiers hors service. Il a depuis miraculeusement guéri de la plupart de ses blessures.

Le policier croit que Teak lui a sauvé la vie, car le chien a été le premier à confronter le suspect, qui était armé et manifestement dangereux. Teak a de plus possiblement sauvé celles d’autres civils qui se trouvaient dans la rue. En fait, Teak a probablement aussi sauvé la vie du suspect, car si ce dernier avait menacé un policier avec son couteau, on aurait pu devoir faire usage de la force létale.

Il ne s’agit pas de la première fois où Teak a risqué sa vie au travail. En 2009, il a reçu un prix pour service méritoire du lieutenant-gouverneur ainsi qu’une mention élogieuse du chef du Vancouver Police Department pour son rôle héroïque dans l’arrestation d’un délinquant d’agression sexuelle.

Teak est maintenant à la retraite. Il continue de vivre chez la famille du policier. Au cours de ses années de travail, Teak s’est révélé non seulement un partenaire dévoué pour Derrick Gibson et le Vancouver Police Department, mais également un vrai héros de par sa bravoure, sa détermination et son travail dépassant toute attente.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel