Vicious

TRAIL, COLOMBIE-BRITANNIQUE

Angie Prime aime énormément les animaux. Elle héberge de nombreux animaux domestiques et a l’habitude de vivre à proximité d’animaux sauvages, dans une région rurale de Trail en Colombie-Britannique. Elle était pourtant loin de se douter qu’en août 2012, ces deux mondes allaient se rencontrer. Ainsi, sa chienne de douze ans, un mélange de border colley et de labrador, donnera raison à son nom Vicious (qui signifie «brutal» ou «méchant» en français) en sauvant courageusement la vie d’Angie.

Il s’agissait d’une chaude soirée d’été. Angie relaxait dans son salon en compagnie de Vicious et de ses deux chiots. Elle avait l’habitude d’éteindre les lumières afin de ne pas attirer les insectes. De plus, ce soir-là, elle avait laissé la porte coulissante ouverte pour permettre aux chiens de sortir et d’entrer à leur guise. À un certain moment, Angie a senti une autre présence dans la pièce. En regardant en direction de la cuisine, elle s’est retrouvée nez à nez avec un couguar. Il se tenait à environ deux mètres d’elle. Le grand félin était entré dans la maison par la porte laissée ouverte et s’était introduit discrètement dans la cuisine, puis dans le salon. Angie était alors sans défense. Elle venait de constater qu’elle n’avait pas d’issue pour se sauver. Tout ce qu’elle pouvait faire, c’était de reculer. Elle s’est servie de ses bras comme bouclier afin de protéger son visage et a crié. Quelques secondes plus tard, le couguar s’est jeté sur elle, la clouant sur le canapé.

De l’autre bout de la pièce, où elle dormait, Vicious a bondi sur le couguar. Le couguar a ainsi laissé sa proie, Angie, et s’est enfui par la porte. Vicious est allée à la poursuite du couguar, en jappant de manière protectrice, jusqu’à la lisière de verdure à l’arrière de la propriété. Angie s’est immédiatement relevée et a couru à l’extérieur afin de rappeler Vicious. Les voisins, alertés par les cris, sont sortis afin de savoir ce qui se passait. C’est à ce moment qu’Angie a constaté qu’elle était blessée à la cuisse par une morsure.

Peu de temps après, Vicious est revenue, à bout de souffle et visiblement épuisée, mais heureusement sans blessures. Les agents de conservation ont été appelés sur les lieux pour enquêter sur les événements. Ils estiment qu’Angie a été extrêmement chanceuse de s’en sortir indemne.

Sans l’intervention de Vicious, les agents croient qu’elle aurait connu un tout autre sort. Grâce à la réaction rapide et à l’instinct protecteur de Vicious envers sa famille, Angie est encore vivante. Elle en sera éternellement reconnaissante.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel