Nettle

CAMBRIDGE, ONTARIO

Nettle, un labrador blond de deux ans à l’odorat hors du commun, s’est jointe à la famille Bordman en 2013. Elle a fourni à Terry et à Beata Bordman une paire de mains ou plutôt, de pattes, supplémentaires bien nécessaire pour les aider à prendre soin de leurs deux jumelles, alors âgées de 12 ans. Brooke et Jade sont toutes deux atteintes de deux maladies mortelles : le diabète de type 1 et la maladie cœliaque.

En tant que l’un des premiers chiens d’assistance pour personnes diabétiques des Chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada, Nettle était déjà été considérée comme étant un animal d’assistance spécial. Or, son rôle dans les soins aux jumelles Bordman la rendrait encore plus extraordinaire, puisqu’elle serait responsable de la vie de non pas une, mais de deux jeunes filles.

Depuis le diagnostic de diabète de type 1 et de maladie cœliaque de Brooke et de Jade à l’âge de trois ans, Terry et Beata ont travaillé sans relâche pour surveiller la glycémie de leurs filles toute la journée, s’assurant qu’elle ne descende pas trop bas et ne monte pas trop haut. Il s’agit d’une tâche particulièrement difficile avec des enfants, car ils n’ont pas toujours le réflexe d’alerter quelqu’un si leur glycémie change rapidement, ce qui les rend à risque de sombrer dans un coma diabétique potentiellement mortel. De plus, l’allergie grave des jumelles au gluten rend les choses encore plus compliquées, car la famille doit être très prudente quant au type d’aliments et de sucres que les filles peuvent manger lors d’épisodes d’hypoglycémie.

S’il s’agit d’une situation assez difficile à gérer pendant la journée, c’est encore plus exigeant la nuit, quand Brooke et Jade dorment. Avant l’arrivée de Nettle, Terry et Beata se relayaient pour contrôler la glycémie de leurs filles à plusieurs reprises tout au long de la nuit. Non seulement c’était fatigant pour les filles, c’était aussi épuisant et extrêmement stressant pour Terry et Beata, qui étaient constamment inquiets de la sécurité de leurs filles, ainsi que de la fréquence et de la précision de leurs contrôles nocturnes.

Mais tout cela était sur le point de changer lorsque la famille a fait la connaissance de Nettle.

En 2013, la famille Bordman a été référée aux Chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada pour son tout nouveau programme de chiens d’assistance pour personnes diabétiques. Ils firent bientôt la rencontre de Nettle, un chiot enjoué doté d’une intuition puissante et d’un odorat exceptionnel, qui était prête et disposée à faire la différence dans la qualité de vie de la famille Bordman.

Dès son arrivée, Nettle s’est immédiatement mise au travail. Et à peine quelques nuits plus tard, elle alertait Terry et Beata que Jade souffrait d’une hypoglycémie grave. Cette situation alarmante serait malheureusement passée inaperçue, car elle était survenue entre les contrôles nocturnes réguliers des parents de Jade. Il est trop difficile pour la famille de même envisager ce qui aurait pu se passer.

Ce n’était que la première de nombreuses alertes qui sauveraient des vies. Depuis, Nettle est venue à la rescousse des jumelles à plusieurs reprises. En veillant constamment sur leurs filles, Nettle procure une tranquillité d’esprit d’une valeur inestimable à Terry et Beata, à savoir que leurs filles sont en sécurité. Que ce soit en alertant Terry et Beata ou même en allant chercher les trousses des filles en cas d’hypoglycémie, on peut toujours compter sur Nettle pour être là pour Brooke et Jade.

L’histoire unique de Nettle est une source d’inspiration qui ouvre la voie aux nouveaux chiens d’assistance pour personnes diabétiques au Canada. Nettle est une véritable pionnière dans cette catégorie d’animaux d’assistance. Pour la famille Bordman, Nettle sera pour toujours l’ange gardien de la famille, celle qui a sauvé, et qui continue de sauver, la vie de Brooke et de Jade.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel