Shelby

SAULT STE. MARIE, ONTARIO

Âgée de 14 ans, Shelby est un mélange de berger allemand et de retriever de la Baie de Chesapeake de Sault Ste. Marie, en Ontario. Elle vit sur une ferme de 35 acres avec ses maîtres, Louise Robillard et Andy Chyc. Louise et Andy se sont procuré Shelby dans un refuge quand ils ont décidé qu’il leur fallait un gros chien pour protéger les lieux contre les animaux sauvages, comme les renards et les coyotes qu’ils voyaient souvent sur le terrain.

Le 30 avril 2018, Louise faisait sa promenade avec Shelby quand elle a vu trois oursons près du sentier, mais aucun signe de la mère. Cette dernière est soudainement apparue et a chargé Louise. Shelby s’est placée entre l’ourse et Louise et a fait face à l’animal. L’ourse s’est précipitée sur Shelby, et les deux animaux ont roulé sur le sol, avant de disparaître dans des buissons, où la lutte s’est poursuivie. De son poste d’observation, tout ce que Louise entendait, c’était les cris perçants de Shelby.

Andy, resté à la maison, a reçu un appel d’un voisin, qui voulait l’informer qu’un ours avait été aperçu dans les environs. Il s’est dépêché de sortir pour avertir Louise. En approchant du sentier, il a entendu des cris, et a d’abord cru que l’ours avait attaqué sa femme. Puis, le silence s’est fait.

Certains que l’ourse avait tué Shelby, Andy et Louise sont retournés vers la maison pour se mettre à l’abri. Ils n’avaient fait que quelques pas quand ils ont vu Shelby sortir des buissons, marchant à grand-peine. L’ourse ayant infligé des blessures graves à Shelby, ses maîtres l’ont transportée d’urgence à la clinique vétérinaire la plus proche.

Au cours des quatre mois qui ont suivi, Shelby a subi plusieurs opérations, a enduré des tubes de drainage dans ses plaies et a fait beaucoup de physiothérapie pour se remettre.

Sans le geste courageux de Shelby et son dévouement envers sa maîtresse, Louise sait qu’elle ne serait peut-être pas là pour raconter l’exploit de son chien. Ce jour-là, Louise et Andy ont été témoins des qualités protectrices de Shelby, qui s’est oubliée pour sauver une vie humaine.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel