Cupid - 2021 Inductee

HEBRON, NOUVELLE-ÉCOSSE

Cupid, qui doit son nom au coeur blanc qui orne le dessus de sa tête, est un mélange de golden retriever et de labrador de huit ans dont l’histoire sort de l’ordinaire. Né d’une chienne de recherche et de sauvetage à la retraite en Nouvelle-Écosse, Cupid est resté coincé dans le canal génital et a souffert d’un manque d’oxygène. Cette naissance traumatique a causé de graves lésions cérébrales. Cupid est né avec le syndrome du nageur et a la capacité intellectuelle d’un chiot de 12 semaines. Malgré ses défis, Cupid est un garçon enjoué au coeur d’or.

Cupid est un membre à part entière de la famille d’Ann Harrington, qui comprend elle-même et son partenaire, ses deux enfants, deux chats et deux autres chiens. Bien que Cupid soit handicapable – un terme qui lui va comme un gant selon le fils d’Ann, qui travaille à des oeuvres caritatives pour mettre fin à la stigmatisation liée à l’autisme –, il est tout sauf inintelligent. La nuit du 10 mars 2020, la famille dormait depuis plusieurs heures lorsque Cupid a commencé à aboyer et à grogner étrangement en regardant le plafond de la maison mobile familiale.

Bien que ce comportement ne soit pas inhabituel chez Cupid en raison de sa nature jeune et enjouée, il était très persistant cette nuit-là. Lorsqu’Ann s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas, elle s’est levée pour voir ce qui le faisait se comporter de manière si étrange et a découvert des étincelles sortant du plafond. Elles semblaient provenir du luminaire. Le partenaire d’Ann a immédiatement coupé l’interrupteur principal de l’alimentation, mais Cupid ne se calmait toujours pas. C’est à cet instant qu’ils ont aperçu les flammes. Le feu électrique qui avait été allumé brûlait toujours et se propageait derrière les murs et le plafond. Les détecteurs de fumée ne s’étaient donc pas encore déclenchés. Cupid a sauvé tout le monde dans la maison cette nuit-là.

Heureusement, la famille a pu éteindre l’incendie et a immédiatement appelé un électricien. L’incident vécu par les Harrington a rappelé des souvenirs à l’électricien: un feu électrique avait aussi éclaté dans sa maison familiale lorsqu’il était plus jeune. Mais comme le câblage défectueux n’avait pas été détecté suffisamment tôt, sa famille avait tout perdu. Ann sera toujours reconnaissante d’avoir donné à Cupid une chance de vivre même si on tentait de l’en dissuader. Contre toute attente, Cupid s’est épanoui et Ann est convaincue que sa famille ne serait pas là aujourd’hui si ce n’était de son intelligence, de sa persévérance et de son grand coeur, qui lui ont sauvé la vie. Voilà pourquoi Cupid est maintenant un lauréat officiel du Temple de la renommée des animaux Purina.

 

Articles connexes

billee
Jim et Marlene Reimer vivaient dans une belle maison patrimoniale à Steinbach, au Manitoba avec Billee, leur berger des Shetland (sheltie) de quatre ans. Une nuit fatidique a changé leur vie à jamais.
coda dog, animall hall of fame
Bane - 2021 Inductee