Les chats ont-ils besoin de prendre un bain?

short hair cat being pet by a woman

En général, les chats n’ont pas besoin de bain. Après tout, se toiletter soi-même est quelque chose que les chats font souvent et font bien.  

De plus, avec leur langue râpeuse, ils sont généralement capables de garder leur propre pelage propre sans l’aide de leurs humains. Cela dit, même à l’intérieur, votre chat peut entrer en contact avec de la saleté ou des débris, que ce soit en provenance de sa litière, de nourriture, de boissons renversées ou d’autres dégâts.   

Raisons de donner un bain à un chat

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat pourrait avoir besoin d’un bain:  

  • Parasites externes, comme les puces 
  • Saleté tenace ou substances comme la peinture ou la sève 
  • Diminution de la capacité à se toiletter en raison de l’âge ou du poids 
  • Chats à poil long qui ramassent la saleté plus facilement 
  • Chats sans poils qui n’ont pas de fourrure pour absorber le sébum (la substance huileuse produite par le corps pour protéger et hydrater la peau) 

Si un membre de votre foyer est allergique aux chats, vous pourriez être tenté de laver votre chat plus souvent pour réduire les squames. Les chercheurs de Purina ont toutefois constaté que les squames ne sont pas la cause des allergies.  

Une protéine que l’on retrouve dans la salive des chats est le principal allergène, qui est transféré à la fourrure et à la peau pendant le toilettage et qui est ensuite mutée dans l’environnement. Les allergologues humains peuvent vous conseiller de donner un bain à votre chat afin de réduire l’allergène. Comme un bon pourcentage de chats ne le tolèrent peut-être pas, vous pourriez envisager de donner à votre chat de la nourriture pour chats LiveClear, qui a été démontrée comme réduisant l’allergène.  

À quelle fréquence devriez-vous donner un bain à un chat?

Il n’y a pas de fréquence fixe pour donner un bain à un chat. Les chats ayant des poils longs, comme les Persans, peuvent avoir besoin d’un toilettage plus fréquent pour aider à garder leur pelage lustré, propre et exempt de noeuds.  

Les chats à poil court peuvent seulement avoir besoin d’un brossage hebdomadaire et d’un bain occasionnel lorsqu’ils sont sales.  

Vous pouvez également consulter votre vétérinaire ou un toiletteur professionnel pour savoir à quelle fréquence laver votre chat. Ils peuvent vous dire, en fonction de la race, de la peau et du pelage de votre chat et d’autres problèmes, que son propre toilettage est suffisant ou si un bain est nécessaire, et quel shampooing convient à votre chat. 

Lorsqu’il est bien fait, un bain peut être bénéfique pour la peau et le pelage de votre chat. N’oubliez pas, cependant, que la plupart des chats n’aiment pas les bains. Les chats domestiqués descendent des chats sauvages africains (Felis silvestrais lybica), qui vivent souvent dans des régions sèches et désertiques; par conséquent, certains chats essaient instinctivement d’éviter d’être dans l’eau. 

Cela peut signifier que l’introduction d’un bain n’est pas souhaitable pour votre chat. Commencez lentement par de petites introductions à l’eau sur ses pattes ou son pelage. Selon la taille de votre chat, vous pourriez envisager de le laver dans l’évier plutôt que dans la baignoire. Au fil du temps, augmentez la quantité d’eau pour que votre chat soit de plus en plus mouillé. Essayez de garder le bain rapide pour minimiser le stress et la frustration pour vous deux.  

Bien sûr, si l’heure du bain est à l’origine de difficultés dans la relation avec votre chat, communiquez avec un toiletteur professionnel pour l’aider à garder son pelage lustré, doux et propre.  

Apprenez-en plus sur le toilettage de la part de nos experts et obtenez d’autres conseils de soins pour chats en visitant notre page d’Articles.

Articles Associés

Deux chats se frottant l'un contre l'autre

Que vous ayez votre chat depuis qu’il est né ou que vous veniez d’accueillir un chat ou un chaton dans votre famille, vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau à son sujet tous les jours!

Un chat se baignant

Les chats sont connus pour leurs habitudes de toilettage, et habituellement, ils font un excellent travail pour se garder propres.

Chat jouant avec de l'eau sortant d'un arroseur de jardin
Si vous vous demandez pourquoi les chats détestent l’eau, la réponse n’est pas si simple. Découvrez pourquoi votre félin se comporte comme il le fait à proximité de l’eau.