Guide sur le toilettage des chats

Persian cat being brushed with blue comb

Tous les chats ont besoin d'un certain niveau de toilettage, et celui-ci peut se faire en grande partie à la maison. Le type de toilettage dont votre chat a besoin est basé sur des facteurs tels que son type de poil ou le climat dans lequel vous vivez. Les chats ont besoin de plus de toilettage lorsque le beau temps arrive, car ils perdent leur pelage hivernal.

Déterminer les besoins de toilettage de votre chat

Les chats sans poils n'ont pas besoin de se faire brosser, mais doivent quand même être lavés. Une coupe des griffes et un nettoyage de leur base, des soins de la peau et un nettoyage régulier des oreilles sont aussi nécessaires, comme pour leurs amis poilus.

La plupart des chats à poils courts sont considérés comme demandant peu d'entretien et doivent généralement être brossés toutes les semaines ou aux deux semaines, mais certains peuvent n'en avoir besoin qu'une fois par mois. Les chats à poils mi-longs ont besoin d'un brossage hebdomadaire pour un pelage bien entretenu.

Les chats à poils longs ont généralement besoin d'être brossés et peignés tous les jours pour éviter la formation de noeuds. Cette pratique permet également d'éliminer les saletés et de gérer la perte de poils.

Et n'oubliez pas de toujours utiliser une voix douce et de donner des gâteries à votre chat régulièrement pendant chaque séance de toilettage à la maison pour le réconforter et le mettre à l'aise.

Gestion du brossage et de la perte de poils

Le brossage est l'un des moyens les plus simples de gérer les poils de chat qui peuvent rapidement s'accumuler sur vos canapés et vos vêtements.

Le brossage vous permet également de créer un lien avec votre félin tout en améliorant la santé de son pelage. Non seulement cela lui apporte du confort physique, mais vous permet également d'aider votre chat à réduire les problèmes liés à sa propre toilette, comme l'accumulation de boules de poils ou d'huile dans son pelage.

En outre, le brossage permet de réduire la quantité de poils et de pellicules que vous trouverez sur vos meubles et vos planchers, en particulier lorsque les températures extérieures se réchauffent et que la perte de poils augmente.  

Il vous suffit de le brosser de la tête aux pieds, autant que nécessaire. N'oubliez pas d'utiliser un peigne pour entretenir son sous-poil également.

Donner un bain à votre chat

La fréquence à laquelle vous devez donner un bain à votre chat dépend de son type de poil et de son style de vie.

Les races de chats sans poils ont besoin de bains hebdomadaires pour aider à gérer l'accumulation d'huile, de saletés et de sueur. Vous pouvez utiliser une débarbouillette humide ou des lingettes pour bébé afin de préserver l'hygiène de la peau entre les bains. Cependant, si votre chat a du poil mais n'aime pas les bains, l’essuyer à l'aide d'une débarbouillette est une solution de rechange moins stressante.

Ce n'est pas un secret: la plupart des chats trouvent les bains atroces. Par contre, il est possible qu'ils s'y habituent au fil du temps. Quelques stratégies simples peuvent aider à rendre l'heure du bain plus facile.

Voici ce dont vous aurez besoin pour commencer:

  • Des gâteries
  • Du shampoing pour chats
  • De l'après-shampoing pour chats (facultatif)
  • Des tasses pour le rinçage
  • Un tapis antidérapant
  • Plusieurs serviettes
  • Un assistant (si disponible)
  • De vieux vêtements pour vous-même et pour votre assistant

La clé du succès pour donner un bain à un chat est la préparation. Une fois que vous aurez rassemblé les accessoires, préparez l'espace. La salle de bain est l'endroit idéal parce que vous pouvez fermer la porte et ainsi créer un espace sécuritaire et calme, tout en limitant les chances que votre chat s’enfuie.

Préparez l'eau avant que votre chat n'entre dans la salle de bain, car l'eau qui coule pourrait le rendre inconfortable.

Assurez-vous que l'eau est peu profonde, au même niveau que le bas de sa poitrine, et que les tasses pour le rinçage sont déjà remplies d'eau. Vous pouvez placer un tapis antidérapant dans le bain.

Ensuite, c'est l'heure de préparer votre chat. Brossez-le de la tête aux pieds pour enlever les noeuds, les poils morts ou les impuretés. Si votre chat n'est pas à l'aise avec le brossage ou le bain, essayez de séparer ces deux tâches avec une pause et une profusion de caresses et de félicitations verbales. Lorsque vous avez terminé, appelez votre assistant, emmenez votre ami félin dans la salle de bain et fermez la porte.

Déposez-le calmement et doucement dans le bain; prenez un ton de voix relaxant et adoptez une approche délicate.

Demandez à votre assistant de le tenir ou de vous passer les accessoires pendant que vous le rincez et le savonnez, en évitant son visage. Suivez les étapes décrites sur les produits, en utilisant les tasses d'eau pour le rinçage. Vous pouvez utiliser une débarbouillette humide pour essuyer toute saleté sur son visage.

Veillez à rincer soigneusement votre chat pour éliminer toute trace de produits. Des résidus de shampoing ou d'après-shampoing peuvent s'accumuler. Enfin, séchez le pelage de votre chat autant que possible avant de le laisser retourner à ses occupations.

Tailler les griffes d'un chat

Tailler les griffes de votre chat à la maison peut être intimidant. Mais nous avons quelques conseils qui peuvent en faire une meilleure expérience.

L’entretien des griffes de votre chat améliore son confort physique. Il aide également à vous protéger et à préserver les articles ménagers comme les rideaux, les canapés et les tapis des égratignures.

Avant de vous y mettre, essayez d'entrer en contact avec ses pattes pendant quelques séances de jeu ou de câlins. Votre chat devrait ultimement se sentir plus à l'aise de se faire toucher les pattes.

Lorsque votre chat et vous êtes prêts pour une taille de griffes à la maison, demandez à un ami de vous aider. Vous pouvez également attendre que votre chat soit fatigué après une séance de jeu pour procéder au taillage. 

Voici ce dont vous aurez besoin pour commencer:

  • Un coupe-griffes
  • De la poudre styptique ou de la fécule de maïs
  • Un assistant
  • Des gâteries

Trouvez un endroit confortable où vous, votre assistant et votre ami félin pouvez tous vous sentir à l'aise. Ne coupez que quelques griffes à la fois, puis félicitez verbalement et caressez brièvement votre chat. L'idéal est de garder le temps des séances court. Et n'oubliez pas de tailler la griffe supplémentaire sur chacune de ses pattes avant, également appelée ergot.

Pour tailler, pressez légèrement le haut de chaque doigt avec votre pouce et votre index, exposant la griffe. Utilisez le coupe-griffes sur les côtés et non le dessus, en taillant simplement la pointe.

Veillez à ne pas couper la chair vive (elle contient des terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins). Elle est rose et vous devriez pouvoir la voir par les côtés de la griffe. Il est important de laisser un espace entre la chair vive et l'endroit où vous coupez.

Pendant que vous taillez, vérifiez la longueur de la griffe en la regardant de face. Taillez environ à mi-chemin entre le bout de sa griffe et le bout de la chair vive.  

Si vous coupez involontairement la chair vive et que la griffe commence à saigner, appliquez immédiatement une pression. Si le saignement ne s'arrête pas, utiliser de la poudre styptique ou de la fécule de maïs pour aider à arrêter le saignement. Dans un tel cas, terminez la séance puis donnez des félicitations verbales et des caresses à votre chat.

Si vous ou votre chat n'êtes pas à l'aise avec la coupe de griffes à la maison, amenez-le chez un toiletteur professionnel pour obtenir de l'aide.

Un truc supplémentaire pour l'entretien des griffes: placer des griffoirs un peu partout dans la maison. Cela lui permet de limer naturellement ses propres griffes, tout en épargnant vos meubles.

Soin de la peau d'un chat

Comme pour les humains, les bons soins de la peau commencent par l'hydratation. Assurez-vous que votre chat boit suffisamment d'eau. Si ses gencives semblent pâles, vous devriez peut-être augmenter son apport en eau.

Pensez également à ajouter de la nourriture humide de qualité pour chats à son alimentation. Si votre vétérinaire est d’accord, envisagez de lui donner de petites doses d'acides gras oméga-3 avec ses repas.

L'humidité de l'air peut également influencer la santé de la peau. Si l'air de votre maison est sec, envisagez de vous procurer un humidificateur pour en améliorer la qualité. 

Le dernier type d'hydratation que nous recommandons est sous forme topique – oui, il existe des hydratants pour la peau des chats. Leur utilisation peut aider pendant les mois secs d'hiver. Vous n'en aurez probablement besoin que si vous avez un chat sans poils.

Nous espérons que ce guide vous sera utile pour le toilettage de votre chat à la maison. Pour plus de conseils, consultez notre page d'expertise en matière d'animaux familiers.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Dental Care Listing

Vous pouvez réduire au minimum ou même prévenir les problèmes dentaires grâce à un nettoyage régulier.

Cat Claw Trimming Listing

Tous les chats doivent se faire couper les griffes régulièrement à moins qu’ils n’aient été dégriffés.

Bathe Your Cat Listing

Les chats sont connus pour leurs habitudes de toilettage, et habituellement, ils font un excellent travail pour se garder propres.