Guide d’alimentation des chats

Tabby cat eating out of food bowl

Que vous soyez un nouveau propriétaire de chat ou un gardien félin de longue date, vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle quantité de nourriture est appropriée pour votre chat ou s’il lui faut de la nourriture sèche ou humide. Ces préoccupations font l’objet de nombreuses écoles de pensée, et votre véto a peut-être ses propres recommandations à vous faire. Découvrez tout ce que vous devez savoir, y compris la quantité de nourriture suffisante pour votre chat et s’il lui faut de la nourriture sèche ou humide grâce au d’alimentation des chats de Purina Canada.

Guide d’alimentation des chats: l’alimentation de votre chat adulte

Vous vous souvenez peut-être de l’époque à laquelle vos bébés velus n’étaient que des chatons débordant d’énergie. En règle générale, la nourriture pour chatons est plus riche en protéines et en matières grasses pour soutenir leur croissance, tandis que la nourriture pour chats adultes en contient un peu moins. Bien que les chats adultes demeurent assez actifs, une fois qu’ils ont atteint leur développement adulte, ils n’ont pas besoin d’autant de protéines ou de matières grasses que les chatons pour rester en bonne santé.

Quelle quantité de nourriture devrais-je donner à mon chat?

Le vétérinaire de votre chat est probablement la personne la plus apte à répondre à cette question. Puisqu’il connaît l’historique de santé de votre minet, il peut fournir des informations personnalisées et répondre à vos préoccupations. Pour décider de la quantité de nourriture à donner, certains facteurs à prendre en compte sont les suivants:

  • L’âge de votre chat
  • Son poids
  • Son niveau d’énergie
  • Sa race
  • Si votre chatte est enceinte ou allaitante
  • Si vous souhaitiez lui donner de la nourriture sèche, humide ou une combinaison des deux
  • La teneur en éléments nutritifs de la nourriture de votre chat
  • S’il s’agit d’un chat d’intérieur, d’extérieur ou les deux

Les chats plus actifs, par exemple, peuvent avoir besoin de plus de nourriture pour alimenter leurs aventures en plein air, tandis que les chats plus sédentaires peuvent nécessiter moins de nourriture. Pour des quantités plus précises, des conseils sont souvent fournis directement sur les emballages de nourriture pour chats.

Évaluez la condition physique de votre chat

Tous les chats ont besoin de suffisamment de nourriture pour les aider à maintenir un poids-santé. Un moyen simple de savoir si votre chat maintient un poids-santé est de passer vos mains sur ses flancs et son ventre. Si son poids est idéal, vous devriez pouvoir sentir, mais pas voir, ses côtes facilement sans que celles-ci soient recouvertes d’une épaisse couche de graisse.

Si vous soupçonnez que votre chat fait du surpoids, communiquez avec votre vétérinaire. Il peut vous aider à déterminer un régime et un style de vie qui aideront votre chat à retrouver un poids-santé.

Nourriture sèche ou humide?

La nourriture pour chats de bonne qualité devrait fournir tout ce dont votre chat a besoin: le juste équilibre entre protéines, matières grasses, minéraux, vitamines et glucides. De nombreux propriétaires de chats, en particulier les nouveaux, se demandent quelle option est meilleure: la nourriture sèche ou humide? Quoi que vous décidiez, rappelez-vous que les chats ont tendance à avoir des habitudes bien ancrées, donc plus vous instaurerez rapidement une routine alimentaire chez eux, plus ils seront susceptibles d’être heureux à long terme.

À moins que votre chat ne soit atteint d’une certaine affection, le choix de lui donner de la nourriture sèche ou humide dépend entièrement de vous (et de votre chat, bien sûr!).

Alimentation à la fois humide et sèche

De nombreux propriétaires de chats proposent diverses options à leurs bébés velus, leur donnant tant de la nourriture sèche qu’humide. Par exemple, vous pouvez choisir de mettre de la nourriture humide à sa disposition le matin, puis lui laisser un bol de nourriture sèche qu’il pourra manger à sa guise au fil de la journée.

Les avantages de la nourriture sèche pour chats

  • La nourriture sèche pour chats est facile à portionner et à mesurer, et sa durée de conservation est plus longue une fois ouverte que celle de la nourriture humide.
  • Les croquettes sèches peuvent aider à garder les dents de votre chat en bonne santé, car il doit la mâcher plus activement et prendre plus de temps pour manger.
  • Beaucoup de chats préfèrent le croquant satisfaisant de la nourriture sèche.
  • La nourriture sèche pour chats peut être achetée en vrac. Ainsi, vous en aurez assez pour plusieurs semaines.
  • Elle peut demeurer dans le bol de votre chat durant la journée sans s’altérer, contrairement à la nourriture humide, qui, une fois ouverte ne devrait être entreposée pendant plus de 24 heures.
  • Il est facile de stocker la nourriture sèche dans des bacs à nourriture refermables en plastique à couvercles étanches pour conserver sa fraîcheur, son arôme et son goût.

Les avantages de la nourriture humide pour chats

  • La nourriture humide est dotée d’une saveur et d’une odeur plus fortes que sa variante sèche; nombreux sont les chats qui la préfèrent pour cette raison.
  • Elle se vend habituellement sous forme de pochettes ou de plateaux pour limiter la grosseur des portions de manière intégrée.
  • Elle permet à votre chat de manger plus en un seul repas.
  • Elle contient plus d’eau que la nourriture sèche, donc votre minet reste constamment hydraté.

Comment nourrir votre chat

Les chats sont des animaux naturellement orientés vers la routine: ils ont tendance à manger, à dormir, à se réveiller et à être actifs aux mêmes heures chaque jour.

La plupart des chats préfèrent manger un peu à la fois et souvent. Si vous êtes souvent à la maison et en mesure de leur donner plusieurs petits repas chaque jour, c’est génial. Mais si votre mode de vie ne le permet pas ou si vous nourrissez votre chat exclusivement de nourriture humide, deux repas par jour conviennent à la majorité des chats. Vous pourriez également envisager de donner à votre chat de la nourriture humide le matin, puis de laisser à sa disposition un bol de nourriture sèche qu’il pourra consommer à sa guise au fil de la journée. Sinon, vous pouvez lui donner exclusivement de la nourriture sèche en vous assurant que son bol reste plein.

Voici quelques conseils supplémentaires quant à l’alimentation de votre chat:

  • Donnez à manger à votre minou au même endroit et à la même heure chaque jour. Assurez-vous que l’endroit où il mange est calme et qu’il peut s’y détendre, bien loin de l’endroit où se trouve son bac à litière.
  • Placez les bols de votre chat sur une surface facile à nettoyer ou un tapis d’alimentation pour limiter les dégâts.
  • Les bols en céramique ou en métal sont de bons choix, ou vous pouvez opter pour une soucoupe plate pour ralentir les mangeurs rapides.
  • Si vous avez plusieurs chats qui ne s’entendent pas très bien, vous pouvez envisager des zones d’alimentation distinctes.

Nourriture pour chats Purina

Purina Canada offre de nombreuses options pour les chats d’intérieur et d’extérieur dans des saveurs exquises que votre minou est sûr d’aimer.

  • Les chats d’intérieur peuvent bénéficier des formules spéciales Purina pour chats d’intérieur, y compris celles conçues pour minimiser les boules de poils.
  • Les chats stérilisés peuvent bénéficier de Purina One Système urinaire en santé, qui peut contribuer au maintien d’un tractus urinaire en santé.
  • Les chats âgés ont généralement besoin d’un régime légèrement ajusté par rapport à la façon dont ils mangeaient dans leur jeunesse; la gamme Pro Plan de Purina est idéale pour eux.

Suivez les conseils de ce guide d’alimentation pour que votre chat reste heureux et en bonne santé, et si vous avez des questions sur la quantité de nourriture à donner ou vous demandez si votre chat mange assez, vous pouvez en parler à son vétérinaire pour obtenir des conseils.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Guide to Cat Hyrdation

Les chats sont capricieux lorsqu’il s’agit de boire de l’eau, et on a souvent l’impression qu’ils n’en boivent pas suffisamment.

Transitioning to New Cat Food Listing

Si vous introduisez votre chaton dans une nourriture pour chat adulte ou si vous essayez tout simplement un nouvel aliment, veillez à suivre les instructions ci-dessous pour une transition en bonne santé.

Orange cat on kitchen counter licking mouth

Il peut être tentant de donner à votre chat de la nourriture pour humains et vous pouvez même voir cela comme un moyen d’améliorer son alimentation ou de lui donner une gâter