Votre chat souffre-t-il d’une infection urinaire?

Does Your Cat Have a UTI

Avez-vous remarqué des changements dans les habitudes de votre chat en ce qui concerne le bac à litière? Urine-t-il dans un nouvel endroit, asperge-t-il le mur ou a-t-il de la difficulté à uriner? Ces signes peuvent indiquer des problèmes de comportement, mais ils peuvent aussi signaler la présence d’une infection urinaire. Poursuivez votre lecture pour déterminer si votre chat est atteint d’une infection urinaire, et pour savoir comment traiter l’infection et éviter que cette situation se reproduise.

Les causes des infections urinaires chez les chats

Les infections urinaires surviennent généralement lorsque des bactéries pénètrent dans la vessie en passant par l’urètre. Dans la vessie, les bactéries peuvent se multiplier et entraîner une infection. Dans d’autres cas, des cristaux ou des calculs qui se forment dans l’urine peuvent causer une infection urinaire. Ces cristaux ou calculs peuvent irriter la paroi du tractus urinaire et empêcher complètement ou en partie l’écoulement de l’urine.

Signes d’une infection urinaire chez les chats

Si votre chat est atteint d’une infection bactérienne ou s’il présente un blocage, il peut ressentir de la douleur au moment d’uriner. Voici quelques signes d’une infection urinaire:

  • Douleur/pleurs au moment d’uriner
  • Difficulté à uriner dans le bac à litière
  • Miction à l’extérieur du bac à litière
  • Nettoyage/léchage fréquent des organes génitaux
  • Miction fréquente
  • Présence de sang dans l’urine
  • Signes d’anxiété, comme se cacher ou faire les cent pas

Traitement

Si vous pensez que votre chat pourrait être atteint d’une infection urinaire, vous devez l’amener immédiatement chez le vétérinaire. Une infection urinaire non traitée peut mener à d’autres complications pour la santé de votre chat. Votre vétérinaire réalisera un examen physique et prélèvera des échantillons d’urine. Il peut aussi effectuer des analyses sanguines, des radiographies et une échographie abdominale. Habituellement, on traite simplement l’infection par des antibiotiques si elle est détectée de façon précoce.

Prévention des infections urinaires chez les chats

Votre vétérinaire vous donnera les meilleures recommandations sur la façon de prévenir les infections urinaires, en fonction de la cause initiale de l’infection actuelle. 

Pour prévenir les infections futures, assurez-vous que l’alimentation de votre chat est bien équilibrée et surveillez tout changement dans son comportement. En remarquant ces changements rapidement, vous favorisez la détection de l’infection urinaire et son traitement à un stade précoce, avant qu’une infection plus grave ne survienne.

Votre vétérinaire pourrait aussi recommander des modifications alimentaires pour contribuer à la prévention des infections urinaires et de la formation de cristaux dans la vessie. Si vous vous intéressez à la nourriture spécialement formulée, découvrez notre gamme de nourriture pour chats axée sur la santé du système urinaire.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Bad Cat Behaviour Listing
There are many different ways to remedy cat behaviour problems, but the key is to try to understand your cat better. Read on for some training tips to help solve some cat behaviour problems.
Cat Body Language Listing

En tant que propriétaire de chat, vous savez reconnaître les différentes humeurs de votre compagnon grâce à son langage corporel, à ses expressions faciales, aux sons qu’il fait et aux manières dont il se déplace.

Liter Box Fillers Listing

Quelle quantité de litière utiliser?

Veillez à ce que les bacs pour chats adultes soient toujours remplis d’environ trois pouces de litière. Il n’est pas nécessaire d’en mettre autant pour les chatons.