Les règles d’or du bac à litière

Un chat gris utilisant sa litière

Que vous soyez un propriétaire de chat aguerri ou novice, vous avez peut-être encore des choses à apprendre sur la litière. Voici nos conseils pour simplifier le nettoyage du bac à litière et garder votre chat heureux.

À FAIRE:

1. Vider la litière chaque jour.

Pour vous assurer de répondre aux besoins de votre chat, aussi dédaigneux soit-il, vous devriez retirer la litière sale de son bac tous les jours. De cette manière, son bac restera propre et votre chat ne sera pas tenté de vous laisser une surprise ailleurs dans la maison.

2. Nettoyer régulièrement le bac à litière.

La fréquence de nettoyage complet du bac à litière dépend du nombre de chats que vous avez à la maison, ainsi que du nombre de bacs à leur disposition. En général, vous devriez changer complètement la litière toutes les deux semaines.

3. Remplir le bac avec de la litière fraîche pour obtenir une couche d’environ 8 cm d’épaisseur.

Gardez en tête que même si vous ajoutez de la litière au bac de votre chat, vous devrez quand même le nettoyer fréquemment. D’ailleurs, la plupart des chats n’utiliseront pas un bac à litière trop rempli. Mettez environ 8 cm de litière fraîche dans le bac de votre chat, juste assez pour qu’il puisse y creuser à sa guise.

4. Prévoir assez de bacs pour que chaque chat ait le sien, plus un bac supplémentaire.

En général, vous devriez avoir un bac par chat, plus un bac supplémentaire. Si vous avez deux chats, vous devriez donc avoir trois bacs à la maison. En réservant un espace à chaque chat, vous pourriez éviter bien des problèmes. Vous devriez aussi placer un bac à litière à chaque étage de votre maison, pour que votre chat puisse faire ses besoins confortablement.

À NE PAS FAIRE:

1. Nettoyer le bac à litière avec de l’ammoniac.

Nettoyez plutôt le bac de votre chat avec du savon doux. Assurez-vous de ne jamais utiliser des produits contenant de l’ammoniac, car cette substance pourrait décourager votre chat d’utiliser son bac. De plus, certains produits nettoyants agressifs sont toxiques pour les chats.

2. Placer le bac à litière dans un endroit indésirable.

Comme nous, les chats aiment avoir un peu d’intimité. Il est donc préférable d’installer le bac à litière de votre chat dans un coin tranquille de votre maison. Si le bac est situé à un endroit trop bruyant, votre chat pourrait se sentir nerveux et ne pas oser s’y rendre.

Assurez-vous aussi de toujours rendre le bac à litière accessible à votre chat. Si vous le placez dans la salle de bain, par exemple, n’oubliez pas de laisser la porte ouverte pour que votre chat puisse y entrer librement.

3. Vider la litière dans les toilettes ou dans le jardin.

Évitez de jeter de la litière sale dans les toilettes, car vous pourriez endommager votre plomberie et votre fosse septique, en plus d’exposer d’autres personnes à des infections. En effet, les excréments des chats contiennent parfois un parasite causant la toxoplasmose, qui peut principalement affecter les femmes enceintes et les personnes qui ont un système immunitaire affaibli. Jeter la litière sale correctement contribue à maintenir la qualité de l’eau. Enfin, il n’est pas non plus recommandé d’utiliser la litière comme fertilisant dans le jardin.

4. Changer soudainement de type de litière.

Certains chats ont des habitudes très enracinées, donc ils pourraient mal réagir à un changement de type de litière. Quand vous passez à une nouvelle litière, assurez-vous de le faire graduellement. Commencez par mélanger 2/3 de l’ancienne litière avec 1/3 de la nouvelle, puis rajoutez petit à petit un peu plus de la nouvelle litière pour que votre chat s’y habitue.

Rappelez-vous que les chats se sentent mieux et sont plus propres quand leur bac à litière est nettoyé. Votre chat vous en sera reconnaissant si vous suivez les conseils ci-dessus!

Articles connexes

Un chat tigré sortant de sa litière
Si vous n’avez pas à nettoyer le bac à litière aussi fréquemment qu’à votre habitude, il se peut que votre chat soit constipé. Pour comprendre comment aider un chat constipé, vous devrez être capable de détecter les symptômes de ce trouble, en connaître les causes possibles et les traitements efficaces et savoir quand consulter un vétérinaire. Nous avons couvert tous ces sujets et bien d’autres dans cet article, pour vous permettre d’aider votre chat à récupérer rapidement.
Une cuillère avec de la litière
Un chat gris utilisant sa litière