La constipation chez le chat

Un chat tigré sortant de sa litière

Si vous n’avez pas à nettoyer le bac à litière aussi fréquemment qu’à votre habitude, il se peut que votre chat soit constipé. Pour comprendre comment aider un chat constipé, vous devrez être capable de détecter les symptômes de ce trouble, en connaître les causes possibles et les traitements efficaces et savoir quand consulter un vétérinaire. Nous avons couvert tous ces sujets et bien d’autres dans cet article, pour vous permettre d’aider votre chat à récupérer rapidement.

Symptômes de constipation chez le chat

Le principal symptôme de constipation chez le chat est l’absence d’évacuation de matières fécales. Si vous ne voyez pas de selles dans le bac à litière de votre chat durant une période de 24 heures ou plus, il est probablement constipé. Cependant, si vous ne nettoyez pas le bac manuellement tous les jours, vous ne savez peut-être pas que votre chat ne le fréquente pas aussi régulièrement qu’avant. Voici les autres symptômes de constipation chez le chat à observer:

  • Selles dures, sèches et petites
  • Posture recourbée
  • Manque d’appétit
  • Difficultés à uriner
  • Abdomen tendu

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, commencer à porter plus attention à la digestion de votre chat afin de confirmer vos doutes s’il y a lieu et de pouvoir entreprendre un traitement.

Causes de constipation chez les chats

La constipation chez les chats peut être causée par bien des facteurs, donc il est parfois difficile de déterminer la source exacte du problème. Comme l’une des causes les plus courantes de constipation chez les chats est la déshydratation, vous gagneriez d’abord à surveiller la consommation d’eau du vôtre. Autres causes possibles:

  • Maladie rénale
  • Manque de fibres dans l’alimentation
  • Activité insuffisante
  • Ingestion de poils
  • Refus d’utiliser le bac à litière
  • Tumeurs pelviennes
  • Hernie
  • Trouble nerveux
  • Effets secondaires d’un médicament
  • Ingestion d’un corps étranger

Certains de ces problèmes, comme la déshydratation, l’activité insuffisante et le manque de fibres sont relativement faciles à régler à la maison. Cependant, d’autres exigent des soins vétérinaires, parfois immédiats, comme lorsqu’un corps étranger bloque le tractus intestinal. Si votre animal familier présente des symptômes de constipation et que vous n’êtes pas sûr de la cause, il est important de planifier un examen vétérinaire pour écarter tout problème plus grave.

Traitement de la constipation chez le chat

Si les symptômes de constipation de votre chat semblent mineurs, vous pouvez probablement les traiter à la maison tant qu’il se comporte et mange normalement et que son état commence à s’améliorer. Cependant, il est toujours bon de consulter votre vétérinaire pour déterminer si le traitement à domicile est suffisant ou pour savoir quoi faire si les symptômes réapparaissent. Voici quelques stratégies à essayer à la maison pour soulager la constipation de votre chat.

Assurez-vous qu’il boive beaucoup d’eau

Comme la déshydratation est l’une des causes les plus courantes de constipation chez le chat, c’est un bon point de départ pour un traitement à la maison. Disposez plusieurs bols d’eau dans la maison pour rappeler à votre chat de boire souvent. Nous vous conseillons d’opter pour des bols en céramique ou en métal à large bord, qui permettent à votre chat de boire sans tremper ses moustaches. Bien souvent, les chats préfèrent aussi boire loin de leur nourriture et de leur bac à litière.

Les bols d’eau pour animaux familiers sont propices à la prolifération de bactéries, il vaut donc mieux les nettoyer tous les jours, car un bol sale pourrait dissuader votre chat de s’hydrater. Votre chat pourrait préférer boire de l’eau courante. Vous pourriez alors essayer de laisser l’évier couler légèrement ou bien vous procurer une fontaine d’eau pour animaux. Vous pouvez également augmenter la consommation d’eau de votre chat en lui offrant une nourriture humide.

Jouez avec lui plus souvent

L’activité physique fréquente aide votre chat à rester en santé, entre autres en favorisant la digestion. Pour augmenter le niveau d’activité de votre chat, vous n’avez qu’à jouer avec lui quelques fois par jour. Nous vous conseillons d’utiliser des jouets spéciaux que vous sortez uniquement à ces occasions pour attirer davantage son attention. Vous pouvez aussi apprendre à votre chat à marcher en laisse et explorer le quartier avec lui.

Augmentez sa consommation de fibres

Les fibres jouent un rôle essentiel dans la digestion des chats, comme c’est le cas pour les humains. Si votre chat consomme des fibres en quantités insuffisantes ou excessives, sa digestion pourrait en souffrir. Consultez votre vétérinaire pour savoir la quantité de fibres dont votre chat a besoin. Si la formule que vous lui servez n’en contient pas assez, changez de nourriture ou offrez-lui un supplément. Si votre chat obtient trop de fibres, vous pourriez soulager rapidement sa constipation en réduisant sa consommation.

Cas où la constipation nécessite l’intervention d’un vétérinaire

La plupart des chats seront constipés à un moment ou à un autre de leur vie. C’est généralement un problème passager qui ne nécessite pas vraiment de traitement. Cependant, si la constipation persiste et n’est pas traitée, elle peut s’avérer très dangereuse. Elle pourrait également être un signe de problème médical sous-jacent. Si votre chat est léthargique, ne mange pas, semble ressentir de la douleur ou de l’inconfort ou est constipé de façon récurrente, vous devez absolument consulter un vétérinaire.

Votre vétérinaire examinera votre chat pour confirmer son état et pourrait également prescrire des tests ou des analyses par balayage supplémentaires pour écarter la possibilité d’autres maladies ou vérifier s’il y a obstruction. Si nécessaire, votre vétérinaire pourra administrer un laxatif à votre chat ou lui donner un lavement pour régler son problème. Ne tentez jamais d’appliquer ces solutions vous-même à la maison, car vous pourriez empirer la situation.

Lorsque votre chat se sentira mieux, votre vétérinaire pourra recommander des mesures pour prévenir la constipation, comme un changement de nourriture, plus d’activité physique ou un supplément comme des probiotiques.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat tigré buvant dans un robinet

Les chats sont capricieux lorsqu’il s’agit de boire de l’eau, et on a souvent l’impression qu’ils n’en boivent pas suffisamment.

Un chat orange assis dans une litière

Avez-vous remarqué des changements dans les habitudes de votre chat en ce qui concerne le bac à litière?

Un chat orange et blanc jouant avec ballon

Un programme d’exercice régulier devrait s’ajouter à l’alimentation pour aider les chats obèses à perdre du poids. Voici quelques activités qui pourraient aider votre chat à perdre du poids et contribuer à sa santé générale et à son bien-être.