Problèmes digestifs fréquents chez les chats

Gray cat laying down

Quiconque possède des chats sait qu'ils peuvent parfois souffrir de problèmes d'estomac ou de sensibilité du tube digestif. Il peut s'agir de problèmes digestifs mineurs et passagers ou d'un signe de problèmes plus importants qui doivent être traités par un vétérinaire. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les causes des problèmes digestifs fréquents chez les chats. 

Vomissements 

Les vomissements sont l'un des problèmes digestifs les plus fréquents. Bien que les vomissements soient un moyen courant de se débarrasser des boules de poils, une autre explication possible est que votre chat mange trop rapidement. 

Lorsque les chats mangent trop goulûment, ils avalent souvent tout rond leurs croquettes, ce qui finit par causer des haut-le-coeur. La façon la plus simple de ralentir un félin trop glouton est de lui donner de plus grosses croquettes. Il doit donc prendre plus de temps pour les mâcher et les avaler. Vous pouvez aussi essayer de lui donner plus souvent de plus petites portions ou utiliser une balle distributrice de croquettes.

La concurrence autour du bol de nourriture est une autre raison qui peut expliquer pourquoi votre chat mange rapidement. Si vous avez plusieurs chats, vous pourriez essayer de les nourrir dans des zones distinctes.

Diarrhée et refus de manger 

La diarrhée et le refus de manger sont des problèmes extrêmement fréquents chez les chats. Ces problèmes peuvent être causés par de nombreux facteurs, notamment:

  • Changement d'alimentation
  • Stress
  • Parasites 
  • Infections 

Traitement des problèmes digestifs chez les chats

Les problèmes digestifs sont l'une des principales raisons pour lesquelles on emmène les chats chez le vétérinaire. Certains problèmes digestifs peuvent résulter d'allergies alimentaires et peuvent disparaître lorsqu'on laisse l'occasion au système digestif du chat de se reposer. 

Cependant, les affections plus graves peuvent entraîner une perte de poids, une déshydratation ou un affaiblissement. Si vous soupçonnez un trouble digestif grave chez votre chat, n'hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire. Celui-ci sera en mesure de déterminer le problème et de fournir un traitement efficace, y compris de la nourriture pour chats avec estomac sensible

Nous espérons que ces conseils vous auront éclairé sur les problèmes digestifs de votre chat.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Related Articles
Orange cat on kitchen counter licking mouth

Il peut être tentant de donner à votre chat de la nourriture pour humains et vous pouvez même voir cela comme un moyen d’améliorer son alimentation ou de lui donner une gâter

Cat laying down

La peau et le pelage d’un chat sont parmi les signes de santé et de vitalité les plus visibles.

Cat Food Allergies

Les allergies alimentaires sont heureusement très rares chez les chats et peuvent souvent être confondues avec les intolérances alimentaires, qui sont plus courantes (et moins graves).