Pourquoi mon chat gratte-t-il son bac à litière?

Un chat gris utilisant sa litière

Chaque propriétaire de chat sait à quel point son compagnon poilu est unique et original. Leurs préférences alimentaires changent ou ils ne choisissent soudainement plus le même coin pour dormir, bref, les chats sont des créatures intrigantes. Un comportement qui soulève des questions pour certains propriétaires de chats est le grattement du bac à litière. Pourquoi les chats font-ils cela Que se passe-t-il si le grattement devient excessif? Trouvez les renseignements dont vous avez besoin pour comprendre pourquoi votre chat gratte le bac à litière et ce que vous pouvez faire pour l'aider à cesser de le faire excessivement.

Grattement du bac à litière

Aussi étrange que cela puisse paraître, gratter le bac à litière pour un chat est un comportement sain qui, la plupart du temps, ne devrait pas être inquiétant. Après avoir fait leurs besoins, les chats suivent leur instinct et creusent et grattent dans la litière pour trouver l'endroit parfait pour les enterrer.

Les raisons de ce comportement remontent au temps où les chats passaient la plupart de leurs journées dans la nature. Cacher les besoins permet de ne pas provoquer les autres chats dominants à proximité. Même si les excréments de différents chats ont la même odeur pour les humains, les chats peuvent faire la différence entre les leurs et ceux d'un autre, et les excréments ou l'urine sont un moyen de marquer leur territoire. Lorsqu'ils cachent leurs besoins, c'est comme s'ils disaient: «Je ne marque pas mon territoire ici. Vous n'avez pas à vous sentir défiés.»

Les chats enterrent également leurs besoins pour éviter d'être trouvés par un prédateur. Si l'odeur de leurs excréments ou de leur urine est cachée, il est plus difficile, voire impossible, pour un prédateur de les trouver.

Grattement excessif du bac à litière

Parfois, le grattement normal du bac à litière devient excessif, et c'est souvent le signe d'un problème. Commencez par évaluer le bac à litière de votre chat, car l'un des facteurs suivants pourrait être la cause du grattement excessif.

  • La quantité de litière: on recommande généralement une profondeur de 8 cm (3 po) pour un chat. Vous pensiez peut-être qu'augmenter la quantité de litière pouvait faire cesser le grattement dans le bac, mais ce n'est pas le cas. Beaucoup de chats choisiront de ne pas utiliser une litière qui a été trop remplie. Veillez à maintenir une profondeur de 8 cm (3 po) pour permettre à votre chat de creuser dans une quantité appropriée de litière.
  • Taille du bac à litière: en général, la longueur du bac à litière devrait être de 1,5 fois celle de votre chat. Un trop petit bac peut entraîner des grattements excessifs.
  • Propreté: beaucoup de chats sont très difficiles et n'utiliseront pas une litière trop sale. Assurez-vous de la nettoyer au moins une fois par jour, et, si vous avez plusieurs chats qui utilisent la même litière, envisagez un nettoyage deux fois par jour.  Dans les foyers comptant plusieurs chats, il faut s'assurer de fournir un bac à litière par chat et un supplémentaire.
  • Lieu: assurez-vous que le bac à litière de votre chat se trouve dans un endroit paisible et privé, loin du passage des habitants de la maison. La salle de bain est généralement un endroit idéal, mais assurez-vous qu'elle n'est pas inaccessible pendant de longues périodes de la journée ou de la nuit. Si votre chat n'a pas accès à son bac à litière, il utilisera probablement un autre endroit dans votre maison en guise de toilette.

Bacs à litière couverts

De nombreux propriétaires de chats préfèrent utiliser des bacs à litière couverts parce qu'ils permettent de garder les alentours plus propres et aident aussi à maîtriser les odeurs. Malgré cela, beaucoup de chats ne les aiment pas pour une raison: un bac à litière couvert les empêche de repérer les prédateurs. Bien que votre chat soit à l'aise et en sécurité dans votre maison, le bac à litière demeure un endroit où il est vulnérable, où d'autres animaux familiers ou même des humains peuvent le surprendre.

Les chats préfèrent généralement faire leurs besoins dans un espace ouvert où ils peuvent voir leurs alentours. Ils sont différents des humains dans cette situation, qui préfèrent l'intimité lorsqu'ils sont dans la salle de bain.

De plus, comme ils retiennent les odeurs, les bacs à litière couverts ont tendance à sentir plus à l'intérieur, et la plupart des chats n’aiment pas utiliser un bac sale. L'odeur peut les inciter à gratter encore plus pour essayer de creuser en profondeur et d'atteindre un endroit propre.

Et si votre chat gratte le côté du bac à litière?

Vous avez peut-être remarqué que votre chat gratte occasionnellement les côtés de son bac à litière. Si vous vivez dans un foyer comptant plusieurs chats, votre chat gratte peut-être le côté pour laisser des traces de son odeur à l'extérieur et ainsi marquer son territoire face aux autres animaux familiers.

Cependant, gratter les côtés du bac peut également être un signe que votre chat est mécontent de l'expérience actuelle qu'il a avec son bac à litière. Les raisons de sa frustration peuvent être les suivantes:

1. Le choix de litière. Avez-vous changé de marque de litière récemment? Votre chat tente peut-être de vous dire qu'il a une préférence quant à la litière qu'il utilise pour faire ses besoins, et celle-ci ne convient pas.

2. Un bac couvert. Les chats qui en utilisent un bac à litière couvert pour la première fois peuvent se cogner délibérément contre les parois pour exprimer leur frustration.

3. Un bac à litière de la mauvaise taille. Si la litière de votre chat est trop petite, il peut avoir du mal à l'utiliser de façon normale, ce qui inclut enterrer ses besoins. À la place, il grattera peut-être le côté du rabat du bac. Cela veut dire que vous devez probablement changer son bac à litière.

4. Un bac à litière sale. Chaque chat a un niveau de tolérance différent quant à la saleté de son bac à litière, et il vous en fera part s'il est trop sale pour être utilisé! Votre chat gratte peut-être les côtés du bac à litière pour vous informer qu'il n'est pas assez propre à son goût et qu'il ne peut pas enterrer ses besoins.

Grattement de l'extérieur du bac, du plancher et des murs

En général, si votre chat gratte n'importe où ailleurs que le bac à litière, cela signifie qu'il est temps de nettoyer complètement le bac.  Nettoyez-le avec du savon doux. Assurez-vous de ne jamais utiliser des produits contenant de l'ammoniac, car cette substance pourrait décourager votre chat d'utiliser son bac. De plus, certains produits nettoyants agressifs sont toxiques pour les chats.

Gratter une surface dure aide également votre chat à maintenir ses griffes en bonne santé et fonctionnelles, puisque cela aide à user les vieilles enveloppes extérieures et permet aux nouvelles griffes d'émerger. Assurez-vous que votre chat a accès à un griffoir en corde ou en carton pour l'aider à garder ses griffes en bonne santé. Tailler régulièrement ses griffes permet également de réduire le grattement excessif du sol.

Si vous ne parvenez toujours pas à déterminer pourquoi votre chat gratte son bac à litière après avoir considéré toutes ces possibilités, c'est peut-être simplement un autre de ses comportements excentriques qui ne s'expliquent pas. Poursuivez votre lecture sur les comportements et les soins des chats.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Related Articles

Un chat gris utilisant sa litière

Que vous soyez un propriétaire de chat aguerri ou novice, vous avez peut-être encore des choses à apprendre sur la litière.

Une cuillère avec de la litière

Quelle quantité de litière utiliser?

Veillez à ce que les bacs pour chats adultes soient toujours remplis d’environ trois pouces de litière. Il n’est pas nécessaire d’en mettre autant pour les chatons.

Un chat tabby British Shorthair sortant de sa litière

Certains chats dorment dans leur bac à litière quand ils sont chatons.