Comment aider votre chat à perdre du poids

Grey and white cat with green eyes licking its nose

Bien qu’un poids supplémentaire de quelques kilos puisse sembler anodin, il peut faire toute la différence pour votre chat. Quelques kilos peuvent égaler 30 % de son poids corporel. Que votre compagnon félin ait mangé quelques gâteries en trop ou qu’il doive se remettre en forme pour attaquer son insaisissable proie, aider votre chat à perdre du poids est une question d’en comprendre l’importance et de mettre en oeuvre quelques saines habitudes.

Avantages de maintenir le poids-santé de votre chat

On estime que près des deux tiers des chats domestiques sont en surpoids. Comme chez les êtres humains, le surpoids peut provoquer chez votre animal une variété de problèmes de santé. Les chats qui sont en surpoids courent un risque accru de développer le diabète, l’arthrite, d’autres problèmes aux articulations et des maladies des voies urinaires. Toutes ces conditions peuvent réduire l’espérance de vie de votre chat et créer le besoin de prendre des médicaments de manière continue pour gérer ces conditions. Le surpoids peut également rendre votre chat plus léthargique et moins susceptible de jouer et d’avoir un comportement sociable, ce qui peut réduire sa qualité de vie.

Quel est donc un poids-santé pour votre chat? La réponse dépend beaucoup de la race et de la taille naturelle de votre chat, mais un chat domestique moyen pèse environ 4,5 kilos (10 livres). Si vous n’êtes pas certain que votre chat fait du surpoids ou du poids qu’il doit perdre, une conversation avec votre vétérinaire peut vous mettre sur la bonne voie.

Comment aider votre chat à perdre du poids: 4 conseils

Peut-être reconnaissez-vous que votre chat est devenu plus corpulent au cours des dernières années, mais ne savez pas par où commencer. Aider votre chat à perdre du poids ne devrait pas être une corvée, et ces quatre conseils peuvent vous aider à faire maigrir votre chat.

1. Réduisez les gâteries

Bien que de quelques gâteries soient acceptables çà et là, en tant qu’outil de formation ou expérience d’attachement, si votre chat éprouve de la difficulté à maintenir un poids-santé, abuser des gâteries ou lui donner des restes de table peut signifier bien des calories supplémentaires. Songez à lui donner de la nourriture pour chats ordinaire ou un jouet pour son dressage, et non des gâteries.

2. Passez à une nourriture pour chats favorisant la perte de poids

Passer à une nourriture pour chats qui favorise la perte de poids, comme la formule Pro Plan Focus Contrôle du poids, fera en sorte que votre chat obtienne quand même la combinaison de protéines et d’éléments nutritifs dont il a besoin, sans les calories supplémentaires. Que votre chat mange de la nourriture sèche ou de la nourriture humide est principalement une question de préférence, mais il existe des options favorisant la perte de poids dans les deux cas.

3. Offrez à votre chat stimulation physique et mentale

Par leur nature, les chats dorment une grande partie de la journée, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas besoin d’exercice quotidien. Il est possible de promener votre chat au moyen d’un harnais et d’une laisse, mais vous pouvez également tenir une séance de jeu qui encouragera chez votre chat l’activité physique et un engagement mental.

4. Consultez votre vétérinaire

Chaque animal familier est unique, et le meilleur moyen d’élaborer un plan pour aider votre chat à perdre du poids est de le faire de concert avec votre vétérinaire. Un professionnel de la santé peut vous donner un objectif de perte de poids pour votre chat, fournir des stratégies et des recommandations sur la façon de lancer la perte de poids et surveiller la santé de votre animal en cours de route.

Pour trouver la meilleure nourriture pour la perte de poids, consultez la sélection sur purina.ca de nourritures sèches et humides pour chats Pro Plan spécialement conçues pour aider votre chat à maintenir un poids-santé.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Purina How Many Treats to Give a Cat

Les gâteries pour chats sont une excellente façon de récompenser votre animal pendant le dressage et peuvent servir à renforcer les liens qui vous unissent à lui.

Transitioning to New Cat Food Listing

Si vous introduisez votre chaton dans une nourriture pour chat adulte ou si vous essayez tout simplement un nouvel aliment, veillez à suivre les instructions ci-dessous pour une transition en bonne santé.

Orange cat on kitchen counter licking mouth

Il peut être tentant de donner à votre chat de la nourriture pour humains et vous pouvez même voir cela comme un moyen d’améliorer son alimentation ou de lui donner une gâter