Les chats peuvent-ils manger des bleuets?

Mains coupées tenant des bleuets

Oui. Bien que les chats sont de stricts carnivores, c’est-à-dire qu’ils doivent manger de la viande pour survivre, ils n’ont pas à manger exclusivement de la viande. Les chats peuvent aussi manger des aliments qui fournissent des protéines et des glucides comme des bleuets, des légumes et des grains.  

Cela peut sembler étrange, car les chats sont carnivores. «Les chats sont capables de digérer les glucides des fruits, explique Karina Carbo-Johnson, nutritionniste chez Purina, MS. Toutefois, cela est moins efficace que de digérer les protéines de la viande. Les bleuets sont une bonne gâterie pour les chats.» 

Les bleuets sont-ils bons pour les chats?

Bien que le bleuet soit un «superaliment» riche en antioxydants pour les humains, il n’en va pas de même pour les chats. Les bleuets ne font pas partie intégrante de l’alimentation d’un chat. Puisque les chats ont principalement une alimentation carnivore, leur système digestif a plus de facilité à digérer les protéines animales. Ils digèrent moins efficacement les fruits et les baies.  

Cela dit, les bleuets peuvent avoir certains bienfaits pour la santé des chats. Les antioxydants contenus dans les bleuets peuvent favoriser quelques-uns des mêmes effets sur la santé des chats que chez les humains. Par exemple, ils peuvent aider le corps d’un chat à neutraliser les radicaux libres, à favoriser la santé immunitaire et la santé des articulations.  

Les bleuets sont-ils mauvais pour les chats? 

En petites quantités, non. Les bleuets peuvent être consommés en guise de gâterie sans danger pour les chats. Mais il est important de noter que 90 % de l’alimentation d’un chat devrait être composée d’une nourriture pour chats complète et équilibrée. Assurez-vous que les bleuets et les autres gâteries pour chats que vous donnez ne représentent pas plus de 10 % de leur alimentation. Deux à trois bleuets sont une quantité appropriée. 

Une autre chose à garder à l’esprit est la teneur en sucre. En tant que baies au goût sucré, les bleuets contiennent du sucre et peuvent faire augmenter le taux de glycémie d’un chat. Une trop grande quantité de sucre dans l’alimentation d’un chat peut entraîner des problèmes digestifs et des complications plus graves comme le diabète du chat.  

Mon chat va-t-il essayer les bleuets?

Peut-être. Tous les chats sont différents, et certains peuvent décider que les bleuets ne sont pas pour eux. Ça va. Certains chats peuvent manger des bleuets par curiosité ou par nouveauté. D’autres peuvent réellement apprécier le fruit.  

Curieusement, en tant que mangeurs de viande, les chats ne peuvent pas goûter le sucré. Par conséquent, la saveur n’est peut-être pas un facteur dans leur décision à manger des bleuets. C’est parce que, comme les lions et les tigres, ils n’ont pas de gène spécifique qui leur permet de déterminer si quelque chose est sucré ou non.  

Présenter les bleuets aux chats 

Lorsqu’un propriétaire de chat décide de donner quelques bleuets à son chat pour la première fois, il faut d’abord prendre quelques mesures:  

  • Toujours laver le fruit pour enlever la saleté ou les pesticides 
  • Couper le bleuet pour que votre chat puisse le sentir 
  • Écraser le bleuet pour créer une pâte ou un pâté 
  • Placer le bleuet sur la nourriture humide ou sèche 
  • Donner un ou deux bleuets entiers comme gâterie

N’oubliez pas que les chats ont chacun leurs goûts et préférences. «Les chats n’aimeront pas tous les bleuets. Il faut les essayer à quelques reprises avant de décider si les bleuets conviennent à votre chat», conseille Mme Carbo-Johnson. 

Articles connexes

A tabby cat with green eyes looking at the camera
Is Friskies a good cat food? Yes. Absolutely. 100%!
Yorkie léchant ses lèvres
Golden retriever holding carrot in mouth