Conseils d'exercice pour petits chiens

Pomeranian running on a field

L'exercice régulier est l'un des meilleurs moyens d'aider votre chien à rester en santé et heureux. C'est aussi une excellente façon pour vous deux de passer du temps ensemble et de renforcer votre lien. Chaque chien a des besoins d'exercice qui lui sont propres et il est important que vous gardiez cela à l'esprit avant d'aller dehors avec votre petit compagnon. Poursuivez votre lecture pour savoir combien d'exercice un petit chien a besoin et pour lire quelques conseils d'exercice pour les petits chiens.

Combien d'exercice faut-il à un petit chien?

Bien que la plupart des chiens de petites races font suffisamment d'exercice chaque jour en jouant à aller chercher la balle, en faisant des promenades ou en jouant avec d'autres chiens au parc canin, vous devez prendre en compte la race de votre chien et son niveau d'énergie pour savoir combien d'exercice il a besoin.

Par exemple, les chiens énergiques, comme les terriers Jack Russell, doivent faire beaucoup d'exercice physique et mental. Dans leur cas, les exercices d'agilité sont une excellente façon de leur faire brûler un surplus d'énergie. Si vous remarquez que votre chien présente des comportements indésirables, comme des aboiements ou du mordillage excessifs, cela pourrait être un signe qu'il a un trop-plein d'énergie et qu'il a besoin de faire plus d'exercice.

Faire des promenades avec votre chien de petite race

Bien qu'en général, les promenades soient la meilleure façon de faire bouger votre chien de petite race, il est important de vous rappeler que votre compagnon doit faire beaucoup de pas supplémentaires pour suivre votre rythme. Assurez-vous de ne pas surmener votre chien en le faisant marcher trop longtemps et portez toujours attention à son langage corporel pour vous assurer qu'il ne se fatigue pas.

Les races brachycéphales, soit les chiens à museau court ou plat, peuvent avoir de la difficulté à respirer pendant de l'exercice intense. Certaines races, comme le bouledogue, le carlin et le pékinois, doivent éviter les activités intenses, comme le jogging ou la natation.

5 conseils pour faire de l'exercice avec votre chien de petite race

Il est important de garder à l'esprit les besoins uniques de votre chien de petite race avant de faire de l'exercice avec lui. Vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire avant d'intégrer de nouvelles activités à votre routine. Voici quelques conseils pour faire de l'exercice avec votre petit chien:

1. Commencez toujours lentement

Commencez lentement avec votre petit chien. Si vous n'êtes pas sorti tous les jours vous promener avec votre chien, il est important de ne pas le soumettre immédiatement à de l'exercice intense, car il ne pourra pas suivre votre rythme. Commencez par de courtes distances sans aller trop vite, puis augmentez progressivement l'intensité à mesure que vous et votre chien vous adaptez.

2. Évitez de faire de l'exercice à l'heure des repas

Il est important d'éviter de faire des promenades ou d'autres exercices intenses avec votre chien à l'heure des repas. Si vous faites de l'exercice avec votre chien immédiatement après un repas, cela pourrait lui causer des troubles digestifs ou d'autres problèmes graves. 

3. Soyez attentif à la météo

Vérifiez la météo avant de sortir pour faire de l'exercice. Même si certains chiens aiment bien faire de l'exercice sous une faible pluie ou la neige, la chaleur excessive ou les températures glaciales peuvent présenter un réel danger pour votre chien. Portez toujours attention à la température extérieure afin de déterminer si les conditions sont dangereuses pour votre chien.

4. Gardez les choses intéressantes

Pour que l'exercice demeure amusant et stimulant mentalement pour votre chien, vous pouvez simplement changer l'itinéraire de votre promenade quotidienne. Ainsi, votre chien pourra voir de nouveaux paysages et sentir de nouvelles odeurs. Vous pouvez aussi essayer une nouvelle activité comme la randonnée pédestre ou les exercices d'agilité pour stimuler le cerveau de votre chien et renforcer votre lien.

5. Assurez-vous de ne pas surmener votre chien

Surveillez les signes de fatigue comme des tremblements ou une respiration bruyante. Veillez toujours à que votre chien soit bien hydraté avant, pendant et après l'exercice.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Corgi on a walk
Les petits chiens se dressent de la même façon que les chiens de grandes races, et vous pourriez être surpris par tout ce que votre petit chien est capable d’apprendre. Apprenez comment dresser un petit chien en suivant ces conseils de dressage.
Yorkie eating food out of a bowl
Bien que chaque chien ait des besoins uniques, certains chiens peuvent retirer des avantages d’une nourriture spécialement formulée pour leur taille.
Brown and white dog playing with rope toy

Vous vous demandez combien d’exercice il faut à votre chien? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous assurer que votre chien reste actif.