Quelle quantité d’eau un chien devrait-il boire?

Two Golden Retrievers Drinking from Water Bottle

Certains chiens s’approchent de leur bol d’eau avec enthousiasme, alors que d’autres ont besoin d’encouragement pour s’hydrater. Quelle que soit la préférence de votre chien, il a besoin d’eau pour rester en santé; celle-ci contribue au bon fonctionnement de son corps. Poursuivez votre lecture pour savoir quelle quantité d’eau un chien devrait boire et comment maintenir l’hydratation chez les chiens.

Quelle quantité d’eau est suffisante?

La quantité d’eau qu’un chien doit boire dépend de son degré d’activité, de la taille de sa race et des conditions météorologiques de la journée. En général, votre chien doit boire tous les jours 1 once (30 ml) d’eau par tranche de 1 lb de poids corporel.

Si vous faites de l’exercice avec votre chien, en particulier par temps chaud, il pourrait avoir besoin du double de la quantité d’eau habituelle. Assurez-vous de lui donner une petite quantité d’eau toutes les 15 à 20 minutes pour maintenir son hydratation pendant l’exercice.

Le maintien de l’hydratation chez les chiens

Il est important de veiller à ce que votre chien ait toujours accès à de l’eau fraîche. Vous devez donc ajouter de l’eau fraîche dans le bol de votre chien plusieurs fois par jour.

Si vous constatez que votre chien est réticent à boire de l’eau, voici d’autres façons de le garder hydraté et de l’encourager à en boire:

  • Fontaine pour chiens. La plupart des chiens aiment boire de l’eau dans un bol, mais une fontaine peut encourager le vôtre à en boire un peu plus pendant la journée.
  • Glaçons. Oui, nous savons que les cubes de glace sont tout simplement de l’eau gelée. Toutefois, certains chiens préfèrent lécher un glaçon bien froid plutôt que de boire de l’eau dans un bol.
  • Ajout d’eau dans les croquettes. Vous pouvez laisser tremper les croquettes de votre chien dans l’eau pour vous assurer de maintenir son hydratation quotidienne.
  • Entretien quotidien du bol. Votre chien peut refuser de boire de l’eau si son bol n’est pas propre. Veillez à le laver tous les jours.
  • Passage à une nourriture humide. La nourriture humide ne remplace pas l’eau complètement, mais elle peut contribuer à maintenir l’hydratation de votre chien. Vous pouvez remplacer la nourriture sèche par la nourriture humide, ou ajouter cette dernière dans les croquettes de votre chien.

Signes de déshydratation

Si vous craignez que votre chien ne boive pas assez d’eau, voici deux façons de vérifier s’il est déshydraté.

  1. Examen des gencives. Les gencives de votre chien doivent être roses et humides. Si vous constatez qu’elles sont pâles et sèches, il est probablement déshydraté.
  2. Examen de la peau. Soulevez doucement la peau de votre chien derrière son cou et laissez-la retomber. Si votre chien est bien hydraté, sa peau reprendra tout de suite son aspect initial. La peau d’un chien déshydraté est moins élastique et son aspect ne se rétablit pas aussi rapidement.

Surveillez aussi les signes de déshydratation suivants:

  • Faible énergie ou absence d’énergie
  • Aucun intérêt pour la nourriture
  • Gueule sèche
  • Yeux enfoncés

Si vous craignez que votre chien soit déshydraté, offrez-lui de l’eau immédiatement et communiquez avec votre vétérinaire. Nous espérons que ces conseils vous aideront à garder votre chien hydraté, heureux et en santé!

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Keep Dogs Cool in Summer

C’est l’été et nous savons que vous désirez être à l’extérieur avec votre chien pour profiter du magnifique temps chaud et ensoleillé.

Dog Park Etiquette
Les parcs à chiens sont d’excellents endroits pour faire dépenser de l’énergie à votre chien et lui permettre d’interagir avec d’autres chiens. Suivez ces règles d’étiquette pour bien vous amuser au parc à chiens!
Signs of Overheating in Dogs
Rien de mieux que d’emmener votre compagnon à quatre pattes en promenade par beau temps.