Reconnaître les signes de coup de chaleur chez les chiens

Signs of Overheating in Dogs

Cependant, il est important de comprendre les signes de coup de chaleur chez les chiens afin que vous puissiez prendre les mesures adéquates pour éviter de graves problèmes de santé. Les coups de chaleur se produisent généralement lorsqu’un chien est sans ombre, sans air frais ou sans eau pendant une longue période. Un coup de chaleur peut également se produire quand votre chien est en promenade avec vous, lorsqu’il a joué à l’extérieur par temps chaud, ou s’il est stressé ou surexcité.  

Les dangers des coups de chaleur  

Plutôt que de transpirer par la peau, les chiens font descendre leur température corporelle au moyen de leurs halètements. Lorsque la température corporelle de votre chien grimpe, il halète pour compenser. En haletant, de l'air plus frais est acheminé derrière la gorge et sur la langue, ce qui a pour effet de refroidir le sang qui circule jusqu'au torse de votre chien.  

Bien que le halètement puisse rafraîchir votre chien à court terme, il est inefficace pour réduire la température du corps à long terme, car haleter demande de l’énergie et génère de la chaleur supplémentaire.  

Si un coup de chaleur n’est pas traité immédiatement, il peut causer de graves problèmes de santé et peut mettre la vie de l’animal en danger. Les chiens subissant un coup de chaleur risquent de souffrir d’épuisement par la chaleur ou d’insolation. 

Les signes de coup de chaleur chez les chiens:  

  • Le halètement est le premier signe le plus courant de risque de coup de chaleur chez un chien.  
  • Si le halètement devient intense, cessez toute activité avec votre chien.  
  • À mesure qu'un chien se fatigue, il devient moins énergique et son visage peut exprimer de l'inquiétude ou de l'appréhension.  
  • Un chien stressé peut ralentir le rythme et parcourir de moins grandes distances.  
  • Votre chien pourra porter sa queue plus basse et la remuer moins frénétiquement.  

Prévenir les coups de chaleur  

Même si la température se réchauffe à l’extérieur, vous n’avez pas à vous priver de la compagnie de votre chien pour autant. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que votre chien profite du plein air de manière sécuritaire pendant les mois chauds de l’année.  

Hydratation et zones ombragées 

La meilleure façon d’éviter que votre chien ait trop chaud est de le garder hydraté avec beaucoup d’eau fraîche et de lui procurer de l’ombre. Si vous prévoyez sortir avec votre chien par une journée chaude, assurez-vous qu’il pourra profiter d’espaces où se reposer et se réhydrater. Apportez toujours de l’eau et une serviette avec vous. Une serviette humide est une excellente façon de rafraîchir votre chien.  

Si votre chien démontre toujours des signes de coup de chaleur après avoir bu de l’eau fraîche et avoir été retiré de la lumière directe du soleil, amenez-le chez votre vétérinaire immédiatement.  

Apporter un thermomètre  

Si vous prévoyez vous entraîner et faire de l’exercice avec votre chien, vous pouvez prendre une précaution supplémentaire en apportant un thermomètre avec vous. Les chiens donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsque leur température corporelle avoisine les 38 °C (100 °F). Ils commencent à ralentir la cadence lorsque leur température frôle les 40 °C (104 °F). Par temps chaud, assurez-vous de ne faire faire de l’exercice à chien que pendant de courtes périodes. Autant que possible, choisissez le moment où il fait le plus frais dans le jour et évitez les périodes où l'humidité est très élevée. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Two Golden Retrievers Drinking from Water Bottle

Certains chiens s’approchent de leur bol d’eau avec enthousiasme, alors que d’autres ont besoin d’encouragement pour s’hydrater.

Dog Friendly Yard

Une cour arrière est un bon endroit pour profiter du grand air avec votre chien, surtout pendant les mois chauds de l’année.

Keep Dogs Cool in Summer

C’est l’été et nous savons que vous désirez être à l’extérieur avec votre chien pour profiter du magnifique temps chaud et ensoleillé.