L’approbation de l’AFFCO de la nourriture pour chiens expliquée

pet food put in a glass

Si vous avez étudié attentivement l’étiquette de nourriture de votre chien, vous avez peut-être remarqué une mention de l’«AAFCO» sur le sac. Que fait exactement l’AAFCO?

L’Association of American Feed Control Officials est une association à adhésion volontaire. Il s’agit d’un groupe multidisciplinaire composé de représentants fédéraux et étatiques, de vétérinaires, de scientifiques et plus encore.

Que fait l’AAFCO?

Plutôt que de réguler l’industrie de la nourriture pour animaux familiers, l’AAFCO établit des normes en matière d’alimentation en créant (et en révisant au besoin) des profils d’éléments nutritifs des nourritures pour chiens. Elle a pour tâche d’identifier et de définir les ingrédients, de décrire les exigences en matière d’étiquetage de la nourriture pour animaux familiers et de créer des profils d’éléments nutritifs basés sur les dernières découvertes de la recherche sur la nutrition des animaux familiers. Les États utilisent les normes et les directives de l’AAFCO pour créer la réglementation relative à la nourriture pour animaux familiers.

Selon la FDA, une nourriture pour chiens ne peut prétendre être «complète et équilibrée» que si elle répond ou dépasse les exigences minimales de l’AAFCO, comme indiqué dans les profils d’éléments nutritifs, ou que si elle réussit un essai d’alimentation en suivant les procédures de l’AAFCO.

Que sont les profils d’éléments nutritifs des nourritures pour chiens de l’AAFCO?

L’Association of American Feed Control Officials a élaboré des profils d’éléments nutritifs pour «établir des concentrations minimales et maximales d’éléments nutritifs pour les nourritures pour chiens et pour chats

Bien que l’AAFCO existe depuis 1906, ces profils n’ont été créés qu’en 1991. (Les profils de nourriture pour chats ont été créés en 1992.) Selon la FDA, les profils d’éléments nutritifs sont mis à jour à mesure que «de nouvelles informations nutritionnelles fondées sur la science sont rendues disponibles, plus récemment en 2016.»

Ces profils sont mis à jour lorsque de nouveaux résultats de recherche sur la nutrition des animaux familiers sont disponibles. Ils fournissent des conseils pratiques aux fabricants de nourriture pour animaux familiers.

Il existe deux profils d’éléments nutritifs de la nourriture pour chiens: Maintien d’un animal adulte et croissance et reproduction.

  • Maintien d’un animal adulte: La nourriture pour chiens formulée pour le maintien d’un animal adulte contient les éléments nutritifs dont les chiens adultes ont besoin. Les chiens de plus d’un an sont considérés comme des adultes, à l’exception de certains chiens de grandes et de très grandes races qui n’atteignent pas leur maturité avant l’âge de deux ans.
  • Croissance et reproduction: L’Association of American Feed Control Officials reconnaît que les chiots et les chiennes enceintes ou qui allaitent ont des besoins nutritionnels différents des chiens adultes. Par conséquent, ils ont développé un profil nutritionnel pour ce groupe.

Il se peut que vous voyiez des variations de ces profils d’éléments nutritifs sur l’emballage de la nourriture pour chiens. Un aliment qui s’inscrit dans le profil nutritionnel de croissance et de reproduction peut indiquer qu’il est formulé pour les chiots ou les chiennes en gestation.

Y a-t-il un profil d’éléments nutritifs de l’AAFCO pour toutes les étapes de la vie?

Les deux seuls profils d’éléments nutritifs de l’AAFCO sont le maintien d’un animal adulte et croissance et reproduction. Cependant, les fabricants de nourriture pour chiens peuvent mettre au point et commercialiser des produits qui répondent aux deux profils d’éléments nutritifs et qui conviennent à toutes les étapes de la vie.

Comment les profils d’éléments nutritifs de la nourriture pour chiens sont-ils évalués?

Pour affirmer qu’une nourriture pour chiens conforme aux normes de l’AAFCO en matière de profil nutritionnel et est «complète et équilibrée», elle doit d’abord être évaluée. Il existe deux méthodes pour évaluer si une nourriture pour chiens répond à ces normes:

  • Analyse de la teneur en éléments nutritifs: Avec cette méthode, une analyse de laboratoire utilise un petit échantillon de la nourriture pour vérifier qu’elle répond aux normes de l’AAFCO. Si c’est le cas, l’étiquette de la nourriture pour chiens indiquera «[Nom du produit] est formulé pour répondre aux besoins nutritifs établis par les profils d’éléments nutritifs des nourritures pour chiens de l’AAFCO».
  • Essai d’alimentation conforme aux normes de l’AAFCO: En plus de l’analyse de laboratoire, cette méthode comprend des essais d’alimentation avec de vrais chiens pour démontrer les valeurs nutritionnelles de la nourriture. Si cette méthode a été utilisée, l’étiquette indiquera «Les essais d’alimentation effectués conformément aux normes de l’AAFCO ont montré que [nom du produit] propose une alimentation complète et équilibrée.»

Vous trouverez généralement ces énoncés sur l’emballage de la nourriture pour chiens sous la liste des ingrédients.

Les produits pour chiens qui ne respectent pas ces normes sont-ils autorisés sur les tablettes?

Oui, les produits pour chiens qui ne répondent pas aux normes de l’AAFCO en matière de profil nutritionnel sont autorisés sur les tablettes. Dans certains cas, l’étiquette peut indiquer : «Ce produit est destiné à l’alimentation intermittente ou supplémentaire uniquement.»

Cela s’applique généralement aux gâteries et aux suppléments, qui sont formulés pour former une petite portion de l’apport calorique total de votre chien (10 % ou moins, chaque jour). Cela peut également s’appliquer à certains régimes vétérinaires, car elles sont formulées pour répondre à des besoins nutritionnels particuliers.

Toutes les formules de nourriture pour chiens Purina respectent ou dépassent les normes de l’AAFCO en matière de profil nutritionnel, de sorte que vous pouvez avoir confiance que votre chien a accès une alimentation complète et équilibrée.

Pour en savoir plus à propos de la nutrition pour chiens ou pour découvrir les conseils de nos experts, consultez la page d’articles.

Articles connexes

dog with a bowl of wet food in front of it looking up
Votre chien hurle-t-il pour les Mélanges hachésMC ou vous supplie-t-il pour les BenefulMD Repas préparésMC? Préfère-t-il plus ou moins de sauce dans sa nourriture humide? Aime-t-il un mélange de nourriture humide et de nourriture sèche pour avoir le meilleur des deux mondes? Peu importe les préférences de votre chien en matière de nourriture humide, ces conseils sur l’alimentation rendront l’heure des repas facile et rapide.
grey dog eating from a purina dog bowl
Cuir brut