Bienfaits du curcuma pour les chiens

turmeric powder in a bowl

Les personnes qui cherchent à traiter les maux et les douleurs de leur chien demandent souvent: «le curcuma est-il bon pour les chiens?» La réponse est oui, pour la plupart.  

Le curcuma est une plante asiatique de la famille du gingembre. La poudre dérivée de cette plante est fréquemment utilisée par les chefs dans diverses cuisines asiatiques, les currys, les sauces et les soupes pour ajouter de la couleur ou de la saveur à un plat. Le curcuma est aussi souvent utilisé dans les aliments préemballés pour les humains et les animaux familiers comme rehausseur de couleur et de saveur. Cette épice a une saveur terreuse distinctive et une couleur riche, foncée et jaune. 

Nos experts évaluent les avantages du curcuma pour les chiens et s’il s’agit d’une bonne option comme supplément

Les chiens peuvent-ils manger du curcuma?

À petites doses, le curcuma est sans danger pour les chiens et peut avoir une incidence positive. Une étude a montré que la curcumine, un phytonutriment fréquemment étudié présent dans le curcuma, peut favoriser la mobilité saine des articulations et le confort articulaire. 

«Le curcuma est utilisé chez l’être humain depuis des années et a gagné en popularité dans le domaine des suppléments pour animaux familiers», explique Karina Carbo-Johnson, MS, nutritionniste chez Purina En fait, elle dit: «les pastilles à mâcher pour la santé cognitive d’EverRoot contiennent de la poudre de racine de curcuma comme ingrédient actif.» 

Vous trouverez peut-être du curcuma comme ingrédient sur l’étiquette de la nourriture de votre chien. Son objectif est toutefois d’améliorer la couleur ou la saveur des croquettes, et non pas d’offrir des bienfaits anti-inflammatoires.  

Il s’avère que les concentrations de curcuma utilisées dans la coloration ou la saveur de la nourriture pour chiens ne sont pas susceptibles d’avoir des bienfaits visibles sur la santé. Alors, bien que le curcuma soit sans danger pour les chiens lorsqu’il est consommé en petites quantités, ils ne verront probablement pas les bienfaits anti-inflammatoires reconnus de cette épice chez l’humain en consommant leur nourriture.  

Quels autres suppléments pour chiens peuvent favoriser la santé des articulations?

Les chiens peuvent-ils consommer du curcuma? Oui. D’autres ingrédients peuvent offrir des bienfaits anti-inflammatoires plus importants, comme les acides gras oméga-3 provenant de l’huile de poisson. «L’huile de poisson est une excellente source d’acides gras oméga-3 et -6, qui ont des propriétés anti-inflammatoires», affirme Mme Carbo-Johnson.  

«La nourriture complète et équilibrée de votre chien contient des acides gras oméga-3», explique-t-elle, et de nombreuses nourritures pour chiens utilisent des ingrédients comme le saumon comme source d’oméga-3. Avant d’introduire une supplémentation dans l’alimentation de votre chien, assurez-vous d’en discuter avec votre vétérinaire. 

Pour en savoir plus sur les suppléments alimentaires pour votre chien et sur l’alimentation générale, consultez les conseils de nos experts sur notre page d’articles

Articles connexes

dog with a bowl of wet food in front of it looking up
Votre chien hurle-t-il pour les Mélanges hachésMC ou vous supplie-t-il pour les BenefulMD Repas préparésMC? Préfère-t-il plus ou moins de sauce dans sa nourriture humide? Aime-t-il un mélange de nourriture humide et de nourriture sèche pour avoir le meilleur des deux mondes? Peu importe les préférences de votre chien en matière de nourriture humide, ces conseils sur l’alimentation rendront l’heure des repas facile et rapide.
grey dog eating from a purina dog bowl
Cuir brut