Les chiens peuvent-ils manger des bananes?

Bananes entières et tranchées

Les bananes sont la collation idéale. Elles sont sucrées, nourrissantes et dotées de leur propre emballage pratique. Mais les chiens peuvent-ils en manger? Selon les experts de Purina, la réponse est oui!

Contrairement à d’autres fruits, qui peuvent avoir des composants toxiques, chaque partie d’une banane est comestible pour les chiens. Toutefois, certains risques demeurent. Nos experts expliquent comment et quand offrir ce fruit à votre chien sans lui causer de troubles digestifs.

Les chiens peuvent-ils manger des bananes?

Oui, les chiens peuvent manger des bananes. Ils n’en retireront peut-être pas tous les mêmes avantages nutritionnels que les humains, mais ils aimeront les recevoir comme gâteries.

Si vous vous demandez si les chiots peuvent manger des bananes, consultez votre vétérinaire. Les chiots ont besoin d’une alimentation particulière pour bien grandir et se développer. Les calories des bananes et autres fruits pourraient interférer avec leur développement.

Les bananes sont-elles bonnes pour les chiens?

Il vaut mieux offrir une banane pelée à votre chien, mais ne vous inquiétez pas s’il en gobe une tout rond. Les pelures de banane ne sont pas toxiques pour les chiens. «Cela ne veut pas dire que votre chien ne vomira pas ou n’aura pas la diarrhée s’il mange une banane entière, nuance Jan Dempsey, nutritionniste principale chez Purina. Cette réaction signifie que son système n’est pas habitué à digérer toutes les fibres qu’une peau de banane contient». Il est toujours préférable d’éplucher ce fruit et de le couper en portions appropriées.

Les bananes présentent un risque faible pour les chiens (contrairement aux raisins ou aux cerises), mais elles ne sont pas aussi nutritives que vous pourriez le croire. Comme elles sont offertes en petites portions, leurs éléments nutritifs bénéfiques ne sont pas notables. Ce n’est pas grave, selon l’experte. Elle explique: «Les bananes contiennent certains éléments nutritifs comme le potassium. Mais si votre chien reçoit une alimentation complète et équilibrée, vous ne dépendrez pas des bananes pour les lui fournir.»

Quand les bananes sont-elles mauvaises pour les chiens?

Comme les autres fruits, les bananes contiennent du sucre naturel. Une quantité excessive de sucre peut entraîner une prise de poids chez les chiens, ce qui peut causer d’autres problèmes de santé. Pour éviter ces effets négatifs, suivez la règle du 90/10: 90 % des calories quotidiennes de votre chien devraient provenir de sa nourriture pour chiens et 10 % de gâteries.

Certaines personnes croient que les bananes soulageront les symptômes de troubles digestifs comme la diarrhée. Selon Jan Dempsey, «les bananes ne sont pas un remède miracle pour les chiens souffrant de diarrhée ou de constipation.» Au lieu de servir plus de bananes à votre chien, surveillez son alimentation et réduisez la quantité que vous lui donnez pour voir ce qu’il tolère. Si la diarrhée et d’autres symptômes perdurent après 24 heures, appelez votre vétérinaire.  

Comment servir des bananes aux chiens

Comme nous l’avons déjà mentionné, il vaut mieux en parler à votre vétérinaire avant d’offrir de nouveaux aliments à votre chien ou à votre chiot. Il pourra vous indiquer les portions idéales à lui servir en fonction de son âge, de sa taille et d’autres facteurs. Pour servir une banane à votre chien, épluchez-la et coupez-la en portions appropriées.

Si votre chien ne semble pas aimer les bananes fraîches, essayez plutôt de les congeler. «La congélation d’un fruit ou d’un légume permet de le rendre intéressant en changeant sa texture. Aux yeux d’un animal, il s’agit probablement d’une tout autre gâterie, puisque sa texture et sa température différentes lui procurent une expérience unique», explique la nutritionniste. Les bananes congelées sont particulièrement savoureuses et rafraîchissantes les jours de grande chaleur.

En suivant ces recommandations, vous pourrez offrir des bananes comme gâterie spéciale à votre chien en toute sécurité. Si vous vous posez d’autres questions de ce genre, consultez les articles similaires d’experts sur d’autres fruits et légumes. Pour obtenir plus de renseignements, d’astuces et de conseils d’experts de Purina, cliquez ici.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Oeufs dans un carton

Les chiens peuvent manger des oeufs. Il s’agit même d’une excellente source de protéines, et les protéines sont essentielles dans l’alimentation des chiens.

Fraises

Il n’ya rien comme la saison des fraises. Les fruits frais et juteux constituent une collation saine pour vous, mais votre chien peut-il aussi avoir des fraises?

Les pêches
Les chiens peuvent-ils manger des pêches? Les experts de Purina disent oui, mais pas sans une certaine préparation d’abord. Découvrez comment nourrir votre chien en toute sécurité avec ce fruit d’été juteux.