Les chiens peuvent-ils manger du poisson?

Raw salmon on ice

Le poisson peut être un bon aliment à ajouter à l’alimentation équilibrée d’un chien. Comme les autres protéines animales, il est riche en acides aminés. «Selon leur espèce, les poissons peuvent fournir des acides gras oméga-3 qui peuvent être bénéfiques pour la peau et le pelage des chiens», explique Janet Dempsey, nutritionniste principale chez Purina. Les nourritures pour chiens de qualité contiennent des protéines comme le poisson comme ingrédient principal. Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez inclure du poisson dans l’alimentation de votre chien. 

Est-il sain d’inclure du poisson dans l’alimentation d’un chien?

Tout à fait. De nombreuses variétés de poissons sont bonnes pour les chiens. Selon Janet Dempsey, «le thon, le saumon, le poisson blanc, la morue et le merlan (également connu sous le nom de merlu) sont tous de bons poissons que les chiens peuvent manger».

«Chez Purina, nous utilisons du poisson comme ingrédients dans nos aliments, car il constitue une bonne source de nombreux nutriments dont les chiens ont besoin», explique la nutritionniste. Et les poissons ne sont pas seulement sains pour les chiens, ils en aiment aussi le goût.

Les chiens peuvent-ils manger du poisson cru?

Le poisson cru n’est pas bon pour les chiens. En leur en servant, vous prenez un risque inutile. En effet, si le poisson n’est pas cuit, il peut contenir des bactéries, comme la salmonelle ou certains parasites. «Les chiens peuvent manger du poisson cuit. Il est encore plus digeste s’il est cuit et sans arêtes. La cuisson élimine également les bactéries des poissons que vous offrez à votre chien», explique Dempsey. 

Comment préparer le poisson pour votre chien?

Acheter du poisson

La préparation du poisson commence au magasin. Acheter du poisson est une autre façon de veiller à la sécurité de votre chien. Si possible, sélectionnez les poissons qui sont déjà sans arêtes. Les chiens peuvent manger la peau du poisson, mais pas les arêtes, car elles peuvent provoquer un étouffement, endommager les gencives et même endommager un organe interne de votre chien.

La cuisson du poisson

Il existe de nombreuses façons de cuire le poisson pour les chiens. Assurez-vous surtout de le cuire complètement, sans l’assaisonner. La cuisson au gril ou à la vapeur sont deux bonnes façons de préparer le poisson, car elles ne nécessitent pas d’huile ou de beurre qui ajouteraient des calories et des graisses inutiles.

Quels sont les avantages du poisson pour les chiens?

Comme les autres protéines animales, il est riche en acides aminés. «Selon le type de poisson, il peut également fournir des acides gras oméga-3 qui peuvent être bénéfiques pour la peau et le pelage des chiens. C’est quelque chose qui peut être bon pour les chiens de tous âges», explique Dempsey.

Quelle quantité de poisson les chiens peuvent-ils manger?

Si le poisson que vous donnez à votre chien s’ajoute à son alimentation complète et équilibrée, alors il s’agit d’une gâterie. «Les gâteries ne devraient représenter que 10 pour cent des calories de votre chien, ce qui signifie que les portions que vous lui donnez seront petites», continue Dempsey.

Comment donner du poisson à mon chien?

Pour que le poisson reste quelque chose de spécial, alternez les gâteries que vous lui donnez: du poisson un jour, un fruit un autre jour, et un légume le lendemain. Grâce à ce mélange, votre chien sera toujours enthousiaste au moment de recevoir une gâterie. Si votre chien aime le poisson, trouvez une variété de nourriture pour chien qui comprend du poisson comme ingrédient principal.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Oeufs dans un carton

Les chiens peuvent manger des oeufs. Il s’agit même d’une excellente source de protéines, et les protéines sont essentielles dans l’alimentation des chiens.

riz brun

Vous pensez peut-être que les chiens sont carnivores, mais ce n’est pas le cas. Ils ont évolué pour devenir omnivores. Pouvez-vous servir du riz brun à votre chien, alors?

Un chien âgé allongé sur le sol

Les oméga-3 et oméga-6 sont deux types d’acides gras qui sont essentiels à une fonction physiologique, une structure des membranes cellulaires et une fonction cellulaire normales c