Comment apprendre la propreté à un chiot

Un chiot assis sur un pad pipi

Les chiots sont tout simplement adorables. Ils sont doux, affectueux et mignons. Ils font aussi souvent leurs besoins. Pour que votre maison reste propre, vous devrez commencer l’apprentissage de la propreté dès l’arrivée de votre chiot. Si vous ne savez pas comment montrer à un chiot à être propre ou si vous n’avez pas eu de jeune chien depuis longtemps, poursuivez votre lecture pour apprendre les bases.

Dans cet article, nous partagerons un grand nombre de conseils sur l’apprentissage de la propreté, nous vous donnerons des trucs en cas d’accidents et aborderons les particularité des petites races. Quand vous aurez terminé votre lecture, vous serez prêt à enseigner la propreté à votre nouveau petit toutou.

Comment apprendre la propreté à un chiot

Les chiots en bonne santé ont un système digestif très efficace, et certains d’entre eux urinent jusqu’à 12 fois par jour! C’est à vous de déterminer exactement quand le vôtre doit aller faire ses besoins et de lui apprendre aller. Besoin d’aide? Pas de problème! Voici quelques trucs d’apprentissage de la propreté qui ont fait leurs preuves.

Apprenez quand il a envie

C’est assez facile de détecter quand un chiot a envie. Il commence à chercher un bon endroit où se soulager (probablement le coin d’une pièce), il a l’air anxieux et il peut parfois geindre. Quand vous captez ces signaux, conduisez-le à l’extérieur et laissez-le faire ce qu’il a à faire.

Développez une routine

L’établissement d’une routine peut aider votre compagnon à apprendre quand et où il peut se soulager. Voici comment apprendre la propreté à un chiot:

  1. Sortez votre chiot pour qu’il fasse ses besoins dès son réveil… et pas une minute plus tard!
  2. Amenez-le aussi dehors tout de suite après qu’il ait mangé ou bu.
  3. Désignez une zone de votre cour où il ira faire ses besoins. Bientôt, il associera cet endroit à sa besogne.
  4. Assurez-vous de le faire sortir au moins toutes les deux heures.
  5. Quand il a fait ses besoins, félicitez-le: offrez-lui une gâterie et une caresse.
  6. Ne le punissez pas en cas d’accident. Il n’est qu’un chiot et il fait de son mieux pour apprendre. Les punitions peuvent même ralentir l’apprentissage de la propreté.
  7. Soyez constant et positif. En restant sur la bonne voie, vous remarquerez des progrès rapidement.

Adoptez de bonnes habitudes dès le départ

Les experts canins de Purina s’accordent à dire qu’il est essentiel d’établir de bonnes habitudes dès le début pour que l’apprentissage de la propreté soit un succès. Le renforcement positif est le moyen le plus efficace pour tisser un lien étroit avec votre nouveau toutou, alors essayez de souligner ce qu’il fait de bien. Essayez ces stratégies pour encourager les bons comportements:

  • Captez l’attention de votre chiot en faisant un bruit d’une voix basse et sérieuse, comme «Aaah!»
  • Distrayez-le avec une activité plus appropriée
  • Soulignez ses bons comportements en lui disant «Bon chien!» d’une voix légèrement aigüe et en lui donnant une gâterie

Votre chiot veut vous plaire. Si vous misez sur le renforcement positif plutôt que négatif, votre chiot associera le dressage et les comportements appropriés à vos louanges.

Ne le transportez pas à l’extérieur

Même si cela peut vous sembler contre-intuitif, essayez de ne pas porter votre chiot dehors lorsque vous lui enseignez la propreté. Si vous le faites, il pourrait attendre que vous le portiez dehors pour faire ses besoins au lieu de s’y rendre par lui-même. Montrez-lui plutôt le chemin à pied et laissez-le vous suivre. La marche stimulera son intestin et sa vessie, en plus de lui donner confiance en lui et de l’aider à se familiariser avec son environnement.

Réglez une minuterie

Si vous pensez que vous pourriez oublier de sortir votre chiot ou si vous habitez en appartement et avez besoin de temps pour amener votre chiot à un endroit approprié où il pourra se soulager, réglez une minuterie en guise de rappel. Essayez de le faire sortir une fois par heure, surtout au début. Vous aurez plus d’occasions de le féliciter lorsqu’il urinera à l’endroit que vous avez désigné!

Utilisez une barrière pour bébé

Les barrières pour bébés sont pratiques lorsque vous apprenez la propreté à votre chiot. Les barrières métalliques sont idéales parce que les chiots ont tendance à mâcher tout et n’importe quoi. Si vous utilisez une barrière en bois, gardez-la à l’oeil pour vous assurer qu’elle reste en un morceau. Si vous limitez l’espace dans lequel vous laissez votre chiot sans surveillance dans la maison, il est plus probable qu’il vous demande de sortir au besoin. Et s’il a un accident, il sera facile à trouver.

Songez à dresser votre chiot à utiliser sa cage

Vous voulez savoir comment apprendre rapidement à votre chiot à être propre? Songez à le dresser à utiliser sa cage. Lorsqu’ils sont avec leur mère, les chiots savent qu’ils ne doivent pas salir leur lit. Par conséquent, ils sont beaucoup moins susceptibles d’uriner à l’intérieur d’une cage que sur le plancher de votre cuisine ou, pire encore, sur votre nouveau canapé. Dans une cage, ils auront tendance à se retenir un peu plus longtemps ou à demander à aller dehors. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, lisez notre guide pour dresser le chiot à utiliser sa cage.

FAQ et conseils sur l’apprentissage de la propreté

Les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Si vous avez des questions sur l’apprentissage de la propreté ou que vous avez rencontré des problèmes en cours de route, nous sommes là pour vous aider. Jetons un coup d’oeil à certaines des questions et difficultés les plus courantes des propriétaires de chiot.

Combien de temps faut-il pour apprendre la propreté à un chiot?

La plupart des gens dressent leur chiot en quatre à six mois. Cela peut sembler long, mais vous remarquerez des progrès constants. Le nombre d’accidents que vous devrez nettoyer diminuera au fur et à mesure et votre chiot apprendra graduellement à vous demander de sortir au bon moment.

Qu’en est-il des tapis pour chiots?

Tenez-vous loin des tapis pour chiots, sauf si vous n’avez pas le choix de les utiliser. Pourquoi? Parce que votre chiot pourrait être confus si vous le laissez faire ses besoins à l’intérieur. Si vous décidez d’en utiliser un, gardez-le près de votre porte d’entrée pour que votre chiot l’associe étroitement au fait de sortir.

Nettoyage des accidents

Les accidents sont une étape inévitable du processus d’apprentissage de la propreté. Lorsqu’ils surviennent, restez calme et ne punissez pas votre chiot. Si vous le prenez sur le fait, guidez-le rapidement à l’extérieur dans la zone désignée pour ses besoins. Puis nettoyez le dégât et aspergez la zone touchée de vaporisateur désinfectant, de préférence lorsqu’il ne vous regarde pas.

Directives spéciales pour les petits chiens

Les chiens de petite race ont parfois besoin de plus d’aide pour apprendre à devenir propres. Les petits chiens comme les teckels, les carlins, les maltais, les chihuahuas et les shih tzus ont des métabolismes élevés et une toute petite vessie, donc ils digèrent rapidement et doivent aller au petit coin plus souvent. Voici deux façons de relever le défi de l’apprentissage de la propreté de votre petit chien:

Sortez-le souvent

Qui dit petite vessie dit plus de sorties. Il a mangé ou bu quelque chose récemment? Il est temps de sortir. L’heure du jeu est terminée? Il est temps de sortir. Durant la journée, essayez de viser des sorties aux 30 minutes et n’oubliez pas de récompenser votre chiot lorsqu’il réussit.

Combinez l’apprentissage du sommeil et de la propreté

Si vous décidez de dresser votre chiot de petite race à utiliser sa cage, vous pourriez avoir plus de facilité à lui apprendre la propreté. Il ne voudra pas salir son lit, donc il vous fera probablement savoir (avec sa discrétion légendaire) quand il est temps de faire un tour dehors. Ne vous inquiétez pas: après les premières semaines, la fréquence des sorties nocturnes devrait diminuer.

L’apprentissage de la propreté en bref

Il n’y a peut-être pas de solution miracle pour enseigner la propreté à votre chiot, mais si vous suivez les conseils énoncés dans cet article, vous finirez par y arriver. Les faux pas font partie de la vie, donc ne vous inquiétez pas s’il faut un certain temps à votre petit compagnon avant de prendre de bonnes habitudes. Il suffit d’un peu de patience, de compréhension et d’une bonne réserve de produit neutralisant d’odeurs. Sans oublier un bon sens de l’humour! Après tout, votre chiot deviendra bien vite un chien!

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chiot brun et blanc jouant avec un jouet

Le nouveau domicile de votre chiot présente beaucoup de dangers pour lui. Les chiots sont comme des bébés, ils possèdent une énergie débordante, une curiosité insatiable et ils font leurs dents.

Un groupe de chiots bruns courir ensemble

Avez-vous déjà vu deux chiots qui font connaissance pour la première fois? Une première rencontre positive n'arrive pas par accident.

Un chiot brun regardant la caméra

Bien qu’un chiot soit l’une des choses les plus mignonnes au monde, il devra parfois rester seul et en sécurité pendant quelque temps.