Comment apprendre la marche en laisse à un chiot

Brown puppy on a leash

Les premiers mois de dressage d'un chiot peuvent être assez épuisants. Mais avec de la persévérance et les bons outils, l'enseignement de la marche en laisse à votre nouveau meilleur ami peut être amusant, gratifiant et sans stress. Découvrez comment apprendre à votre chiot à marcher en laisse dans l'article qui suit.

Votre chiot peut-il apprendre à marcher en laisse?

Oui, il le peut. Bien des nouveaux propriétaires de chiots croient que leur chiot est un cas désespéré et qu'il ne peut pas être dressé. Les chiots sont énergiques, facilement distraits et parfois lents à apprendre les commandements, donc leur dressage peut être décourageant. Mais il est important de garder à l'esprit que si vous créez un lien fort avec votre chiot et le guidez en douceur durant son entraînement, vous y arriverez. Même les chiens les plus indisciplinés peuvent être dressés. 

Certains propriétaires frustrés perdent patience et essaient d'utiliser la force pour montrer la marche en laisse à leur chiot. Cependant, il est fortement déconseillé d'utiliser un collier étrangleur ou à pointes pour forcer votre chiot à obéir. Le dressage consiste avant tout à établir une relation de confiance entre le maître et le chien. Vous voulez que votre chiot aime les séances d'entraînement et se sente récompensé lorsqu'il fait un bon travail. Si vous le punissez ou le blessez, il n'aimera probablement pas le dressage et tentera de l'éviter, ce qui est contre-productif. Dans ces situations, les chiots peuvent aussi commencer à craindre leurs propriétaires ou à leur en vouloir, ce qui peut entraîner d'autres problèmes de comportement. 

Pourquoi montrer à votre chiot à marcher en laisse?

Tout comme les enfants humains, les chiots sont très curieux et avides d'aventure, c'est pourquoi ils aiment autant les promenades. Mais si un chiot tire constamment sur sa laisse et tente d'aller explorer par lui-même, les promenades deviennent pénibles pour son propriétaire, et donc pour lui aussi. En lui montrant à être à l'aise en laisse et à marcher sans tirer, vous pourrez explorer le quartier tous les deux en harmonie.

Les promenades sont essentielles à tous les aspects du développement de votre chiot. Elles l'aident à gagner en force et à rester en santé ainsi qu'à dépenser son énergie. Mais elles sont aussi importantes pour son développement mental. C'est en explorant des endroits différents et en découvrant de nouvelles choses qu'il se développe et apprend la vie. La marche en laisse est également une occasion pour votre chiot de s'habituer à suivre les ordres, ce qui vous servira pour lui apprendre d'autres tours plus tard.

De plus, la laisse est généralement obligatoire dans les lieux publics, donc l'enseignement de la marche en laisse est important si vous voulez amener votre chien au parc ou en ville avec vous.

Comment apprendre la marche en laisse à un chiot

Pour commencer l'enseignement de la marche en laisse, vous devez rassembler le bon matériel. Votre chiot aura besoin d'un collier ou d'un harnais adapté à sa taille. Un collier trop serré sera très inconfortable pour votre chiot, et un trop lâche roulera trop haut sur son cou ou pourrait lui permettre de s'échapper. Pour bien ajuster son collier, suivez cette règle générale: assurez-vous de pouvoir placer deux doigts sous le collier pendant que votre chiot le porte. 

Vous aurez ensuite besoin d'une laisse. La longueur idéale de la laisse dépend de la taille de votre chiot. Celui-ci doit avoir assez de jeu pour pouvoir se déplacer facilement à une distance sécuritaire. L'idéal est de dresser votre chiot pour qu'il ne tende jamais la laisse complètement. La laisse doit aussi bien s'accrocher au collier.

Enfin, il vous faudra des gâteries que votre chiot aime pour le récompenser. 

Six étapes pour apprendre la marche en laisse à votre chiot

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, il est temps de commencer le processus de dressage.

  1. Introduisez le collier et la laisse. Vous voulez que votre chiot s'habitue à porter régulièrement un collier avant de commencer l'entraînement à la marche en laisse. Certains chiens sont plus sensibles que d'autres: vous devrez peut-être essayer plusieurs colliers avant d'en trouver un qui n'agace pas votre chien. Une fois que votre chien porte son collier, il est temps de l'habituer à la laisse. Essayez de créer des associations positives avec la laisse en la mettant pendant quelques instants et en donnant un jouet à votre chien. Si votre chien associe la laisse au jeu, il aura plus de chances de voir la marche en laisse comme une activité plaisante.
  2. Commencez par marcher dans la cour. Avant de sortir dans la rue animée, où il y a une foule de distractions, faites quelques tours de piste dans la cour. 
  3. Faites une première promenade. Maintenant que votre chiot est habitué à marcher en laisse, il est temps de faire votre première promenade. Vous devrez être très concentré, parce que votre chiot ne le sera certainement pas. Éloignez-le doucement de toutes les distractions que présente la nature.
  4. Récompensez-le lorsqu'il se conduit bien. Pour apprendre à votre chien les comportements que vous voulez qu'il adopte, utilisez le renforcement positif. Vous pouvez le féliciter à haute voix, en lui disant «bon chien» par exemple, le flatter ou lui donner de l'attention ou des gâteries. Variez les récompenses, pour éviter que votre chien ne s'attende à quelque chose de précis. De plus, veillez à le récompenser aléatoirement. Si vous donnez systématiquement des gâteries à votre chien, il ne voudra pas faire quoi que ce soit qui ne lui apportera pas de récompense. Et si vous cessez de lui en donner du jour au lendemain, il perdra l'intérêt pour le dressage. 
  5. Présentez les commandements. Si vous trouvez que votre chien se débrouille bien en laisse, vous pouvez commencer à ajouter des commandements aux promenades. Les nouveaux apprentissages rendent le dressage plus stimulant et intéressant pour votre chien. Essayez de lui apprendre à marcher au pied. Il suffit de sortir marcher et de vous arrêter chaque fois qu'il vous dépasse, en attendant qu'il revienne à vos côtés. Dites «au pied» pour associer le mot à cette action et récompensez-le lorsqu'il répond au commandement. Ensuite, recommencez à marcher.
  6. Soyez patient avec votre chiot. Apprendre de nouvelles choses et s'habituer au dressage n'est pas toujours facile. Mais si vous êtes cohérent et patient, la capacité d'apprentissage de votre chiot vous surprendra. Apprenez à comprendre le comportement du chiot et sa façon de penser. 

Conservez l'attention de votre chiot

Parfois, il peut être très difficile de garder votre chiot concentré sur le dressage. Il voudra explorer le monde, inspecter de nouvelles choses et pourchasser d'autres animaux. Il oubliera probablement votre présence. La solution est d'utiliser des gâteries spéciales pour le dressage. Si vous lui donnez les mêmes gâteries ordinaires qu'il reçoit tout le temps, il perdra rapidement l'intérêt. En lui offrant des gâteries plus savoureuses durant l'entraînement, vous parviendrez à piquer son intérêt plus facilement. C'est aussi une bonne idée de socialiser les chiots pour qu'ils soient habitués à côtoyer d'autres chiens.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chiot berger australien donnant un high-five

Tous comme les êtres humains, les chiens sont des êtres sociables qui ont l'habitude, inhérente à leur nature, de faire partie d'une «meute».

Un groupe de chiots bruns courir ensemble

Avez-vous déjà vu deux chiots qui font connaissance pour la première fois? Une première rencontre positive n'arrive pas par accident.

Un chien tenant une balle dans sa bouche

Les jeux sont non seulement amusants et un excellent moyen de renforcer le lien qui vous lie à votre chien, mais ils servent aussi à enseigner à votre chiot des aptitudes spéciales qui le mettront sur la voie du succès dans sa vie future.