Comprendre le comportement du chiot

Puppy chewing on rope toy

Les chiots sont des personnages originaux qui ont leurs caractéristiques uniques. Ils galopent d’une pièce à une autre, courent après leur queue sans raison, hoquettent aléatoirement et s’endorment sans crier gare. Vous trouverez sans doute ces comportements aussi mignons qu’intriguants. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur le comportement des chiots et comprendre pourquoi votre chiot agit de façon aussi loufoque.  

Comportements courants des chiots  

La grande majorité des comportements des chiots s’expliquent par leurs ancêtres et leurs comportements dans la nature. Pour cette raison, beaucoup des habitudes mystérieuses que vous observez chez votre chiot sont tout à fait naturelles, en plus de contribuer à sa croissance et à son développement. Voici une liste de quelques-uns des comportements courants des chiots accompagnés d’explications éclairantes. 

Pourchasser tout ce qui bouge  

Le fait de courir (ou de chasser quelque chose) est un instinct naturel du chiot qui remonte à ses ancêtres. Les chiots sont des descendants des chiens et des loups, et ces animaux chassent instinctivement des proies dans la nature. Quand votre chiot court après ses jouets, des feuilles mortes ou sa propre queue, il s’exerce donc à chasser.  

Mâchouiller n’importe quoi  

C’est parfois frustrant de voir votre chiot mâchouiller tout ce qu’il trouve. Cependant, la mastication est un comportement instinctif normal. Les animaux dans la nature doivent mâcher leur nourriture pour la défaire. Les chiots mâchent également pour soulager l’inconfort lié à l’apparition des dents.  

Le fait que votre chiot mange des plantes et du papier provient de l’instinct de manger des racines, de l’écorce et du gazon. Un chiot reproduit ce comportement, mais c’est à vous de lui faire comprendre qu’il peut manger et mâchouiller de la nourriture plus saine.  

Se rouler dans le gazon  

Votre chiot adore se rouler dans le gazon, mais il le fait aussi pour une raison pratique. C’est en fait sa façon de nettoyer et de faire sécher son pelage. Les brins d’herbe agissent comme un peigne et aident à déloger la saleté et les débris dans les régions difficiles à atteindre.  

Tourner en rond avant de se coucher  

Ce comportement est surtout fréquent chez les chiens plus âgés, mais les chiots aussi le présentent. Quand ils tournent ainsi, ils se font une sorte de nid pour se coucher, comme ils le feraient dans la nature. Votre chiot ne fait pas la différence entre son lit, un tapis ou le sol de la forêt quand il essaie de se reposer. Il se met à l’aise de la même façon!   

Avoir le hoquet  

Les chiots ont le hoquet pour la même raison que les humains – leur diaphragme subit des spasmes. C’est la vie… et c’est très mignon! Normalement, les chiots ont tendance à avoir le hoquet plus souvent que les chiens adultes parce qu’ils sont plus actifs. Votre chiot est plus susceptible de manger et de boire trop vite ou d’avoir un sursaut d’énergie, ce qui peut affecter sa respiration et lui donner le hoquet.   

Courir comme un lapin   

Votre chiot est assis tranquillement et l’instant d’après, il court à toute vitesse dans la maison ou la cour. Pourquoi donc? Ces pics d’activité soudains sont un moyen pour votre chiot d’évacuer son énergie et son agressivité. Ce comportement est assez mignon et tout à fait inoffensif pour votre chiot. Cependant, si vous trouvez que votre chiot est un peu trop agité, c’est peut-être le moment d’incorporer plus d’exercice et d’interactions dans sa routine.  

Tomber endormi rapidement 

Les chiots ne savent pas quand s’arrêter, mais ils ont aussi besoin de beaucoup de repos. Ils ont des moments d’hyperactivité et ils dorment de 15 à 20 heures par jour. Ils s’endorment donc parfois aux moments les plus saugrenus, comme pendant qu’ils mangent ou lorsqu’ils ont un jouet dans la bouche! 

Profitez de cette belle période 

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les comportements de votre chiot. Rappelez-vous de prendre soin de votre chiot et de le guider avec douceur et affection. Vous l’aiderez ainsi à devenir un excellent chien et un compagnon hors pair. Profitez de la jeunesse de votre ami, car il grandira très vite.  

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Puppy Dehydration Listing

Les chiots ne cessent de jouer, d'explorer et d'apprendre. Bref, ils bougent constamment. Puisque leur niveau d'activité est généralement élevé, les chiots doivent boire beaucoup d'eau pour rester hydratés.

Train Puppy Listing

Tous comme les êtres humains, les chiens sont des êtres sociables qui ont l'habitude, inhérente à leur nature, de faire partie d'une «meute».

How Much to Feed a Puppy Listing

Parmi les facteurs les plus importants pour aider votre chiot à commencer sa vie du bon pied sur le plan de sa santé figure une alimentation complète et équilibrée.