Niveaux D’énergie Des Chiots Par Âge

pug puppy playing

À mesure que les chiots grandissent et changent, leur niveau d’énergie et leurs comportements évoluent. Donner une nourriture complète et équilibrée à votre chiot peut l’aider à maintenir un niveau d’énergie approprié pour son âge actuel. 

Voici les différents niveaux d’énergie auxquels vous pouvez vous attendre en fonction de l’âge de votre chiot.  

De la naissance à 10 semaines

Au cours de ces premières étapes de la vie de votre chiot, il ressemble beaucoup à un bébé. Il est très énergique et curieux.  

Il passe le plus clair de leur temps à jouer et à apprendre la vie de chien: il pourchasse des proies, coure, donne de petits coups de patte, morde et se chamaille. Son enthousiasme pour la vie et son environnement peut être épuisant, mais c’est aussi le moment idéal pour commencer à penser aux soins et à l’entraînement.  

De 10 à 16 semaines

Les chiots ont encore beaucoup d’énergie enjouée à cet âge. Ils commencent également à tester leurs limites. Comme les adolescents, ils peuvent sembler «oublier» les règles ou les commandes qu’ils ont déjà suivies.  

C’est un comportement qui fait partie de leur développement normal durant cette phase. Certains des comportements peuvent être liés à des poussées dentaires, puisque les chiots commencent à perdre leurs premières dents autour de trois à quatre mois.  

De 4 à 6 mois 

Autour de cet âge, vous remarquerez peut-être que votre chiot aime jouer avec d’autres chiens. C’est ainsi que les chiots commencent à déterminer leur place dans un groupe. Il s’agit d’un comportement attendu.  

C’est aussi vers cet âge que certains chiots développent des peurs. Si votre chiot développe une peur, il est préférable d’ignorer le comportement et de renforcer sa confiance par l’entraînement et les expériences positives.  

De 6 à 12 mois

Bien que votre chiot ressemble peut-être maintenant à un chien adulte, c’est encore un chiot. À cet âge, vous pouvez observer qu’il a toujours des sursauts d’énergie et qu’il teste encore les limites.  

C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que votre chiot continue de faire beaucoup de jeu structuré et d’exercice. L’entraînement et la socialisation avec d’autres chiens sont des besoins continus.  

De 1 à 2 ans

Félicitations! Votre chien n’est plus un chiot. Plus votre chiot s’approche de son premier anniversaire (ou de son deuxième pour les chiots de grandes races), plus il semble mature, tant dans son allure que dans ses comportements. Il est probablement encore enjoué, mais il a appris les commandements de base et suit beaucoup mieux les règles.

Que faire si mon chiot a trop d’énergie?

Certains chiots sont plus énergiques que d’autres, ce qui peut dépendre de la race ou de la personnalité du chiot. La réponse est souvent aussi simple que de s’assurer qu’ils font beaucoup d’exercice et d’activités pour les fatiguer physiquement et mentalement.  

Cela pourrait signifier des jeux qui exigent d’aller chercher un objet, des jeux d’enrichissement ou de longues promenades. Plus important encore, utilisez leur énergie et leur curiosité naturelle pour les entraîner et établir les bases d’un bon comportement à long terme. Si vous craignez que votre chiot soit trop énergique, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils plus adaptés.  

Que faire si le niveau d’énergie de mon chien est faible?

Bien que certains chiots soient plus décontractés que d’autres, la léthargie (faible énergie) est parfois signe d’un problème de santé. Toute infection, douleur ou obésité peut causer de la léthargie. Si votre chiot semble anormalement léthargique, appelez votre vétérinaire pour déterminer la cause fondamentale.  

Pour en savoir plus sur les chiots et les chiens, consultez les conseils de nos experts sur notre page d’expertise en animaux familiers.

Articles connexes

Un chien brun et feu regardant la caméra
Les chiens adorent leurs propriétaires; il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi ils peuvent passer des heures à regarder leur propriétaire et meilleur ami. Mais certains chiens y vont trop fort. Ils pourraient vous suivre autour de la maison, ne pas vous laisser des yeux et s’attendre à ce qu’une gâterie tombe de vos doigts comme par magie. Comment expliquer ce comportement? Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre chien a l’habitude de vous fixer, poursuivez votre lecture pour faire toute la lumière sur ce comportement canin curieux.
Chien brun regardant la caméra
Golden Retriever en cours d'exécution