Pourquoi mon chien me fixe-t-il?

Black and tan dog staring at camera

Les chiens adorent leurs propriétaires; il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi ils peuvent passer des heures à regarder leur propriétaire et meilleur ami. Mais certains chiens y vont trop fort. Ils pourraient vous suivre autour de la maison, ne pas vous laisser des yeux et s’attendre à ce qu’une gâterie tombe de vos doigts comme par magie. Comment expliquer ce comportement? Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre chien a l’habitude de vous fixer, poursuivez votre lecture pour faire toute la lumière sur ce comportement canin curieux.

Votre chien attend quelque chose de vous

C’est souvent le désir qui pousse les chiens à fixer leur propriétaire, comme s’ils demandaient quelque chose en silence. Votre chien essaie peut-être d’exprimer qu’il a envie de quelque chose à manger ou de jouer avec une balle. «J’ai envie de courir après un objet!» ou «Allons faire une promenade.» Les regards fixes sont un moyen de communiquer silencieusement leur besoin de faire de l’exercice, de manger ou de jouer.

Lorsque votre chien vous fixe tandis qu’il est assis à côté de la porte, il vous demande peut-être de le laisser sortir se soulager.

Attention

La plupart des chiens sont en quête d’attention, et en tant que propriétaire de chien, vous en accordez sûrement beaucoup à votre compagnon velu. Parfois, les chiens nous fixent car ils ont envie qu’on leur prête attention. Cela peut être lié au désir, mais il ne s’agit pas nécessairement d’un besoin particulier comme se faire masser le bedon ou manger quelques croquettes. Il peut également s’agir d’un simple besoin de se rapprocher de son propriétaire et de montrer son amour, par exemple en le fixant et plaçant une patte sur ses genoux.

Certaines recherches ont révélé que lorsqu’un propriétaire et son chien se regardent fixement, cela libère de l’ocytocine dans le cerveau, autrement connue sous le nom d’hormone de l’amour. Cette substance peut aider à stimuler les sentiments d’amour et de confiance entre un chien et son propriétaire.

Confusion

D’après Jean-François Savard, scientifique spécialiste du comportement animal chez Purina, les chiens nous dévisagent et inclinent la tête également pour essayer de comprendre ce que nous voulons d’eux. Cela pourrait être particulièrement vrai pour les chiots qui s’habituent encore à être propres et apprennent à différencier les comportements acceptables. Après tout, ils ne veulent pas rater l’occasion de manger de savoureuses gâteries comme des Tranches alléchantes Beggin’ pour avoir été un bon garçon!

Besoin de directives

Il se peut également que votre chien vous dévisage car il attend que vous lui disiez quoi faire. Rappelez-vous: au fil du temps, votre compagnon a appris à obéir à vos commandements, à écouter lorsque vous l’appelez et à respecter vos règlements à la maison. Il vous fixe donc peut-être en attendant un indice verbal pour savoir ce qu’il doit faire. En vous fixant, votre toutou essaie de comprendre ce qui se passe et ce qu’il doit faire. Cela peut être particulièrement le cas si votre chien subit un dressage ou est en train d’apprendre une nouvelle compétence.

Les chiens réagissent à vos indices

Les chiens peuvent également être attentifs et vous fixer du regard parce qu’ils essaient de prêter attention à ce que vous faites. Au fil du temps, votre pitou a appris que lorsque vous prenez la laisse, c’est l’heure de la promenade, et que lorsque vous prenez votre clé de voiture et vous dirigez vers la porte, il aura peut-être l’occasion de se balader en voiture. Il ne veut certainement pas rater une occasion de s’amuser, donc en vous fixant, il vous surveille et essaie de prévoir votre prochaine action.

La prochaine fois que votre chien vous dévisagera, faites attention au contexte pour essayer de comprendre ce qu’il veut. Et si vous n’êtes pas sûr s’il vous fixe ou pas, il pourrait simplement vouloir un peu plus d’amour et d’attention, alors grattez-lui la tête ou faites-lui un câlin pour satisfaire son désir d’affection.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Brown dog laying on owner's lap

Selon un vieil adage, le chien est le meilleur ami de l’homme, et la plupart des propriétaires de chiens sont d’accord sur ce point.

Dog licking owner's hand

Certains comportements canins sont incontournables. Personne n’est surpris de voir un chien japper, incliner la tête de curiosité, tourner sur lui-même avant de se coucher ou lécher ceux qui l’entourent.

Understanding Dog Body Language Listing
Dogs are able to express themselves in the most simple and effective ways, which makes them great communicators. Read on to learn how to better understand dog body language.