Pourquoi les chiens aiment se faire flatter

Brown dog laying on owner's lap

Selon un vieil adage, le chien est le meilleur ami de l’homme, et la plupart des propriétaires de chiens sont d’accord sur ce point. Votre chien s’allonge à côté de vous sur le divan lorsque vous êtes malade et vous accueille en frétillant de la queue lorsque vous rentrez du travail; bref, il est toujours là lorsque vous avez besoin d’un petit remontant. L’un des plus grands plaisirs d’avoir un chien, c’est l’occasion de les flatter, et la plupart des chiens adorent recevoir des caresses. Pourquoi les chiens aiment-ils se faire flatter? La réponse est simple: les chiens se sentent bien lorsqu’on les flatte et ils absorbent cette énergie qui leur fait savoir qu’on est heureux avec lui à ce moment.

 

Les avantages de flatter un chien

Pour les êtres humains, caresser un chien est une expérience relaxante et réconfortante. Que vous flattiez le soyeux pelage d’un chiot ou enfonciez les doigts dans la riche fourrure d’un malamute, cela actionne vos sens tactiles par la texture et la température. Il a été démontré que flatter son toutou réduit la tension artérielle et diminue la sensation de stress.

Caresser votre chien sur une base régulière peut également faciliter la détection d’irritations cutanées ou de coupures pouvant se cacher sous son pelage. Les insectes comme les puces et les tiques peuvent être particulièrement difficiles à détecter à travers une fourrure dense. Faire un massage à votre chien peut vous permettre de percevoir la présence de problèmes qui doivent être pris en charge. Tandis que vous flattez votre chien, soyez à l’affût de signes indiquant qu’une certaine zone est enflée ou douloureuse. Les chiens ne manifestent généralement pas leur douleur à moins qu’elle soit extrême, mais ils peuvent pousser un cri perçant ou s’enfuir rapidement si vous tombez sur une zone sensible.

Pourquoi les chiens aiment-ils se faire flatter?

Du point de vue de votre chien, c’est moins une question de sensation — quoiqu’il soit agréable de se faire gratouiller les oreilles et masser le bedon — et plus une question de l’énergie que vous véhiculez au moyen du toucher. Vous êtes plus susceptible de flatter votre chien lorsque vous le félicitez, lui montrez que vous l’aimez ou cherchez à vous réconforter, et les chiens réagissent à cela.

Comment les chiens aiment-ils se faire flatter?

Contrairement aux chats et autres animaux de petite taille comme les lapins et les cochons d’Inde, il n’existe pas d’unique bonne façon de flatter un chien. Votre animal familier aime peut-être qu’on lui flatte le dos et les côtés, qu’on le gratouille sous les oreilles, qu’on lui masse le dessus de la tête ou gratte le bedon. Toutefois, si vous flattez un chien que vous ne connaissez pas bien, il est préférable de se tenir loin du ventre, des pattes et de la tête jusqu’à ce qu’il apprenne à vous connaître, car les chiens peuvent être soucieux de protéger ces zones.

Avant de flatter un chien que vous ne connaissez pas bien, par exemple dans le parc ou chez un ami, il est important de vous en approcher lentement et de demander la permission du propriétaire, mais aussi celle du chien.

De nombreux chiens sont soucieux de protéger leur propriétaire et réagissent mal à de nouvelles personnes, et vous devriez éviter certaines zones, comme les oreilles d’un chien qui a une infection auriculaire. Une approche lente, avec le dos de votre main tendu, indique que vous n’êtes pas une menace et donne au chien la chance de vous sentir et donner un signe qu’il accepte de se faire caresser. Il pourrait, par exemple, battre de la queue en position basse ou vous lécher de manière amicale.

 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Two White Swiss Shepherd Puppies Sitting Outside

En tant que propriétaires d’animaux familiers, nous voulons que nos chiens participent à nos activités quotidiennes, et qu’ils soient capables d’avoir des rapports positifs avec les personnes et les chiens qu’ils rencontrent pour la premiè

Understanding Dog Body Language Listing
Dogs are able to express themselves in the most simple and effective ways, which makes them great communicators. Read on to learn how to better understand dog body language.