Les avantages d’avoir un chien

Dog and owner touching heads while sitting on park bench

Depuis plus de 30 000 ans, les chiens ont un rôle important à jouer dans la chasse et travaillent à côté de leurs homologues bipèdes pour aider les personnes handicapées. Même quand ils ne le font pas un travail précis, les canins font d’excellents compagnons et amis en tant qu’animaux familiers. Si vous songez à accueillir un ami canin dans votre foyer, voici six avantages d’avoir un chien.

6 avantages d’avoir un chien

1. Davantage d’exercice

Si vous aimez être actif ou si vous désirez faire plus d’exercice, adopter un chiot est une excellente idée. Un chien vous donnera une raison d’aller au parc, de faire de la randonnée, de la marche ou de la course plus régulièrement. Les chiens peuvent également être bénéfiques si vous avez des enfants; jouer avec leur nouveau compagnon fera en sorte qu’ils ne passeront pas tout leur temps rivés à un écran. Assurez-vous que votre chien bénéficie de beaucoup de jeux et d’exercice pour le maintenir en forme. Pour garder votre chien actif et énergique, il est préférable de lui donner de la nourriture saine riche en nutriments.

2. Lutte contre la dépression et l’anxiété

Non seulement les chiens peuvent-ils venir en aide aux personnes aux capacités physiques restreintes, mais ils sont également bien équipés pour aider les gens éprouvant des problèmes émotifs et psychologiques à surmonter ces derniers. Les canins sont dotés de sens aigus et peuvent lire votre langage corporel pour savoir quand vous êtes triste ou anxieux, essayant souvent de réconforter leur propriétaire. Nombreux sont les bienfaits pour la santé d’avoir un chien; celui-ci peut notamment vous aider à lutter contre la dépression et vous empêcher de vivre dans l’isolement et la solitude.

3. Détente et réduction du stress

Flatter ou jouer avec votre chien libère des endorphines et de la dopamine, des substances qui créent un sentiment d’amour et font office d’antidouleurs naturels. Ces substances peuvent vous aider à vous sentir calme et à atténuer votre stress. Câliner un chien avant de se coucher peut même améliorer le sommeil. Si vous êtes souvent stressé, avoir un chien pourrait être utile. Il n’y a rien de mieux, après une longue journée, que de se faire accueillir chez soi par une paire de mignonnes oreilles et une queue battante.

4. Rencontre de nouvelles personnes

Un des avantages d’avoir un chien, c’est qu’il nous incite à quitter notre zone de confort, ce qui est fantastique si vous désirez rencontrer de nouvelles personnes. Si vous êtes nouveau dans un quartier, avoir un chien peut être très pratique. Vous rencontrerez de nouvelles personnes lorsque vous promènerez votre compagnon à quatre pattes, visiterez le parc ou magasinez au magasin spécialisé pour animaux familiers. Tous ces efforts de socialisation sont également salutaires pour votre chien. Devenir amis avec d’autres amateurs de chiens est une excellente façon de réseauter et d’élargir votre cercle de connaissances.

5. Enseignement de responsabilités

Un jalon important pour les enfants en croissance est le fait d’apprendre à s’occuper de quelque chose autre que soi-même. Un chien est un excellent catalyseur de cette réussite. Les enfants sont habituellement très disposés à entreprendre la responsabilité d’un animal familier, et ils en apprennent beaucoup sur les soins à prodiguer. Se souvenir de nourrir et promener un animal familier, mais aussi de jouer avec ce dernier peut sembler intimidant pour les enfants, donc le fait de réussir peut procurer un sentiment d’accomplissement.

6. Compagnon à long terme

Un chien vous accompagnera durant bien des changements et rudes batailles. Il peut jalonner toute la route d’un enfant vers l’âge adulte ou vous aider à passer à travers de nombreux emplois et événements décisifs de la vie. Bien nourrir votre chien tout au long de sa vie peut l’aider à rester fort et en santé.

Si vous êtes apte à posséder un chien et disposez du temps et des ressources nécessaires pour en prendre soin comme il se doit, il vaut absolument la peine de songer à en adopter un. Les chiens font d’excellents amis et peuvent vous rendre plus heureux

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Understanding Dog Body Language Listing
Dogs are able to express themselves in the most simple and effective ways, which makes them great communicators. Read on to learn how to better understand dog body language.
Two White Swiss Shepherd Puppies Sitting Outside

En tant que propriétaires d’animaux familiers, nous voulons que nos chiens participent à nos activités quotidiennes, et qu’ils soient capables d’avoir des rapports positifs avec les personnes et les chiens qu’ils rencontrent pour la premiè