Les avantages d’avoir un chat

Woman sitting on couch holding orange cat

Il y a environ 8,3 millions de chats partout au pays, et 38 % des foyers canadiens incluent au moins un chat. Les chats figurent depuis longtemps parmi les compagnons animaux les plus populaires, concurrents féroces et constants des chiens, rivalisant avec eux pour la première place, et il est facile de comprendre pourquoi. Grâce à leur douce fourrure, ronronnements apaisants et drôles de singeries faisant l’objet de millions de vidéos en ligne, les chats constituent un choix facile si vous êtes à la recherche d’un animal qui offre une bonne dose de divertissement et de l’affection sans exiger beaucoup de temps ou d’énergie en matière d’entretien et de routine quotidienne. Voici quelques-uns des avantages qu’un chat peut apporter à votre vie.

4 avantages d’avoir un chat

1. Ils contribuent à réduire le stress

Les chats peuvent-ils réduire le stress et améliorer le moral? La réponse semble être «oui». Des études ont démontré que le simple fait d’avoir un animal familier, quel qu’il soit, peut contribuer à votre bien-être psychologique et émotionnel. Les chats passent une grande partie de la journée à dormir, et si votre chat aime les câlins, s’asseoir avec un chat sur vos genoux et le caresser en cours de journée peut augmenter votre sérotonine et diminuer vos niveaux de cortisol, le cortisol étant l’hormone responsable du stress.

2. Ils vous tiennent compagnie

Les chats sont réputés pour leur détachement, mais il s’agit là plutôt d’un stéréotype que d’une vérité universelle. Bien que les chats ne remuent pas la queue et ne vous lèchent pas le visage pour vous montrer qu’ils sont heureux de vous voir, ce sont des créatures très sociales qui tissent des liens très forts avec leur famille humaine. Les chats sont reconnus pour leur besoin d’attention physique, laquelle il leur arrive d’exiger en se plantant fermement sur votre clavier ou bloc-notes. Ce sont d’excellents compagnons, surtout pour ceux qui ne sont peut-être pas en mesure de s’occuper d’un grand chien en raison de leur horaire de travail ou de problèmes de mobilité physique.

3. Les chats exigent peu d’entretien

Un des plus importants avantages d’avoir un chat? Ils n’exigent que peu d’entretien par rapport à d’autres animaux familiers populaires, comme les chiens ou les reptiles. Tout ce dont un chat a besoin pour être en santé, c’est une nourriture équilibrée conçue pour répondre aux besoins nutritionnels qui lui sont propres, de l’eau propre, une litière, un ou deux jouets et une certaine interaction humaine. Il est facile de trouver quelqu’un pour prendre soin d’un chat lorsque vous partez en vacances, et les frais d’examen sont habituellement inférieurs à ceux des chiens.

4. Ils peuvent aider à améliorer votre santé globale

Le fait d’avoir un compagnon félin peut contribuer à votre santé globale et à votre bien-être de diverses façons, par exemple en améliorant votre santé cardiovasculaire, en réduisant la prédisposition aux allergies, en évacuant le stress et en contribuant au sommeil. Certaines recherches ont même démontré que la fréquence des vibrations du ronronnement d’un chat peut être thérapeutique.

Que vous songiez à adopter votre premier chat ou à intégrer un félin de plus dans votre famille, c’est en comprenant le comportement des chats, leurs besoins et ce qu’ils peuvent contribuer à votre foyer que vous récolterez tous les fruits de la possession responsable d’un animal familier. Nourriture humide pour chats, nourriture sèche pour chats, gâteries, conseils de décodage du comportement félin – Purina Canada a tout ce qu’il faut pour aider votre chat à profiter à fond de sa vie.

 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Interesting Cat Facts Listing

Que vous ayez votre chat depuis qu’il est né ou que vous veniez d’accueillir un chat ou un chaton dans votre famille, vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau à son sujet tous les jours!

Cat Body Language Listing

En tant que propriétaire de chat, vous savez reconnaître les différentes humeurs de votre compagnon grâce à son langage corporel, à ses expressions faciales, aux sons qu’il fait et aux manières dont il se déplace.

Curious Behaviour Listing

Parfois, les chats ont des comportements que nous avons de la difficulté à comprendre en tant qu’humains. En fait, les véritables causes de ces comportements sont souvent le fruit d’un héritage ancestral.