10 faits intéressants sur les chats

Deux chats se frottant l'un contre l'autre

Que vous ayez votre chat depuis qu’il est né ou que vous veniez d’accueillir un chat ou un chaton dans votre famille, vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau à son sujet tous les jours! Poursuivez votre lecture pour apprendre des faits intéressants sur les chats qui risquent de vous surprendre.

1. La première année de vie d’un chat équivaut à peu près aux 15 premières années de vie d’un être humain.

La seconde année de vie de votre chat équivaut à peu près aux 25 premières années de vie d’un être humain. Après cela, votre chat tend à se développer plus lentement, vieillissant à peu près de 4 à 5 années en années humaines tous les 12 mois.

2. Les chats peuvent faire pivoter leurs oreilles de 180 degrés.

Tandis que les humains ont six muscles dans leurs deux oreilles externes, les chats en ont 32 dans chacune des leurs! Ces muscles permettent aux chats de faire faire des pirouettes à leurs oreilles afin de déterminer la source exacte d’un bruit.

3. L’ouïe d’un chat moyen est au moins cinq fois plus développée que celle d’un être humain adulte.

L’ouïe des chats est extrêmement sensible et peut percevoir des tonalités bien plus aigües que celle des humains. Ceci leur donne un avantage dans la nature, puisque la majorité de leurs proies, dont les rongeurs et les oiseaux, poussent des cris aigus.

4. Chez les plus grandes races de chats domestiques, le mâle moyen pèse approximativement 9 kilos (20 lb).

Parmi ces grandes races de chats domestiques figurent les sibériens, les ragdolls, les maine coons et les british shorthairs. Ces grands chats sont connus pour leur pelage duveteux et nature affectueuse.

5. Les chats domestiques passent à peu près 70 % de leur journée à dormir et 15 % de leur journée à faire leur toilette.

Les chats ont évolué de façon à dormir la plupart du temps qu’ils ne consacrent pas à la chasse, ménageant leurs forces pour pouvoir capturer leur souper. Même s’ils ne chassent pas à la maison, ils ont pris avec eux ces caractéristiques évolutionnaires. Un chat adulte peut dormir de à 16 à 20 heures par jour. Les chatons et les chats âgés peuvent dormir près de 24 heures par jour.

6. Un chat ne peut pas voir directement sous son nez.

Quoique les chats soient reconnus pour leur vision développée, ils ont un angle mort! C’est parce que leurs proies n’ont pas l’habitude de se retrouver directement sous le nez d’un chat. Et lorsqu’une proie s’approche d’un chat, ce dernier sera surtout enclin à se fier à son odorat plutôt qu’à sa vision.

7. La plupart des chats n’ont pas de cils.

8. Les chats ont cinq orteils dans chacune de leurs pattes avant, mais seulement quatre dans leurs pattes arrière.

Il n’est cependant pas rare qu’un chat ait des orteils supplémentaires. À ce qu’on sache, le chat avec le plus grand nombre d’orteils en avait 32 – huit par patte!

9. Certains croient que voir un chat blanc dans ses rêves porte chance.

Dans bien des pays, nombreux sont les mythes et fables voulant que les chats blancs soient un symbole de bonne fortune, qu’ils représentent la pureté et le bonheur.

10. Les miaulements ne sont pas innés aux chats – ils les ont développés pour communiquer avec les êtres humains.

Les chats adultes qui n’habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Les chats communiquent entre eux au moyen d’odeurs, d’expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher. Les chats domestiques miaulent pour faire part de leurs besoins aux êtres humains. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les raisons pour lesquelles les chats miaulent.

Articles connexes

Un chien et son propriétaire sur un banc de parc
Depuis plus de 30 000 ans, les chiens ont un rôle important à jouer dans la chasse et travaillent à côté de leurs homologues bipèdes pour aider les personnes handicapées. Même quand ils ne le font pas un travail précis, les canins font d’excellents compagnons et amis en tant qu’animaux familiers. Si vous songez à accueillir un ami canin dans votre foyer, voici six avantages d’avoir un chien.
Un chat orange câlins son propriétaire
Un chat gris assis à une fenêtre