Pourquoi les chats miaulent-ils?

Why Do Cats Meow Hero

Saviez-vous que les chats ne miaulent pas entre eux? Les chats adultes qui n’habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Ils le font au moyen d’odeurs, d’expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher.

Les chats ont recours à la communication vocale pour pousser des cris à l’accouplement, jacasser lorsqu’ils repèrent une proie, siffler pour repousser les intrus et hurler lorsqu’ils sont blessés ou terrifiés. Dans la nature, les miaulements ne font pas partie de la communication entre chats. Les miaulements ont été élaborés presque exclusivement pour les êtres humains.

Les miaulements en langage félin se font seulement entendre lorsqu’il s’agit d’une maman et de ses chatons qui miaulent entre eux. Le minuscule «miaou» d’un chaton est un son adorable et attachant servant à obtenir l’attention et les soins de sa maman. Une fois les chatons devenus grands, les miaous cessent, sauf lorsqu’il s’agit de communiquer avec les êtres humains.

Pourquoi les chats miaulent-ils aux êtres humains?

Alors, pourquoi les chats miaulent-ils exclusivement aux êtres humains? En bref, c’est parce que les miaulements sont un moyen efficace de communiquer avec vous. Votre chat dépend de vous et ne tarde pas à comprendre que ses moyens de communication, comme laisser des odeurs sur vos choses ou utiliser son langage corporel, sont inefficaces.

Les miaous font en sorte que vous lui donniez ce qu’il veut, que ce soit de l’attention ou de la nourriture. Rapidement, ses miaulements deviennent une seconde langue: celle qui lui permet de parler avec vous.

Certains scientifiques iraient même jusqu’à dire que les chats ont raffiné leurs miaous spécifiquement pour manipuler les gens. Nous devons admettre que cela fonctionne!

Qu’est-ce que ça veut dire quand un chat miaule?

Les chats poussent plusieurs miaulements différents, et ces derniers varient par leur hauteur, leur longueur et leur intensité. La plupart des propriétaires de chats ne tardent pas à apprendre ce langage. Un miaulement court et aigu sert habituellement à dire «salut!». Plusieurs miaulements de ce genre liés ensemble peuvent signifier l’enthousiasme: «Youpi! Tu es rentré à la maison!»

Les chats ont recours à des miaulements agréables à l’oreille pour vous demander de la nourriture, sortir dehors ou simplement obtenir de l’attention. Ils emploient des miaous désagréables, rudes et plus forts pour exiger quelque chose, vous réprimander ou exprimer leur irritation. Ces miaulements ont une tonalité plus grave.

Même si votre chat miaule de façon distincte lorsqu’il exige quelque chose, il se peut qu’il varie ses miaous pour chacune de ses demandes régulières. Généralement, les miaous suivants s’interprètent comme suit:

  • Miaou court: salutation standard. «Salut!»
  • Miaous multiples: salutation enthousiaste. «Ravi de te voir!»
  • Miaou moyennement aigu: adjuration pour quelque chose. «J’aimerais manger.»
  • Miaou prolongé: «Ouvre la porte. MAINTENANT.»
  • Miaou à tonalité grave: plainte au sujet d’un acte répréhensible. «Mais où est mon souper?»
  • Miaou à tonalité aigüe: colère ou douleur. «Tu viens de piler sur ma QUEUE!»

Les gens qui vivent avec les chats connaissent leur langage

Le Dr Nicholas Nicastro a écrit sa thèse de doctorat sur l’habileté des êtres humains à comprendre les miaulements. Il a enregistré des centaines de miaous employés par des chats auprès de leurs propriétaires dans des situations véritables. Il a demandé à des gens d’écouter les miaulements et d’indiquer ce que les chats voulaient dire, selon eux. Une partie de l’expérience consistait à fournir une interprétation générale, à savoir si le chat sonnait en colère ou joyeux. L’autre partie de l’expérience exigeait des interprétations plus précises, par exemple si le chat demandait de la nourriture ou qu’on le laisse tranquille.

Comme cela était à prévoir, les gens qui possédaient plus d’expérience avec les chats étaient plus à même de comprendre leurs miaous. Les participants propriétaires de chats ont traduit avec exactitude 40 % des miaulements. Ce résultat est remarquable, surtout puisque les répondants n’étaient pas en mesure de voir les chats. Normalement, lorsqu’un chat miaule, le contexte, comme l’emplacement, l’heure de la journée et le langage corporel, nous donne des indices quant à la signification. Pour en apprendre plus sur les façons dont les chats communiquent leur humeur et leurs besoins par leur langage corporel, lisez notre article pour mieux comprendre les chats.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Cat Knead Listing

Si vous avez la chance d’avoir un chaton ou un chat dans votre vie, vous avez sûrement remarqué un trait intéressant chez votre compagnon, qui fait des mouvements de pétrissage comme s’il s’entraînait à fabriquer du pain.

Curious Behaviour Listing

Parfois, les chats ont des comportements que nous avons de la difficulté à comprendre en tant qu’humains. En fait, les véritables causes de ces comportements sont souvent le fruit d’un héritage ancestral.

Interesting Cat Facts Listing

Que vous ayez votre chat depuis qu’il est né ou que vous veniez d’accueillir un chat ou un chaton dans votre famille, vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau à son sujet tous les jours!