Comment les chats aiment se faire flatter

Un chat gris caressé sous le menton

Les chats peuvent être un peu distants lorsqu’il s’agit d’affection physique, mais cela ne signifie pas pour autant que les caresses ne font pas partie du lien qui vous unit avec votre chat. Nombreux sont les chats qui sont câlins ou qui au moins aiment se faire caresser ou gratouiller à l’occasion. Que votre compagnon félin soit très sociable ou plutôt replié sur lui-même, voici quelques conseils sur la façon de flatter un chat.

Pourquoi il est important de flatter votre chat

Voilà déjà longtemps qu’il a été prouvé que caresser un animal peut aider à réduire le stress et l’anxiété chez les êtres humains. Cela ne veut pas dire pour autant que vous seul en tirez les bienfaits. Flatter votre chat d’une manière que ce dernier trouve agréable — plus d’informations à ce sujet ci-dessous — constitue un moyen d’interagir socialement avec votre compagnon félin et de contribuer à approfondir le lien qui vous unit. Caresser votre chat vous permet également de détecter des problèmes masqués par son pelage, comme les puces, les tiques, les éraflures ou des zones enflées ou douloureuses. Il peut être très difficile de déterminer si un chat est malade ou éprouve de la douleur; reconnaître les premiers signes suivants peut vous aider à amener votre chat chez son vétérinaire à temps.

Comment flatter un chat

1. Lisez le langage corporel de votre chat

Chaque fois que vous touchez à un animal, il est important de respecter son espace et de constater si ce dernier a envie de se faire flatter ou pas. Les chats en particulier peuvent être très sensibles au toucher et vous feront savoir par leur langage corporel s’ils ont envie d’une caresse ou d’un câlin. Les ronronnements sont presque toujours bon signe, mais si votre chat se détourne, s’il essaie de s’évader ou de gratter, ou s’il pousse des sifflements, il est temps d’arrêter. Un chat heureux est détendu et pourrait même frotter les côtés de sa gueule sur votre main ou vous donner un petit coup de sa tête pour vous encourager à continuer.

2. Apprenez où votre chat aime se faire flatter

En général, les chats préfèrent qu’on les caresse sur le dos ou qu’on les gratouille sous le menton ou autour des oreilles. Les pattes, la queue, le bas-ventre et les moustaches (qui sont très sensibles) sont à éviter. Cependant, tous les chats sont différents, et quelques tentatives différentes peuvent vous aider à savoir où et comment votre chat aime se faire flatter.

3. Sachez quand arrêter

Même les chats les plus affectueux peuvent en avoir assez de se faire flatter, donc il est important de porter attention au langage corporel de votre animal tandis que vous le caressez. Si votre chat était détendu et qu’il ronronnait, mais qu’il commence à se tenir assis, à changer de position ou à faire d’autres mouvements indiquant qu’il en a assez, respectez-le et laissez-le partir. Ainsi, vous valoriserez les caresses et empêcherez votre chat d’éviter un contact ultérieur avec les humains.

Les chats aiment-ils se faire flatter?

Quoiqu’il n’existe pas de réponse universelle à cette question, il est toutefois vrai que la plupart des chats aiment se faire flatter dans une certaine mesure. Apprendre à caresser votre chat de manière à lui offrir une expérience confortable et agréable peut être une excellente façon de tisser un lien avec votre animal, renforcer votre relation et vous offrir également des bienfaits qui combattent le stress.

Articles connexes

pug puppy playing
À mesure que les chiots grandissent et changent, leur niveau d’énergie et leurs comportements évoluent. Donner une nourriture complète et équilibrée à votre chiot peut l’aider à maintenir un niveau d’énergie approprié pour son âge actuel.
Un chien brun et feu regardant la caméra
Chien brun regardant la caméra