Comment socialiser votre chien

Two White Swiss Shepherd Puppies Sitting Outside

En tant que propriétaires d’animaux familiers, nous voulons que nos chiens participent à nos activités quotidiennes, et qu’ils soient capables d’avoir des rapports positifs avec les personnes et les chiens qu’ils rencontrent pour la première fois. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment socialiser votre chien, peu importe son âge, et l’encourager à adopter la conduite la plus civile possible.

Socialiser votre chien

Vous pouvez commencer à socialiser votre chien peu importe son âge, mais veuillez noter qu’un chien plus âgé aura peut-être besoin d’un peu plus de temps pour faire des progrès comparativement à un chiot. Soyez patient et n’abandonnez pas! Même les plus petites améliorations s’accumulent au fil du temps.

Voici quelques conseils pour la socialisation de votre chien:

Faire des promenades avec votre chien

De simples promenades régulières peuvent aider votre chien à devenir plus à l’aise dans son environnement. Elles l’aideront à se familiariser avec vos voisins, les voitures en marche et les autres chiens. Assurez-vous de varier votre parcours pour permettre à votre chien de découvrir divers milieux et terrains.

Planifier des rencontres avec d’autres chiens

Vous pouvez faciliter la rencontre de nouveaux chiens en planifiant des sorties en tête à tête. Si le chien d’un de vos amis ou d’un membre de votre famille est bien socialisé, invitez cette personne à faire une promenade. Les deux chiens pourront ainsi faire connaissance dans un environnement neutre. S’ils semblent détendus pendant la promenade en laisse, vous pouvez les préparer progressivement à une rencontre dans un endroit clôturé, et les laisser interagir sans laisse.

Aller au parc à chiens

Les visites au parc à chiens sont un excellent moyen d’habituer votre animal aux autres chiens et aux nouvelles personnes. Cette option peut grandement contribuer à sa socialisation, à condition que vous soyez convaincu de son obéissance lorsque vous le rappelez.

Par contre, si votre chien est anxieux en présence de nouveaux chiens, il pourrait se sentir accablé dans un endroit rempli d’animaux qu’il ne connaît pas. Essayez plutôt de marcher à l’extérieur du périmètre du parc pour lui permettre d’observer les autres chiens à distance. Laissez-le progressivement s’approcher de la clôture et interagir avec les chiens à l’intérieur. S’il est amical, donnez-lui une gâterie. S’il réagit de façon négative, éloignez-vous de la clôture et faites une pause avant de vous en approcher de nouveau. Au fil du temps, il peut devenir suffisamment confiant pour pénétrer dans le parc.

Rencontrer de nouvelles personnes

Si votre chien est timide ou craintif en présence de nouvelles personnes, assurez-vous de suivre les étapes suivantes pour que chaque interaction soit un pas dans la bonne direction.

  • Prenez votre temps: veillez toujours à présenter votre chien à une personne à la fois. Gardez votre chien en laisse, et demandez aux personnes qu’il ne connaît pas de l’approcher lentement.
  • Donnez-lui des gâteries: Demandez à la personne à qui vous présentez votre chien de lui offrir des gâteries pour établir un lien positif. Si votre chien n’accepte pas les gâteries dans sa main, dites-lui de les laisser tomber à proximité pour encourager votre chien à s’approcher.
  • Laissez votre chien décider: Permettez à votre chien de s’approcher d’une nouvelle personne en premier, plutôt que de laisser la personne venir à lui ou essayer de le flatter.
  • Soyez patient: Ne forcez pas votre chien à interagir avec une nouvelle personne s’il se recroqueville ou s’il est anxieux, car cette situation pourrait accroître sa crainte. Soyez patient et assurez-vous de récompenser votre chien lorsqu’il ne montre pas de crainte ou de timidité.

N’oubliez pas que la socialisation est un processus continu. Même si votre chien semble devenir plus confiant, vous devez continuer de lui présenter de nouveaux endroits, de nouvelles personnes et de nouveaux chiens. Voyez la socialisation comme un exercice – votre chien devient de plus en plus socialisé à mesure qu’il s’exerce.  Nous espérons que ces conseils sur la socialisation de votre chien vous ont mis sur la voie du succès. Bonnes rencontres!

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Dog Park Etiquette
Les parcs à chiens sont d’excellents endroits pour faire dépenser de l’énergie à votre chien et lui permettre d’interagir avec d’autres chiens. Suivez ces règles d’étiquette pour bien vous amuser au parc à chiens!
Understanding Dog Body Language Listing
Dogs are able to express themselves in the most simple and effective ways, which makes them great communicators. Read on to learn how to better understand dog body language.
Two Golden Retrievers Drinking from Water Bottle

Certains chiens s’approchent de leur bol d’eau avec enthousiasme, alors que d’autres ont besoin d’encouragement pour s’hydrater.